2017-12-06 
Agendia et l'Institut Curie collaborent pour la validation du kit NGS MammaPrint®/BluePrint® : test du risque de récidive du cancer du sein et sous-typage moléculaire des tumeurs

L'Institut Curie rejoint le groupe des centres référents de cancérologie européens pour la validation du nouveau kit MammaPrint/BluePrint, utilisant le séquençage nouvelle génération (next-generation sequencing ou NGS)


Irvine (Californie), Amsterdam et Paris - le 5 décembre 2017 - Agendia, leader mondial dans la médecine personnalisée et le diagnostic moléculaire du cancer, et l'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, annoncent une collaboration pour la validation du nouveau kit développé pour la décentralisation des signatures génomiques MammaPrint/BluePrint pour le diagnostic in vitro du risque de récidive et de sous-typage moléculaire des tumeurs mammaires.

En amont du marquage CE du kit et de son lancement en Europe au début de l'année prochaine, cette étude a pour but de valider l'analyse des tests MammaPrint et BluePrint dans un cadre décentralisé. Ainsi, l'Institut Curie et d'autres centres de cancérologie européens pourront réaliser ces tests en interne pour faciliter leur accès aux patients. L'objectif est de comparer l'analyse des échantillons de tumeurs mammaires réalisée au centre de diagnostic de l'Institut Curie avec le kit de séquençage nouvelle génération MammaPrint/BluePrint, à celle effectuée au moyen du test par biopuces, marqué CE, dans le laboratoire européen d'Agendia à Amsterdam.

Les échantillons tumoraux des patientes participant à l'étude seront testés par Agendia en utilisant les tests réalisés sur biopuces, disponibles en Europe depuis 2004. Les résultats (Bas risque ou Haut risque de retour du cancer) seront fournis aux cliniciens de l'Institut Curie et à leurs patientes, en vue de les accompagner dans leur décision relative aux traitements. De son côté, l'équipe d'anatomopathologie et de diagnostic de l'Institut Curie testera les mêmes échantillons dans son laboratoire avec le kit NGS MammaPrint/BluePrint afin de s'assurer de la concordance des résultats.

Le Dr Marjolaine Baldo, Vice-Présidente commerciale EMEA chez Agendia, déclare : « L'élargissement de notre offre de services à une solution décentralisée va permettre à Agendia de proposer à des centres de référence en cancérologie sélectionnés en Europe de réaliser les tests MammaPrint et BluePrint sur leur plateforme d'analyse équipée d'instruments NGS déjà à leur disposition. La réalisation de nos tests localement facilite le rapprochement avec les équipes cliniques et leurs patients, et ouvre un accès plus large au traitement personnalisé du cancer du sein. Nous sommes heureux de collaborer avec l'Institut Curie, prestigieux centre d'excellence en Europe, et référence internationale en cancérologie. Ce partenariat met en évidence la volonté d'Agendia et celle des équipes médicales de travailler au plus près de la demande des patientes par la mise à disposition de la technologie innovante du kit MammaPrint/BluePrint. »

Amaury Martin, Directeur Valorisation et Partenariats Industriels de l'Institut Curie et Directeur de l'Institut Carnot Curie Cancer, déclare : « Ce partenariat avec Agendia portant sur la validation du kit d'analyse des tumeurs mammaires MammaPrint/BluePrint marque une nouvelle étape dans les collaborations entre l'Institut Curie et Agendia. Le projet d'établissement MC21 a identifié comme axe majeur de recherche médico-scientifique l'innovation autour des cancers du sein. La prise en charge de ces cancers représente un peu plus de 60% de l'activité hospitalière de l'Institut, qui est régulièrement cité dans le palmarès des meilleurs hôpitaux de France. Les travaux menés à l'Institut Curie sur cette thématique bénéficient d'un écosystème de recherche fondamentale et translationnelle unique avec des équipes de pointe. Les technologies développées par Agendia bénéficieront pleinement à nos malades et leur présence au sein de l'Institut ouvrent la porte à des collaborations pour développer et valider des tests prédictifs dont l'utilité est indéniable dans le parcours de soins. »

En juin 2017, Agendia a annoncé un accord pour étendre son partenariat avec Agilent Technologies Inc. au développement d'un kit de séquençage à haut débit pour les tests MammaPrint et BluePrint d'Agendia, aujourd'hui réalisés de façon centralisée dans les laboratoires certifiés CLIA et CAP de la Société à Irvine en Californie et à Amsterdam.

 

À propos de MammaPrint
MammaPrint® est un test de diagnostic in vitro approuvé par la FDA et qui a également obtenu le marquage CE. Réalisé à partir d'échantillons tumoraux, il permet d'évaluer le risque de métastases à distance à 5 ans. MammaPrint® est indiqué pour être utilisé par les médecins en tant que marqueur pronostic parallèlement à d'autres facteurs clinico-pathologiques. Les informations obtenues par MammaPrint® favorisent la prise en charge thérapeutique, mais ne déterminent pas l'issue de la maladie, ni la prédiction de la réponse de chaque patiente au traitement.

À propos de BluePrint
En plus du test MammaPrint, un médecin peut également demander la réalisation du test BluePrint, qui analyse l'expression de 80 gènes de la tumeur mammaire et permet d'identifier le sous-typage moléculaire. Il classe la tumeur dans l'un des sous-types suivants : luminal, basal ou HER2. L'accumulation des preuves scientifiques donne à penser que ces sous-types moléculaires peuvent avoir des réponses différentes à certains traitements par chimiothérapie et hormonothérapie.

À propos d'Agendia
Agendia est une entreprise privée, numéro un dans le diagnostic moléculaire, qui développe et commercialise des produits de tests génomiques à visée diagnostique pour favoriser la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients atteints de cancer, notamment dans les cas les plus difficiles.  Le développement des tests du cancer du sein d'Agendia est fondé sur une sélection objective de gènes, basée sur l'analyse du génome entier. Agendia propose MammaPrint®, un test pronostic de récidive du cancer du sein qui analyse la signature d'expression de 70 gènes et BluePrint®, un test de sous-typage moléculaire qui apporte une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein permettant d'adopter des mesures cliniques bien plus nuancées. Agendia développe d'autres signatures génomiques dans le cancer. L'entreprise coopère avec des sociétés pharmaceutiques, des centres internationaux de recherche d'excellence dans le cancer et des groupes universitaires afin de développer des tests diagnostiques compagnons en oncologie, plus performants. 
Pour plus d'informations sur Agendia ou les tests MammaPrint et BluePrint, visitez le site réservé aux patientes
 : www.mammaprint.fr ou celui d'Agendia : www.agendia.com

À propos de l'Institut Curie
L'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Fondation privée reconnue d'utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l'Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus :
www.curie.fr

À propos de Curie-Cancer
Depuis 2011, l'Institut Curie est certifié "Institut Carnot Curie Cancer". Le label Carnot est un label d'excellence attribué à des structures de recherche académique dont la qualité et l'implication en recherche partenariale sont démontrées. Curie Cancer offre aux partenaires industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche en bénéficiant de l'expertise des équipes de l'Institut Curie pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes contre les cancers de la cible thérapeutique à la validation clinique.
Pour en savoir plus :
http://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/curie-cancer

Contacts Presse Agendia - Agence NewCap
Annie-Florence Loyer
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Contact Presse Institut Curie - Agence Hopscotch
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