2017-11-23 
Deinove et Greentech progressent dans le co-developpement de leur actif cosmetique

  • 6 souches pré-sélectionnées sont en phase de tests pour valider le choix final de l'actif qui sera commercialisé en 2018.

  • Le transfert de technologie à Greentech est en cours.

Montpellier, le 20 novembre 2017 (19h00 CET) - DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, annonce des avancées sur le programme de R&D engagé avec la société GREENTECH en mars 2017 [1] pour développer et commercialiser des ingrédients cosmétiques innovants.

A l'issue de la Phase I, GREENTECH, acteur majeur de la production et distribution d'ingrédients issus de biotechnologie, a retenu 6 extraits bactériens à fort potentiel, sur la base des résultats des tests in vitro conduits initialement par DEINOVE.

DEINOVE a alors engagé la production des 6 matières premières à des fins de tests pour sélectionner l'extrait qui sera commercialisé. La Société travaille en parallèle à l'optimisation des performances fermentaires en vue d'une production industrielle.

Un cahier des charges sera remis à GREENTECH qui se chargera de la production dans leurs propres unités. L'étape de transfert de technologie a donc été initiée, afin d'évaluer l'activité des souches soumises à différents protocoles opératoires.

GREENTECH prévoit de lancer sur le marché le premier ingrédient issu de cette collaboration au printemps 2018.

Jean-Yves Berthon, PDG de GREENTECH, déclare : « Nous préparons d'ores et déjà le lancement commercial de ce nouvel ingrédient d'origine naturelle qui viendra compléter notre portefeuille d'actifs destinés à protéger et embellir la peau. L'esprit d'innovation de chacune de nos sociétés s'ancre parfaitement dans les besoins du marché cosmétique. »

Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE ajoute : « Nos équipes sont parvenues à identifier des extraits bactériens répondant aux critères de GREENTECH dans un délai très court. Nous avons pu relever ce défi grâce à la richesse de notre bibliothèque de souches et à l'expertise acquise depuis plusieurs années sur la sélection et l'optimisation de souches productrices de composés d'intérêt pour l'industrie. »


À PROPOS DE GREENTECH
Pionnier de la biotechnologie végétale depuis sa création en 1992, GREENTECH développe et produit pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients actifs de haute technologie, issus des mondes végétaux, marins et microbiens.
Comportant plus de 100 principes actifs et 3000 extraits, le portefeuille de GREENTECH répond à toutes les attentes et tous les besoins de la peau, quels que soient la fonctionnalité ou l'âge.
Le groupe GREENTECH, avec ses 3 sociétés, GREENTECH, GREENSEA et BIOVITIS, possède 3 filiales, en Allemagne, aux Etats Unis, et au Brésil ; il est présent sur tous les continents, dans plus de 30 pays du monde, grâce à un réseau de distributeurs locaux.

À PROPOS DE DEINOVE
DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique.
Pour cela, DEINOVE s'appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées, majoritairement du genre Deinococcus ;

  • Une plateforme d'ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

DEINOVE détient à 100% sa filiale DEINOBIOTICS avec laquelle elle entend découvrir et développer de nouveaux antibiotiques pour répondre à une urgence sanitaire mondiale majeure.
Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 160 brevets à l'international. La Société est cotée sur Euronext Growth depuis avril 2010.

 

Contacts

Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com

 

Coralie Martin
Communication, marketing et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com

 

ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol
 / Wendy Rigal
Tél : +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com

 

 

Top