2017-10-27 
ACS Biotech lève des fonds pour soigner l'Arthrose

ACS Biotech, la solution injectable qui va révolutionner la médecine dans la réparation du cartilage, boucle la 1ère tranche de sa levée fonds de 800 000 € et lance la 2ème tranche toujours sur Happy Capital

Start-up dynamique dans les biotechnologies, ACS Biotech a mis au point une solution innovante de médecine régénérative pour la réparation du cartilage. Brevetée en 2014, cette solution performante a été validée dans le cadre d’un programme de recherche in vitro avec le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon.

170 millions de patients sont touchés par l’arthrose dans le monde aujourd’hui et 2 millions de lésions du genou supplémentaires apparaissent par an : la réparation du cartilage est un problème de santé publique majeur qui va augmenter de +40% d’ici 2040.

L’arthrose se traduit anatomiquement par la destruction du cartilage au niveau des articulations (genou, hanche…). Elle provoque en cela de fortes douleurs et une importante diminution de la mobilité. Le cartilage est un tissu non innervé et non vascularisé, qui ne peut se régénérer spontanément. Il n’existe pas à ce jour de solution de réparation du cartilage efficace pour combattre définitivement la dégénérescence des tissus et éradiquer la douleur.

Fondée en 2013 par Pascale HAZOT, Docteur en Chimie & International MBA (EM Lyon), ACS Biotech est une start-up engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de lésions du cartilage en vue de leur permettre de retrouver leur mobilité et leurs activités quotidiennes & sportives.

Pascale HAZOT et son équipe ont su s'entourer d'experts pour développer une solution unique, un gel de cartilage prêt à l’implantation, permettant de reconstruire du cartilage articulaire similaire au cartilage natif. Cette solution innovante, basée sur la technologie de pointe de la greffe de chondrocytes, en utilisant les propriétés attractives des biomatériaux naturels, vise une réparation définitive, en une seule injection et par chirurgie mini-invasive, des lésions de cartilage survenues suite à un choc traumatique ou à une maladie dégénérative comme l'arthrose.

Après la validation des tests in vitro sur cellules humaines et des tests in vivo sur petits animaux avec une CRO internationale (Contract Research Organization), ACS Biotech se prépare aux tests pré-cliniques en vue du lancement des tests cliniques pour une mise sur le marché en 2020.

ACS Biotech bénéficie du soutien de plusieurs partenaires : BPI France, Banque Populaire, CNRS, UCBL, Lyon Biopole, incubateur EM Lyon…

Et a obtenu de nombreuses distinctions pour son innovation : Start up Connexion, CCI Findays, EIT Health, la Commission Européenne, Prix ‘Coup de cœur de l’Economie’ VOX RA, …

La seule solution pour combattre efficacement et définitivement la dégénérescence des tissus et la douleur est de réparer le cartilage par un produit fiable et durable : ACS Biotech est la solution qui va révolutionner la thérapie du cartilage.

ACS Biotech remercie tous ses actionnaires pour leur confiance lors de la 1ère levée de fonds sur la plateforme de financement participatif happy-capital, et lance la 2ème tranche en vue de poursuivre le développement de son innovation : https://www.happy-capital.com/projet/acs-biotech/page


A propos de ACS Biotech
ACS Biotech est une société de biotechnologie spécialisée dans la conception de matrices innovantes de polymères naturels pour l’élaboration de dispositifs de réparation tissulaire.
ACS a développé une solution injectable innovante de réparation du cartilage à base d’une matrice de chitosan améliorant la greffe de chondrocytes. La société exploite les propriétés du chitosan (biocompatible, biorésorbable, bonne adhésion cellulaire) permettant le contrôle des cellules avant implantation.
Pascale Hazot, CEO
p-hazot@acsbiotech.com

 

A propos de Happy Capital
Happy Capital est une plateforme de financement participatif sous forme d'actions. Cette Fintech créée en 2013 est très active dans le secteur du financement des PME. Elle a noué de nombreux partenariats avec notamment la Caisse d’Epargne au niveau national ainsi que plusieurs CCI. Les 3 atouts de cette plateforme généraliste sont de sélectionner des projets qui ont un impact positif sur notre quotidien, d’être la première plateforme à investir systématiquement aux côtés des investisseurs et d’imposer un suivi des porteurs de projets pour améliorer la pérennité des entreprises.
Happy Capital dispose également d’une plateforme dédiée à l’immobilier MY CAPITAL IMMO
Philippe GABORIEAU - 0760458522
pg@happy-capital.com

www.happy-capital.com
https://www.mycapital.immo

 

Top