2017-12-08 
Prix Média du Dispositif Médical Les lauréats de la 5ème édition

Paris, le 6 décembre 2017 – La 5e édition du seul prix média consacré au dispositif médical a récompensé hier cinq lauréats lors de la cérémonie de remise de prix, organisée à la Maison de la Recherche (Paris). Créé par le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM), ce prix distingue des journalistes de presse écrite, web (hors blogs), télévision et radio ainsi que des étudiants des écoles de journalisme, qui contribuent à mieux faire connaître ce secteur très dynamique en matière d’innovation. Cette cérémonie a été précédée de l’intervention de Philippe Cinquin (Directeur du Laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité informatique, mathématiques et applications, Grenoble) sur le développement d’un dispositif médical implantable dans l’estomac pour moduler le microbiote intestinal  

 

 
Traitement de l’endométriose, pansements connectés, ou encore télémédecine… Les sujets traités par les candidats de cette 5ème édition ont été très variés. Le jury, composé de huit personnalités issues d’horizons différents et présidé par le Professeur Laurent Degos, a souligné cette année encore le nombre et la qualité des candidatures.
 
Le jury était chargé d’évaluer les articles et les reportages selon les critères suivants : l’originalité du sujet, la recherche et la qualité des sources, la qualité de l’écriture, l’analyse de la technologie et les apports, et la capacité à vulgariser la technologie. Ces articles et reportages devaient avoir été publiés ou diffusés entre le 16 octobre 2016 et le 16 octobre 2017. Il s pouvaient porter sur les différents aspects de l’innovation technologique médicale : apport pour le patient et la qualité de vie, ergonomie et fonctionnalités, rôle dans la structuration des soins, problématiques économiques et réglementaires…
 
Avec ce Prix, chaque année, les membres du jury saluent le rôle des médias dans la diffusion des connaissances sur les innovations du secteur. Ces dispositifs médicaux sont en effet au cœur des enjeux de santé publique, qu’ils fassent évoluer les pratiques médicales, qu’ils révolutionnent les manières de soigner ou encore qu’ils aident les personnes à retrouver leur autonomie.
 
Au terme de sa délibération, le jury a désigné les nommés et lauréats suivants (palmarès à retrouver également sur www.snitem.fr/PrixMediaDM :
 
Catégorie Ecoles de journalisme
- David Simantov Lévi, IPJ Dauphine (lauréat) : « Manger un ballon et mincir »
- Chloé Borgnon, ESJ Lille : « Médical : Around Innovation développe la salle d’attente connectée »
- Marylène Iapichino & Méryl Loisel, EJDG : « Un Everest pour se reconstruire »
 
Catégorie Presse écrite professionnelle
- Aurélie Dureuil, Pharmaceutiques (lauréate) : « L’impression 3D prend forme »
- Astrid Gouzik, L’Usine Nouvelle : « Les révolutions du diabète »
- Anne-Lise Favier, Infirmière Libérale : « Innovation. Le parcours du pansement »
 
Catégorie Radio
- Sophie Becherel, France Inter (lauréate) : « Bientôt des pansements intelligents »
- Lydia Ben Ytzhak, France Culture : « Voyage au centre du cerveau : les états limites de la conscience »
 
Catégorie Presse écrite grand public
- Stéphane Desmichelle, Sciences et Avenir (lauréate) : « La révolution des exosquelettes aura-t-elle lieu ? »
- Florence Rosier, Hors-série Le Monde/La Vie : « Des organes de rechange pour tout réparer »
- Yvette Granger, Le Progrès : « Tromper le cerveau contre le handicap »
 
Catégorie Télévision
- Béatrice Tardy, France 3 (lauréate) : « Endométriose, un nouveau traitement prometteur par ultrasons focalisés à haute intensité »
- Benoît Lordelot, France 5 : « Le GPS des poumons »
- Marie Heidmann, France 3 : « Chirurgie de l’estomac : une nouvelle technique pour lutter contre l’obésité »
 
Le Snitem remercie les membres du jury pour leur investissement et tous les participants de l’intérêt porté au Prix Média du Dispositif Médical. Le Snitem prend d’ors et déjà date pour l’édition 2018, avec une évolution du prix afin de tenir compte de l’arrivée de nouveaux canaux d’informations.

 
Membres du jury :
•    Président : Pr Laurent Degos - Professeur de Médecine, Université Paris Diderot.
•    Didier Desormeaux, Responsable du département Information et éditions multisupport, France Télévisions.
•    Dominique Duchateau - Rédacteur en chef, retraité, France Télévisions.
•    Pr Jacques Marescaux - Président de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), Directeur Général de l’IHU de Strasbourg.
•    Claude Rambaud - Vice-présidente du Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS).
•    Véronique Richard - Ancien-Directeur du CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées), Paris.
•    Christian Seux - Personnalité qualifiée auprès du médiateur de la filière Santé.
•    Pr Alain Sézeur - Responsable de formation « Valorisation de la recherche biomédicale », UPMC, Chirurgien Viscéral et Cancérologie digestive, Hôpital des Diaconesses Croix St Simon, Paris.
 
 
A propos du SNITEM
Créé en 1987, le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les NTIC impliquées dans la Santé. Il fédère plus de 415 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI. Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d'activité et l'interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics. www.snitem.fr - @Snitem
 
 
Contact :
Nathalie Jarry, Responsable Communication Institutionnelle et Relations Presse – nathalie.jarry@snitem.fr – 01 47 17 63 35 / 06 64 77 51 59
Relations presse / Agence PRPA :
Anne Pezet – anne.pezet@prpa.fr – 01 46 99 69 60 / 06 87 59 03 88
Diane-Morgane Rabuat – diane-morgane.rabuat@prpa.fr – 01 46 99 69 63 / 06 28 79 00 61
 

 

Top