2017-11-10 
Horama lève 19 millions d'euros dans un tour de Série B

Horama lève 19 millions d'euros auprès de Kurma Partners, Fund+, Pontifax, Idinvest et ses investisseurs historiques Omnes Capital, GO Capital, et Sham Innovation Santé/Turenne pour financer le développement de traitements de thérapie génique pour des maladies rares de la rétine

Paris, France, le 8 novembre 2017 - Horama (www.horama.fr), société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, annonce aujourd'hui une levée de fonds « Série B » de 19 millions d'euros auprès de quatre nouveaux fonds d'investissements : Kurma Partners (lead investor), Fund+, Pontifax et Idinvest, et de ses investisseurs historiques : Omnes Capital, GO Capital, et Sham Innovation Santé/Turenne. Cette levée a pour principal objectif de financer le développement du projet HORA-PDE6B, et particulièrement son entrée en phase clinique qui vient d'être autorisée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Ce tour de table fait suite aux 4 millions déjà obtenus en juillet 2016 (Série A).

Horama dispose d'un portefeuille diversifié né de sa plateforme de thérapie génique dont les 2 programmes principaux bénéficient des désignations de médicaments orphelins : HORA‑PDE6B (rétinite pigmentaire), qui va pouvoir prochainement être administré au premier patient de l'essai clinique de Phase I/II, et HORA-RLPB1 (RPA ou Rétinite Ponctuée Albescente) actuellement en phase préclinique.

HORA-PDE6B est un candidat-médicament dans le traitement de la rétinite pigmentaire due à une mutation du gène PDE6B. Il s'agit d'une thérapie génique de remplacement qui permet de fournir une copie non mutée du gène PDE6B humain pour exprimer une protéine PDE6ß fonctionnelle. Il n'existe à ce jour aucun traitement pour la rétinite pigmentaire.

Pour Christine Placet, Présidente et Directrice Générale d'Horama : « Nous remercions Omnes Capital, GO Capital, et Sham Innovation Santé/Turenne pour leur confiance renouvelée mais également nos nouveaux investisseurs : Kurma Partners, Fund+, Pontifax et Idinvest pour leur soutien. Le succès de cette levée vient renforcer la reconnaissance de notre capacité à développer des traitements de thérapie génique en ophtalmologie et va nous permettre d'accélérer nos programmes de recherche, en particulier la Phase I-II du projet HORA-PDE6B ».

« Kurma Partners partage la passion d'Horama pour le développement de traitements contre des maladies rares sans traitement efficace. Nous sommes heureux d'apporter notre soutien à l'équipe au moment où elle s'apprête à lancer un essai clinique de phase 1-2 pour le produit HORA-PDE6B » déclare Thierry Laugel, managing partner chez Kurma Partners.

« En juillet 2016, nous avions pour objectif de renforcer les équipes d'Horama et notamment d'amener HORA-PDE6B au stade clinique. Les objectifs ont été atteints avec le recrutement de compétences clés et l'autorisation par l'ANSM de lancer l'étude clinique de phase I-II d'HORA-PDE6B. Ce financement permettra ainsi à Horama de franchir une nouvelle étape dans son développement », ajoute Bruno Montanari, Directeur associé, Omnes Capital.

« Nous avons été impressionnés par le potentiel d'Horama et la qualité de son équipe et sommes heureux de soutenir son développement », déclare Ohad Hammer, Partnaire chez Pontifax.

