2017-12-05 
L’informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur

L'informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur


Image : A. Le téléphone cellulaire revisité : Une communication directe entre cellules est rendue possible grâce à une interface logicielle.
B. Stabilisation dynamique : Des cellules peuvent être maintenues dans une configuration instable grâce à un contrôle temps-réel.
© Gregory Batt, Jakob Ruess, Chetan Aditya (Inria / Institut Pasteur)

 

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et d'Inria, avec des chercheurs du CNRS et de l'université Paris-Diderot et de l'Institut de science, et technologie d'Autriche (IST Austria), publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires. Des plate-formes expérimentales hybrides, combinant microscopie et logiciels, permettent aux chercheurs d'interfacer au niveau cellulaire le vivant avec des algorithmes de contrôle en temps-réel. Les deux articles illustrent que ces solutions permettront d'obtenir des comportements cellulaires nouveaux et aisément reprogrammables pour les populations de cellules contrôlées. Ce contrôle externalisé du vivant deviendrait ainsi un formidable outil de recherche pour la compréhension fine du rôle biologique de certaines protéines et pour l'optimisation de processus de bioproduction.

Lire le communiqué sur l'espace presse en ligne.

 

Service de Presse
Institut Pasteur
25-28 rue du docteur Roux
75724 Paris cedex 15
tel : + 33 (0)1 45 68 81 01
fax : + 33 (0)1 40 61 30 30
 
www.pasteur.fr
www.pasteurdon.fr

 

Top