2018-01-16 
La Fondation Rovaltain lance un appel aux entreprises pour construire les solutions qui sauveront la planète

15 janvier 2018 – « Nous n’avons qu’une planète et c’est ensemble que nous pourrons la sauver » : c’est par ces mots que Wilfried SANCHEZ, écotoxicologue et directeur général de la Fondation Rovaltain interpelle aujourd’hui les entreprises françaises pour construire, avec la communauté scientifique, des solutions basées sur la science pour relever les défis sanitaires et environnementaux de notre société. Pour mieux comprendre, 3 questions à Wilfried SANCHEZ.

 

Vous interpellez les entreprises pour contribuer à la protection de la planète. Dans quel cadre s’inscrit la démarche de la Fondation Rovaltain ?

Les scientifiques de la Fondation font partie des 15 000 scientifiques qui ont signé un plaidoyer pour alerter l’opinion sur l’état de notre planète et l’urgence d’agir. En réponse, plus de 400 chefs d’entreprises ont signé un manifeste pour demander aux pouvoirs publics d’aller plus vite notamment dans l’appréhension des problématiques de santé environnementale. Il nous est apparu nécessaire d’aller au-delà des discours et des signatures et de tendre vers des actions concrètes.

 

Vous voulez donc du concret. Comment cela va-t-il se passer ?

La Fondation Rovaltain est un trait d’union entre les acteurs de la recherche et les entreprises. Nous souhaitons donc rapprocher ces deux communautés pour identifier et prioriser des actions concrètes, basées sur la science, à mettre en œuvre pour appréhender les problématiques de santé environnementale. Viendra ensuite le temps de la réalisation par une démarche partenariale qui mobilisera un grand nombre d’acteurs : les scientifiques, les entreprises mais aussi les pouvoirs publics et les ONG. C’est en effet la large mobilisation des acteurs qui a permis par le passé de gagner certains combats comme par exemple la protection de la couche d’ozone.

 

Vous êtes vous-même scientifique, quels sujets vous semblent importants ?

La Fondation Rovaltain travaille sur 3 sujets phares. D’abord la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs qui supportent notre système alimentaire et qui sont gravement menacés. Ensuite la pollution par les plastiques qui bien que médiatisée reste mal connue en particulier hors des océans. Enfin, le remplacement des molécules chimiques préoccupantes par des alternatives sûres. Ces 3 sujets, bien que très différents, ont un point en commun : le besoin de s’appuyer sur des connaissances scientifiques robustes pour créer des solutions efficaces dans la durée.

Pour en savoir plus ou vous engager : www.fcsrovaltain.org/osons-demain-aujourdhui

 

A propos de la Fondation Rovaltain

Pour réduire les pollutions et leurs effets, la Fondation ROVALTAIN produit et diffuse des connaissances innovantes sur les impacts toxiques sur l’Homme et les écosystèmes. Créée en 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du développement d’un pôle d’excellence en Santé Environnement implanté en Rhône-Alpes, la Fondation ROVALTAIN bénéficie du soutien de ses 11 membres fondateurs et de plusieurs entreprises qui font de la protection de la planète une priorité. La santé des abeilles, la pollution par les plastiques, les effets de la pollution de l’air figurent parmi les priorités de la Fondation.

 

Contact presse

Fondation Rovaltain : 09 70 65 03 50 – contact@fcsrovaltain.org

 

Top