2017-12-20 
Korys investit dans Newpharma et devient son principal actionnaire

Bruxelles, le 18 décembre 2017 - Korys annonce aujourd'hui l'acquisition de Newpharma, ensemble avec le management de l'entreprise et Colruyt Group. Newpharma est leader du marché belge dans la vente en ligne de produits de parapharmacie et OTC (« Over The Counter » ou en vente libre) et propose plus de 30 000 références. Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait dépasser cette année la barre des 60 millions d'euros. La plate-forme de commerce en ligne novatrice de Newpharma et son accent sur la santé et le bien-être coïncident parfaitement avec la stratégie d'investissement de Korys.

Newpharma : un assortiment large et de qualité, l'excellence du service

Née en 2006, Newpharma a lancé en 2008 sa plate-forme en ligne www.newpharma.be et en 2010 www.newpharma.fr ... dédiée à la beauté et aux soins corporels, forte de solide compétences internes dans les secteurs de l'IT, de la logistique et du marketing. Peu après, l'entreprise a introduit les produits « OTC » dans son catalogue, la loi l'y autorisant désormais. L'ambition d'offrir un large assortiment de produits à un prix abordable demeure, depuis le début, un aspect important dans le positionnement de l'entreprise.

Ces dernières années, la société a démontré sa capacité à faire face à un marché en forte évolution, tout en veillant et observant les normes les plus sévères en matière de qualité et de respect de la santé publique.

Newpharma est largement reconnue dans le marché pour ses réalisations mises en évidence par de nombreuses récompenses telles que le Cross Border Award en 2013, le Becommerce Overall Awards en 2009 et 2013 ainsi que le Safeshops.be Diamond Award en 2017.

Un commerce en ligne qui donne le ton en Belgique

L'entreprise a enregistré une croissance et une rentabilité significatives depuis sa création et a augmenté son offre et ses capacités de distribution ces dernières années. Principalement active dans 4 pays, dont une position de leader du marché en Belgique et dans le top 3 en France, elle est devenue l'une des entreprises d'e-commerce les plus importantes de Belgique, jouissant d'une implantation significative en Europe.

Newpharma compte aujourd'hui quelque 140 collaborateurs et a l'intention de continuer d'axer sa politique sur l'emploi local. Le management actuel et leurs équipes resteront à la barre afin de continuer à développer sa croissance. Newpharma a l'ambition de renforcer davantage sa position dans ses marchés principaux et de s'étendre à d'autres marchés européens. Les nouveaux partenaires ont été choisis en vue de faciliter cette expansion.

Un partenaire aux valeurs partagées

Korys achète les parts de Newpharma à ses actionnaires actuels au travers d'un management buy-out (MBO). Cette acquisition est réalisée ensemble avec le management de Newpharma et, dans une moindre mesure, Colruyt Group. « Korys croit dans la croissance continue de l'entreprise et le rôle que joue sa direction en façonnant le marché. Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de joindre nos forces à un management reconnu afin de faire évoluer l'entreprise en un acteur majeur de l'e-commerce fortement ancré en Belgique et en un partenaire durable dans l'écosystème des soins de santé, ce dans un contexte à la fois national et international », commente Dries Colpaert, Managing Partner de Korys.

« Les participations de Korys et de Colruyt Group nous donnent l'opportunité d'accélérer notre croissance internationale tout en maintenant nos normes très élevées en matière d'éthique des affaires et d'esprit d'entreprendre », explique Jérôme Gobbesso, CEO et co-fondateur de Newpharma. « Grâce à nos nouveaux partenaires, nous sommes désormais capables d'amener l'entreprise à un nouveau stade de maturité. »

Mike Vandenhooft, CMO et co-fondateur de Newpharma : « Poursuivre l'aventure avec de nouveaux associés est formidable quand les valeurs sont à ce point partagées. En outre, nous sommes excités à l'idée d'accéder à leur expérience dans différents domaines et d'échanger nos pratiques avec de nouveaux collègues actifs dans le commerce en ligne. »

###

À propos de Newpharma :

Lancé en 2008, Newpharma est la première pharmacie en ligne belge et l'émanation online d'une véritable officine physique. Pharmacie en ligne à dimension européenne avec 1.000.000 patients, Newpharma propose une livraison dans 12 pays depuis son site d'origine www.newpharma.be, et dispose en outre de 4 autres sites web locaux pour la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche. Avec plus de 30.000 références et 750 marques, Newpharma se distingue également sur le marché par une logistique spécifique optimale et la capacité de livrer ses clients belges en 24h pour la majorité des commandes passées avant midi. En 2015, Newpharma fait l'acquisition des sites Paraseller et Parafemina, renforçant sa position sur le marché hexagonal et poursuivant la démarche entamée en 2014 avec le rachat du site MonGuideSanté, l'un des acteurs historiques du marché de la parapharmacie en France. La pharmacie en ligne est également classée 31ème au top 100 de l'e-commerce belge et a été récompensée quatre fois aux BeCommerce Awards. La société fait également partie de l'EAMSP, l'Association Européenne des Pharmacies en Ligne. Newpharma, dont le développement est historiquement opéré sur fonds propres, a enregistré un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros en 2016 et table sur une croissance de 45% en 2017.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.newpharma.be.

Contact presse
Agence Diffusis
 :
Dominique Fresnaye tel. 06 25 78 54 54,
Email
 : dominique@diffusis.com

 

À propos de Korys
Korys est une holding familiale qui se focalise d'une part sur des participations directes dans des entreprises non cotées, et qui d'autre part gère un portefeuille d'investissements liquides. Aujourd'hui, l'entreprise comporte plus de 4 milliards d'euros d'actifs sous gestion, parmi lesquels une importante participation dans Colruyt Group, une entreprise de distribution active en Belgique et en France. Les décisions d'investissement sont prises dans une perspective à long terme et tenant compte des enjeux économique, écologique et social. Korys veut créer une valeur ajoutée durable au travers d'un portefeuille d'investissements diversifié en se concentrant sur des thèmes d'investissements dans lesquels elle jouit d'une large expertise. Ces thèmes incluent notamment "Conscious Consumer", "Medical Revolution", "Energy Transition", "Leadership in Retail", "Resource Revolution" et "Future-proof Real Estate". Korys se compose d'une équipe de plus de 20 professionnels basés en Belgique et au Luxembourg.

Contact
Dries Colpaert
Managing Partner
02/318.25.27
Dries.colpaert@korys.be

 

À propos de Colruyt Group
Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 540 magasins en gestion propre et plus de 600 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et des magasins affiliés Spar et Spar Compact. En France, le groupe compte, outre des magasins Colruyt, également des magasins affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa. Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livraison de denrées alimentaires aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et entreprises du secteur horeca) en Belgique (Solucious). Les autres activités englobent la distribution de carburants en Belgique (DATS 24), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 29.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,4 milliards en 2016/17. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Contact

Journalistes : Frans Colruyt (COO) ou Hanne Poppe (Responsable presse)
Tel. +32 2 363 51 11 (extension: 92590) ou e-mail: hanne.poppe@colruytgroup.com

Journalistes financiers et analystes : Marc Hofman (CFO) ou Liesbeth Nuelant (Investor Relations). Tel. +32 2 363 51 11 (extension: 92590) ou e-mail: investor@colruytgroup.com

 

 

Top