2018-01-11 
Le Comité France Chine a lancé officiellement la campagne 2018 d'appel à candidatures pour ses Prix de l'Innovation des Equipes franco-chinoises.

Le 09 janvier 2017 à Pékin
A l'occasion de la visite officielle du Président MACRON en Chine, le Comité France Chine a lancé officiellement la campagne 2018 d'appel à candidatures pour ses Prix de l'Innovation des Equipes franco-chinoises.
 
Le lancement s'est fait dans le cadre du forum sino-français sur l'Intelligence Artificielle, animé par Cédric VILLANI, mathématicien et Député de la 5ème circonscription de l'Essonne, qui est par ailleurs Ambassadeur des Prix avec l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN, Président de la Fondation Prospective et Innovation.
Il s'agit de la 5ème édition de ces Prix qui sont les seuls à récompenser et mettre en valeur les résultats des coopérations innovantes entre équipes franco-chinoises.
Parmi les lauréats de ces Prix, le projet de satellite franco-chinois d'observation océanographique CFOSAT récompensé en 2016 en recevant le Prix R&D a été particulièrement mis à l'honneur avec la visite du Président MACRON le 10 janvier.

Ces Prix représentent tout le continuum de l'innovation
Organisés pour la première fois en 2014 dans le cadre de l'Initiative « France Technology - so French, so innovative » portée par le Comité France Chine, ces Prix visent à mettre en valeur et récompenser des projets d'excellence innovants, développés conjointement par des équipes biculturelles franco-chinoises émanant aussi bien d'universités, de grandes écoles, de laboratoires mais également de centres de recherche et développement et/ou d'entreprises françaises et/ou chinoises, représentant ainsi tout le continuum de l'innovation.
 
Ces Prix bénéficient de soutiens institutionnels français et chinois
Ils sont soutenus depuis leur création par les Ministère de l'Economie et des Finances, et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le soutien spécial de la
Chambre de Commerce et d'Industrie chinoise en France (CCICF)
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est Président du Jury depuis 2017

Appel à candidatures !
Les équipes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt dès aujourd'hui et jusqu'au 9 avril 2018, date à laquelle elles se verront remettre un dossier de candidature à constituer. Pour cela elles doivent adresser un e- mail à l'adresse : francechina-innovationawards@medef.fr en précisant : le nom de leur équipe/projet, une description du projet en quelques lignes (FR/EN/CH), le nom des porteurs du projet et un contact (mail, tél).
 
A propos du Comité France Chine :
Doyen de la relation économique franco-chinoise, expert de la Chine depuis près de 40 ans
Le Comité France Chine(CFC) rassemble des entreprises françaises qui travaillent ensemble à leur développement en Chine. Actives avec la Chine sur le long terme dans des secteurs variés, ces entreprises représentent un chiffre d'affaires mondial de plus de 1 300 milliards d'euros, et de plus de 100 milliards d'euros en Chine, avec 4 millions d'employés dans le monde et plus de 250 000 en Chine.
Il est co-présidé actuellement par Jean-Pascal TRICOIRE, PDG de Schneider Electric et Jean-Louis CHAUSSADE, DG de Suez.
 Acteur incontournable de la diplomatie économique franco-chinoise, le CFC valorise l'offre française et les résultats des coopérations franco-chinoises réussies, auprès des autorités chinoises aux niveaux national et local et auprès des entreprises chinoises du secteur public et privé. Le CFC favorise également une meilleure connaissance de la mutation du marché et des besoins chinois à travers des réunions régulières d'informations stratégiques et de mutualisation d'expertise entre les entreprises.

 

Contact presse :
Eléonore WILLIAM – ewilliam@medef.fr - Tél. +33 1 53 59 19 38
Olivia DE CATHEU – Agence Comfluence – olivia.decat
heu@comfluence.fr - Tél. +33 1 40 07 34 25

 

Top