2018-01-05 
Enterome lève 32 millions d'euros dans le cadre d’une levée de fonds de série D

Ce financement sera utilisé pour le développement clinique des programmes phares d’Enterome : EB8018 dans maladies inflammatoires de l'intestin et EO2315 dans le Cancer

Sécurisation d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement

 

Paris et Cambridge (Etats-Unis), le 4 janvier 2018

ENTEROME SA, pionnier dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal avec un focus sur les maladies inflammatoires de l'intestin (IBD) et l’immuno-oncologie (IO), annonce avoir levé 32 millions d'euros dans le cadre d’une levée de fonds de série D. Tous les investisseurs actuels d'Enterome – Seventure Partners, Health for Life Capital, LundbeckFonden Ventures, Omnes Capital et Nestlé Health Science - ont participé au tour de table, aux côtés d’un nouvel investisseur de capital-risque, Principia SGR, et de l'investisseur stratégique Bristol-Myers Squibb.

Le produit de la levée de fonds sera principalement utilisé pour réaliser deux essais cliniques visant à valider la preuve de concept des programmes de développement phare d’Enterome, un essai clinique de phase 2 de l’agent oral EB8018 conçu par la Société pour bloquer l’adhésine bactérienne FimH dans le traitement de la maladie de Crohn et un essai clinique de Phase 1 d’EO2315, nouveau candidat-médicament d’immuno-oncologie ciblant les patients atteints d’un cancer agressif du cerveau (gliobastome multiforme).

Enterome poursuivra par ailleurs le développement de la nouvelle génération de sa plateforme métagénomique de découverte de médicaments, renforçant ainsi son statut de leader en matière de découverte et de développement de nouvelles pistes et cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies liées au microbiote et élargissant par la même occasion la portée de ses plateformes technologiques.

En parallèle de cette levée de fonds, Enterome a signé un accord avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) visant à sécuriser une ligne de crédit de 40 millions d’euros pour soutenir l’accélération du développement de son portfolio de médicaments et de ses technologies.

EB8018 est le premier représentant d’une nouvelle classe chimique d’agents oraux, dont l’action restreinte à l’intestin n’entraine qu’une absorption minime dans le système sanguin. Il s’agit d’une approche non-biologique, non-stéroïdienne et non-immunomodulatrice du traitement de la maladie de Crohn. EB8018 bloque l’adhérence, favorisée par l’adhésine FimH, de certaines bactéries pro-inflammatoires qui envahissent le microbiote des patients (Escherichia coli adhérentes et invasives ou Klebsiella) aux récepteurs de la paroi intestinale, réduisant ainsi la production de cytokines inflammatoires dont le TNF. L’essai clinique de Phase 1 d’EB8018 a été clôturé avec succès en 2017, démontrant sa sécurité d’usage ainsi qu’un passage sanguin minimal.

En immuno-oncologie, EO2315 est le principal candidat-médicament issu de la plateforme technologique d’Enterome, utilisée pour découvrir de nouveaux antigènes bactériens ayant des similitudes avec les antigènes cancéreux. Il a été démontré que ces antigènes bactériens issus du microbiote intestinal déclenchent une forte réponse immunitaire contre les antigènes hôtes exprimés spécifiquement par certaines tumeurs humaines. Cette approche constitue une solution innovante pour faire des cellules cancéreuses la cible du système immunitaire adaptatif.

Enterome a récemment démontré qu’EO2315 génère une forte réponse immunitaire à une cible tumorale (non dévoilée), permettant ainsi de détruire les cellules tumorales ex-vivo et de contrôler la croissance de la tumeur in-vivo lorsque le produit est associé à un médicament inhibiteur des points de contrôle du système immunitaire.

Pierre Belichard, PDG d’Enterome, déclare : « Nous sommes très heureux de recevoir le soutien financier d’actuels et de nouveaux investisseurs, qui reconnaissent le potentiel, la polyvalence et la singularité de notre plateforme de découverte de médicaments ciblant le microbiote intestinal. Ce dernier est impliqué dans plusieurs types de maladies humaines compte tenu de son impact sur le système immunitaire et nous sommes convaincus qu’une meilleure compréhension du fonctionnement du microbiote intestinal permettra de découvrir de nouvelles thérapies. Enterome, qui est à la pointe de cette approche, développe déjà deux programmes s’appuyant sur la connaissance du microbiote intestinal. Cette levée de fonds va nous permettre d’avancer sur ces programmes en réalisant notamment des essais cliniques de preuve de concept, qui sont des points d’inflexion majeurs, et d’élargir nos recherches cliniques à d’autres maladies inflammatoires de l’intestin et indications oncologiques. »

Paolo Siviero, Directeur des investissements de Principia SGR, ajoute : « Nous sommes très heureux de rejoindre ce prestigieux pool d’investisseurs de capital-risque et stratégiques. Nous sommes convaincus qu’Enterome a toutes les clés pour franchir les étapes majeures à venir et que son approche différenciante des maladies immunitaires causées par les dysfonctions du microbiote intestinal vont permettre de développer un nouvel arsenal thérapeutique dans le traitement des maladies immunitaires qui touchent des millions de personnes dans le monde. »

« La recherche innovante d’Enterome dans le domaine du microbiote intestinal et de son impact sur la fonction du système immunitaire dans le contexte des maladies inflammatoires de l’intestin et des cancers, offre la possibilité  unique de découvrir de nouvelles thérapies pour aider les patients atteints de ces maladies », a indiqué Paul Biondi, senior Vice-Président, et head of Business Development, de Bristol-Myers Squibb. « Par cet investissement, nous confirmons notre confiance dans la capacité unique de la plateforme de découverte de nouveaux médicaments d’Enterome ».

