2017-12-21 
Ceva et l'ENVT s'unissent pour l'innovation et la formation en santé animale

Toulouse, 18 décembre 2017 - Arnaud Leboulanger, Directeur de la Filiale France de Ceva Santé Animale et Isabelle Chmitelin, Directrice de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ont officialisé ce jour, par la signature d'une convention cadre de partenariat, leur collaboration pour développer des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé des animaux de compagnie et d'élevage ainsi que le soutien aux filières du Grand Sud-Ouest.

 La signature de cette convention cadre sur une période de 4 ans confirme la volonté de Ceva Santé Animale, 1er laboratoire vétérinaire français, et de l'ENVT, d'unir leurs expertises pour la santé des animaux de compagnie, des volailles et des ruminants.

 Elle a pour objectif, dans un premier temps, de développer des projets de R&D et de formation dans trois  domaines prioritaires :

- La dermatologie canine et féline

- La consultation et la médecine féline

- La sensibilisation à la filière avicole déclinée sous deux volets :

- Développement de parcours pédagogiques pour les étudiants de l'ENVT, au travers de stages découvertes des activités liées à l'accouvage via Ecat-iD. Cette filiale finistérienne de Ceva s'affiche comme le leader mondial de la vaccination in-ovo.

- Formation des vétérinaires éthiopiens aux contrôles des principales affections des petits élevages aviaires.

 

Dans un second temps, la convention prévoit l'élargissement des collaborations aux domaines des ruminants.

 

Verbatim

« L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse se félicite de la signature de cette convention qui vient formaliser un partenariat déjà ancien entre deux acteurs importants de la santé animale du grand Sud-Ouest et ouvre des perspectives pour renforcer nos collaborations au bénéfice des vétérinaires et des futurs vétérinaires», affirme le Dr Isabelle Chmitelin, Directrice de l'ENVT.

 « La France bénéficie d'un patrimoine vétérinaire extraordinaire. Je félicite nos équipes d'avoir permis l'aboutissement de ce nouveau partenariat régional avec l'ENVT, dont nous reconnaissons la qualité de l'enseignement et de l'activité de recherche. Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle mutation et nos métiers sont confrontés à de nouveaux défis que nous devons relever ensemble. Ce partenariat s'inscrit dans notre démarche globale d'accompagnement de la formation et du developpement des vétérinaires. », déclare le Dr Marc Prikazsky, Président de Ceva Santé Animale.

 

À PROPOS DE CEVA SANTÉ ANIMALE


Créé en 1999, Ceva Santé Animale est un groupe vétérinaire mondial spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie et d'élevage (ruminants, porcs, volailles).

Présente dans 110 pays, cette Entreprise française de Taille Intermédiaire (ETI) affiche tous les ans une croissance à deux chiffres pour atteindre un chiffre d'affaires de 912 M€ en 2016 (+10% à périmètre et taux de change constants). À ce jour, Ceva Santé Animale emploie plus de 5 000 personnes dans le monde dont un tiers sur ses sites français basés dans le sud-ouest et le grand ouest : Libourne (33) Siège social, filiale France et site de production ; Laval (53) Ceva Sogeval Campus ; Landivisiau/Landerneau (29) Ecat-iD ; Loudéac (22) site de production et Angers (49) Ceva Desvac Campus et Ceva Biovac. Le management et les salariés sont, depuis 2007, les actionnaires majoritaires de Ceva Santé Animale qui est présidé par le Dr Marc Prikazsky.

Site Internet : www.ceva.com

       

 

À PROPOS DE L'ENVT


L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Créée en 1828, elle est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Elle participe à la formation d'un quart des vétérinaires français, futurs cadres de haut niveau à profil scientifique, appelés à relever les enjeux de santé et de bien-être animal, mais aussi et surtout les grands défis de la santé publique actuels et futurs.

Une grande Ecole ancrée dans sa région et ouverte sur le monde

Connue pour son action en appui aux territoires ruraux du grand Sud-Ouest et sa forte implication dans le domaine des politiques publiques en lien avec la santé animale, l'ENVT développe une dynamique de partenariats qui contribue activement à son rayonnement national et international. Membre de l'Université de Toulouse, l'ENVT participe, au niveau national, au conseil des membres et au conseil d'administration de l'Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF), mis en place par la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt. A l'échelon européen et international, l'Ecole est membre de l'European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) dont elle a obtenu l'accréditation en décembre 2010. Sur le plan des échanges internationaux, l'ENVT est une Ecole ouverte sur le monde et impliquée dans plus de 40 programmes, offrant des possibilités exceptionnelles de mobilité à ses étudiants.

Une recherche dynamique

L'ENVT développe ses activités de recherche au sein de douze unités, en partenariat avec l'INRA et l'INSERM. Elle publie, chaque année, environ une centaine d'articles scientifiques originaux ou de synthèse dans des journaux internationaux de rang A. Les projets scientifiques internationaux auxquels elle participe lui offrent une vision globale de la santé publique vétérinaire, essentielle à la compréhension, en particulier, de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses pour l'animal et pour l'homme. Dans le domaine des sciences animales, l'ENVT contribue activement au transfert des connaissances vers les professionnels, les entreprises et la Société par ses activités de conseil et d'expertise. Les activités de recherche bénéficient directement à la formation des étudiants, en leur permettant un accès facilité aux dernières données acquises de la Science.

Site Internet : www.envt.fr

     

 

CONTACTS PRESSE


 Agence Passerelles

Anne Laure Guillaume & Chantal Carrère-Cuny - Tél. 05 56 20 66 77  / 06 72 23 01 21- ceva@passerelles.com

Ceva Santé Animale

Carole Rocher, Responsable Communication & Affaires Publiques - Tél. 06 78 11 91 77 - carole.rocher@ceva.com

École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Dominique Béchu, Responsable communication - Tél : 05 61 19 32 59 / 06 87 31 04 56 - d.bechu@envt.fr

 

Top