2017-11-23 
Bilan de la 10e édition des Rendez-Vous Carnot

Les Rendez-vous Carnot confirment leur rôle incontournable pour l’innovation des entreprises

10 ans de rapprochement entre laboratoires de recherche et entreprises innovantes

 

Paris, le 21 novembre 2017,

Les « Rendez-Vous Carnot », s’imposent chaque année un peu plus comme le lieu incontournable pour l’innovation des entreprises. Réunissant 2 800 participants pendant 2 jours avec 11 000 rendez-vous d’affaires, la convention - qui fêtait cette année ses 10 ans - contribue au rapprochement des laboratoires de recherche et des entreprises innovantes. Organisés les 18 et 19 octobre derniers par l’Association des instituts Carnot, les Rendez-vous Carnot 2017 sont soutenus par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Ile-de-France et l’Union européenne au travers d’un projet FEDER.

 

Une convention d’affaire plébiscitée

Aux Rendez-Vous Carnot, les entreprises de toutes tailles (de la start-up au grand groupe) et de tous les domaines industriels et technologiques concrétisent et accélèrent leurs projets d’innovation, en rencontrant les acteurs majeurs de la R&D : les 38 Carnot mais aussi les centres techniques, les Structures de recherche sous Contrat et les structures de transfert telles que les SATT ou le CNRS FIST.

Avec 11 000 rendez-vous répartis entre 2 800 participants, l’édition 2017 a de nouveau confirmé le succès de l’événement. Ainsi, 95% des visiteurs entreprises, porteurs de projets d’innovation, se déclarent « satisfaits » de la qualité de leurs rendez-vous avec 47% de « très satisfaits ». De même, 94,5% des participants ont pu identifier de nouveaux partenaires R&D potentiels pendant ces 2 jours*.

Parmi les participants, Siegfried Loeffler de Technicolor déclare : « Le système de prise de rendez-vous avant le salon, combiné avec le fait que les participants sont tous d’un très bon niveau scientifique, rend les deux journées incroyablement efficaces. ».

François Franche de STELIA Aerospace ajoute : « L’organisation propre aux Rendez-vous Carnot (lieu à dimension humaine, profilage préalable des participants pour susciter l'intérêt de rencontres, agilité de la planification des rencontres) rend cet événement très efficace. »

Des temps forts pour la 10e édition

  • Une structuration de l’offre de R&D par secteurs d’activité

Dans le prolongement de la structuration de son offre par grands secteurs d’activité, notamment pour faciliter l’accès des PME aux compétences et plateformes technologiques, le réseau des instituts Carnot a organisé cette année 3 focus sur les domaines de la Fabrication additive, de l’Automobile & mobilité et de la Santé, en partenariat avec Medicen Paris Région.

Ces trois espaces dédiés ont permis aux entreprises de découvrir les dernières innovations Carnot illustrant les réalisations permises par les dernières avancées technologiques, de mieux connaître les plateformes technologiques du réseau accessibles pour ces domaines, de suivre les pitchs spécialisés et conférences des meilleurs experts, et bien sûr de rencontrer les experts sur place.

  • Un renforcement de l’écosystème « grand groupe & PME-start-up »

Cette année encore, un espace « open innovation » a permis aux entreprises de rencontrer les représentants de 11 grands groupes. En parallèle, 29 start-up et PME innovantes, sélectionnées par l’AiCarnot et Bpifrance Euroquity parmi 92 candidatures, ont pu pitcher leur innovation et rencontrer des partenaires et futurs clients pendant les deux jours de l’événement. Ces 2 espaces favorisent les liens entre grandes entreprises et PME / start-up à l’origine d’innovations de rupture.

  • 7e édition du prix FIEEC / F2I de la recherche appliquée

La 7e édition du prix FIEEC / F2I de la recherche appliquée à été remis à des chercheurs ayant contribué, grâce à un partenariat R&D avec des entreprises, à générer de la croissance et des emplois sur le territoire. Cette année, les premier et troisième prix ont récompensé des chercheurs des instituts Carnot M.I.N.E.S et Plant2Pro. Toutes les informations : www.instituts-carnot.eu/fr/actualite/prix-fieec-2017

--

* Résultats de l’enquête de satisfaction ayant recueilli l’avis de 141 porteurs de projets d’innovation et 173 exposants

 

À propos du réseau des instituts Carnot

Le label institut Carnot a été créé en 2006 pour développer les partenariats de recherche entre laboratoires publics et acteurs socio-économiques en garantissant un haut niveau de professionnalisme de la relation partenariale. Le réseau Carnot regroupe 38 structures de recherche sélectionnées, en juillet 2017, à l’issue d’un appel à candidatures sur des critères très sélectifs et des engagements forts. Il est le leader de la recherche partenariale et un levier incontournable d’accélération de l’innovation pour les entreprises.

 Implanté sur tout le territoire français, le réseau Carnot se déploie au plus près des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe, pour mieux répondre au quotidien, à leurs besoins d’innovation, plus que jamais essentiels dans un contexte de concurrence mondialisée. Les Carnot facilitent l’accès des PME aux compétences scientifiques et technologiques du réseau grâce à des programmes structurants, comme les "actions Carnot filières", pour un large éventail de secteurs industriels parmi lesquels l’aéronautique, l’automobile, les énergies, le manufacturing, le médicament ou encore le sport.

Regroupant 18% des effectifs de la recherche publique, les Carnot sont à l’origine de 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique française, pour un total de 600 M€ de recettes contractuelles directes avec des entreprises. Là encore, ces chiffres attestent le rôle reconnu des Carnot comme acteur pivot de la recherche et de l’innovation en France. Travailler avec les Carnot garantit aux entreprises une recherche au meilleur niveau et une relation partenariale professionnelle.

Le dispositif Carnot est piloté par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et est géré par l’Agence Nationale de la Recherche. L’Association des Instituts Carnot est  en charge de l’animation et de la promotion des actions du réseau. 

Voir aussi : le réseau des Carnot en 3 minutes -
http://www.instituts-carnot.eu/fr/video/carnot-la-recherche-pour-les-entreprises

 En savoir plushttp://www.instituts-carnot.eu/fr

 

Contact Presse/Médias
Alexandre LABARRIERE – Agence Aromates
01 46 99 10 89 – alabarriere@aromates.fr

 

Top