« Nous sommes très heureux de rejoindre ce solide syndicat d'investisseurs de premier plan dans le domaine des sciences de la vie », déclare le Dr Philippe Monteyne, associé chez Fund +. « Nous avons été attirés par une équipe expérimentée et leur approche innovante en thérapie génique. Cette combinaison puissante fera en sorte que des traitements deviennent disponibles à l'avenir pour des maladies rares ophtalmologiques »,

 

A propos d'Horama
Horama est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des traitements de thérapie génique reposant sur des vecteurs viraux adéno-associés recombinants (rAAV) et ciblant des maladies rares de la rétine. Horama a été créée en 2014, à l'initiative d'une équipe de chercheurs académiques ayant mené dès 2011 l'un des tout premiers essais cliniques de thérapie génique appliquée à l'ophtalmologie en France. Ces chercheurs fondateurs d'Horama (Philippe Moullier, Christian Hamel (1955-2017) et Vasiliki Kalatzis de l'INSERM, Michel Weber et Guylène Le Meur du CHU de Nantes) possèdent des compétences complémentaires reconnues sur la scène internationale.
Pour plus d'informations :
www.horama.fr

 A propos de Kurma Partners
Kurma Partners est un acteur européen de référence du financement de l'innovation dans les domaines de la santé et des biotechnologies, du capital création au capital croissance, notamment à travers Kurma Biofund I et II, Kurma Diagnostics et partenariats stratégiques avec de prestigieuses institutions européennes de recherche et de médecine.
Pour plus d'informations : www.kurmapartners.com

A propos de Fund+
FUND + est un fond ouvert destiné à investir à long terme dans des sociétés innovantes dans le domaine des sciences de la vie axé en grande partie sur la Belgique. L'objectif est de créer une valeur durable pour les actionnaires, de contribuer au développement d'une position de leader dans le secteur des sciences de la vie pour la Belgique et de générer un impact sociétal tangible et bénéfique.
Pour plus d'informations : www.fundplus.be

A propos de Pontifax
Fondée en 2004, Pontifax est une société de capital-risque spécialisée dans la santé avec plus de 350 millions de dollars en gestion. Pontifax recherche des technologies de pointe en sciences de la vie à toutes les étapes du développement.
Pour plus d'informations : http://www.pontifax.com

A propos d'Idinvest
Idinvest Partners est un leader du capital-investissement dans les petites et moyennes entreprises en Europe, qui compte plus de 8 Md€ sous gestion. Depuis 1997, Idinvest a participé aux innovations majeures à l'origine de la croissance et du développement des technologies de l'information et d'internet en Europe, en finançant des sociétés comme Criteo, Talend, Sigfox, Secret Escapes, Onfido, Vestiaire Collective ou Talend.
Pour plus d'informations : http://www.idinvest.com

A propos d'Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l'infrastructure. Avec 3,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, et Infrastructure. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu'en mars 2012. La société est détenue aujourd'hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
Pour plus d'informations : www.omnescapital.com    

 A propos de GO Capital
GO Capital est une société d'investissement indépendante gérant 170 M€ et intervenant principalement dans des sociétés innovantes, technologiques, basées dans l'Ouest et le Centre de la France et agissant dans les domaines de l'Economie Numérique, des Sciences de la Vie, des Ecotechnologies et de l'innovation de Service. GO CAPITAL investit au travers de plusieurs fonds dans des sociétés de la création jusqu'au déploiement international pour leur permettre d'accélérer leur développement.
Pour plus d'informations : www.gocapital.fr  

 A propos de Turenne
Turenne Capital, l'un des leaders du capital-investissement en France, accompagne depuis 16 ans des entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur société. Société de gestion indépendante, Turenne Capital gère plus de 900 millions d'euros.
Turenne Capital investit dans le domaine de l'Innovation Santé à travers Sham Innovation Santé, SCR qu'elle conseille pour le compte de SHAM et le FCPI Techno Numérique et Santé. Turenne est également investi dans le secteur de la recherche médicale en soutenant et animant la Fondation pour l'Innovation Thérapeutique Béatrice Denys qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche académique française, sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Pour plus d'informations : www.turennecapital.com

 

Contacts :

Horama

Christine Placet

c.placet@horama.fr

Presse : ALIZE RP

Wendy Rigal /Caroline Carmagnol

Tél. : 01 44 54 36 62

horama@alizerp.com

 

Top