2017-11-14 
Convention et grands prix de l’Académie des technologies : le rendez-vous des grands acteurs de l’innovation dans le secteur agroalimentaire

La convention annuelle de l’Académie des technologies se tiendra le 27 novembre à 18 h00, (Maison de la chimie, 28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris) sur le thème de l’innovation dans le secteur agroalimentaire.

A cette occasion, Michel Boucly, Directeur général délégué du groupe Avril, Christine Cherbut, Directrice générale déléguée aux affaires scientifiques de l'INRA, Jérôme François, Directeur général marketing et communication de Nestlé-France, Philippe Gate, Directeur Innovation d'Arvalis, Valérie Mazza, Académicienne des technologies, Directrice scientifique du groupe Limagrain, Christian Saguez, Académicien des technologies, Président de CybeleTech et Anne Wagner, Directrice R&D et Innovation du groupe Tereos débattront sur les grands enjeux de l’industrie agroalimentaire.

Cet événement verra également la remise des premiers Grands prix de l’Académie des technologies à une startup et une PME innovantes du secteur agroalimentaire.

Chaque catégorie est dotée de 15 000 €.

 

Catégorie Startup

BIOPIC : Utilisation de capteurs pour le suivi sanitaire des vaches et l’amélioration de la production laitière.

TARGEDYS : Mise au point de souches probiotiques pour réguler l'appétit des personnes en surpoids ou, à l'inverse, dénutries.

UVBOOSTING : Utilisation des rayons ultraviolets comme traitement fongicide de la vigne.

 

Catégorie PME

GENIALIS : Conception et applications d'une machine alliant cryogénisation et gazéification des aliments.

NOVOLYZE : Utilisation de germes stabilisés pour la validation des procédés de stérilisation des machines utilisées en fabrication des aliments.

YNSECT : Procédé d’industrialisation de l’élevage et de la production des protéines d'insectes pour la pisciculture.

 

Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation interviendra en clôture de la convention.

 

À propos de l’Académie des technologies

Placée sous la protection du Président de la République, l’Académie des technologies a pour mission d’émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme.

Structure de réflexion de haut niveau sur la politique industrielle de la France, elle contribue à la gouvernance des questions technologiques en tant que référent sur toutes les questions relatives aux technologies et à leur impact sur la société, l’environnement et la croissance économique.

 Contact presse :
Catherine Côme - Tél. : 01 53 85 44 30 - catherine.come@academie-technologies.fr  www.academie-technologies.fr

 

 

Top