« Enterome a été le premier investissement de notre fonds dédié au microbiote », commente la PDG de Seventure Partners, Isabelle de Cremoux. « Nous sommes fiers que notre support financier à la compagnie soit renforcé par celui de nouveaux investisseurs, permettant d’accompagner le développement du portfolio de médicaments d’Enterome, qui se trouve à un véritable tournant de sa valorisation. »

« Accompagner les sociétés innovantes est une priorité pour la Banque Européenne d’Investissement. Notre rôle est de créer un cadre favorable au financement de la recherche pour les sociétés de biotechnologies car elle est essentielle au développement de nouveaux traitements », conclut Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. « Le microbiote intestinal est en train de devenir un domaine stratégique, à la fois dans l’univers médical et l’univers pharmaceutique. La BEI est fière d’accompagner les projets de développement innovants d’Enterome dans ce domaine. C’est le rôle de nos aides financières que d’avoir un impact significatif sur la santé et le quotidien des citoyens Européens. »

 

A propos d’Enterome
Enterome est une société de biotechnologie au stade clinique, dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.
Enterome est également à l’origine de l’élaboration de nouveaux standards pour l’analyse quantitative et fonctionnelle du microbiote intestinal. Ce leadership technologique lui permet d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiote intestinal, afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits.
Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Johnson & Johnson Innovation/Janssen Biotech, Takeda et AbbVie pour les maladies inflammatoires de l’intestin et Bristol-Myers Squibb en immuno-oncologie.
Enterome est également détenteur à hauteur de 50% des participations d’une joint venture avec Nestlé Health Science, la société Microbiome Diagnostics Partners, dédiée à la recherche, au développement et à la commercialisation de diagnostics innovants dans plusieurs aires thérapeutiques, dont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies du foie.
Créée en 2012 à Paris pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome est soutenue par des investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfonden Ventures, Health for Life Capital et Omnes Capital, Principia) et des investisseurs stratégiques (BMS, Nestlé Health Science, Shire et INRA Transfert).
Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Enterome :
www.enterome.com

 

Contacts
Pierre Belichard, PDG
pbelichard@enterome.com

Mark Swallow / Marine Perrier / David Dible
Citigate Dewe Rogerson
+44 207 638 9571
enterome@citigatedewerogerson.com

 

A propos de Principia SGR
Fondée en 2002, Principia SGR est une société italienne de capital-risque de premier plan. Principia SGR gère aujourd’hui 4 fonds d’investissement : Principia II, Principia III – Health, Principia IV – Alis et Principia V Utopia. Le fonds Principia III – Health, dédié aux investissements de capital-risque et capital-développement dans le secteur de la santé, a levé 206 millions d’euros et a investi dans 9 sociétés pour un montant de 80 millions d’euros. Principia IV – Alis est le quatrième fonds de Principia SGR dédié au développement de l’excellence des produits Made in Italy, avec un focus sur la mode et le design. Ce fonds est actuellement en cours de levée. Principia V Utopia est le fonds le plus récent lancé par Principia SGR, visant une taille de 70 millions d’euros. Le fonds a une stratégie bien définie : financer et accompagner les startups Life-Tech dans le développement de brevets en première et deuxième étape et la gestion de la propriété intellectuelle. Le fonds cible des projets développant des molécules, des dispositifs thérapeutiques et des diagnostics avancés à des fins préventives.

 

À propos de Bristol-Myers Squibb
Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique globale dont la mission est la découverte, le développement et la mise à disposition de médicament innovants dédiés à aider les patients à surmonter leurs maladies. Pour plus d’informations sur Bristol-Myers Squibb, merci de visiter notre site internet BMS.com ou de nous suivre sur LinkedIn, Twitter, et YouTube.

 

A propos du Groupe Banque Européenne d’Investissement
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui est la Banque de l’Union Européenne forme avec le            Fonds Européen d’investissement (FEI) le Groupe BEI. Depuis 2012, grâce à la solidité de ses compétences et à l’attrait financier de sa notation AAA, le Groupe BEI a doublé son volume d’activité en France (atteignant 9,3 milliards d’euros en 2016) au service des entreprises et de l’innovation, mais aussi          en finançant l’investissement dans         des secteurs stratégiques comme l’action en faveur du climat, l’énergie, la santé, et      l’éducation des jeunes et les infrastructures de formation.
Suivez le Groupe BEI : www.eib.org, Twitter : @eib

 

A propos de Health for Life Capital
Health for Life Capital est le premier véhicule d’investissement européen qui accompagne, par un financement en capital, la révolution du microbiome dans les domaines de la santé et de la nutrition. Ce fonds de 160 M€ a attiré à la fois des investisseurs financiers et des family offices, ainsi que des investisseurs industriels stratégiques prestigieux (Danone, Novartis, Bel, Tereos, Tornier, Lesaffre, etc.) et des entrepreneurs.

 

Top