2018-01-16 
L'association Guériduncancer fait un don de 20K€ au fonds de dotation HTC Project et accélère le développement de la Cohorte CRYO-LEA pour une meilleure prise en charge des enfants et des adolescents atteints d'une leucémie

L'association Guériduncancer fait un don de 20K€ au fonds de dotation HTC Project et accélère le développement de la Cohorte CRYO-LEA pour une meilleure prise en charge des enfants et des adolescents atteints d'une leucémie

 

RDV Presse lundi 15 janvier à 13h30 à l'hôpital de la Timone (confirmation lieu de RDV dans la Timone au plus vite) pour une présentation de :

  • La Cohorte CRYO-LEA et son projet scientifique et médical,
  • Les actions de Guériduncancer 
  • La vocation et les projets du fonds de dotation HTC Project.

Guériduncancer est une association qui soutient des projets de recherche spécialisés dans les cancers pédiatriques. Elle fait aujourd'hui un don de 20 000 euros pour accompagner la Cohorte CRYO-LEA dans la constitution d'une collection biologique réunissant 2000 patients sur deux ans pour mieux comprendre et prédire les complications liées aux effets secondaires tardifs des traitements. Ce projet  de recherche s'appuie sur l'expertise et le réseau national de CRYOSTEM, spécialiste européen des complications de la greffe de moelle fréquemment utilisée dans le traitement de cancers graves du sang, ainsi que sur la Cohorte LEA et sa collection de données prospectives centrée sur les leucémies de l'enfance.

 

En France, chaque année, ce sont près de 2 500 nouveaux cas de cancers ou de leucémies qui sont diagnostiqués chez les enfants (1 700) et les adolescents (800). Bien que rares, ces cancers constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième cause pour les 15-18 ans. Dans environ 25% des cas, les patients sont traités par un protocole complexe : une greffe de cellules souches hématopoïétiques, communément appelée greffe de moelle.

Malheureusement seule une infime partie des fonds dédiés à la recherche anti-cancer sont alloués par l'Etat aux cancers pédiatriques. "C'est une grande fierté aujourd'hui pour notre association de soutenir le projet CRYO-LEA qui constitue un réel espoir pour les enfants atteints d'une leucémie. Cette cohorte devrait permettre d'alimenter la recherche pour mieux prévoir et prévenir les effets secondaires liés aux traitements " confie Eric SCHEINDER, président de l'association Guériduncancer.

De nouvelles solutions thérapeutiques sont mises en œuvre dans la leucémie depuis le début des années 90 et la survie des patients a fortement progressé, avec en corollaire une augmentation de séquelles dues à la maladie et aux traitements reçus. "Dans ce contexte, il devenait urgent de créer une cohorte pour mettre en évidence les nombreuses associations entre les traitements reçus et certaines complications tardives particulièrement graves car susceptibles de réduire la durée de vie des patients ou de retentir gravement sur leur qualité de vie " explique le Professeur Gérard MICHEL, Chef du service de Pédiatrie et hématologie pédiatrique - Hôpital de la Timone et l'un des fondateurs de LEA, une cohorte qui réunit les données cliniques de plus de 4000 patients cumulant près de 8000 suivis dans 15 centres de cancérologie pédiatrique français dont Marseille et Nice pour la région PACA.

De son côté CRYOSTEM, présent dans 33 centres de greffe de moelle et 23 centres de ressources biologiques en France, est une cohorte spécialisée dans la greffe de cellules souche hématopoïétiques qui réunit une collection de plus de 170 000 échantillons de couples patient donneur. Cette collection est aujourd'hui à la disposition de projets de recherche innovants pour mieux comprendre, prédire et traiter les complications de la greffe de moelle.

 

CRYO-LEA est la rencontre de ces deux cohortes, focalisée sur les jeunes patients en associant leurs données épidémiologiques, cliniques et biologiques. Dans le cadre du projet CRYO-LEA, un prélèvement sanguin sera proposé à chaque patient suivi en consultation LEA avant d'être analysé, référencé et stocké par le centre de ressources biologiques affilié à CRYOSTEM. Dans le cas de patients traités par une greffe de moelle (25% des patients), une biopsie de peau sera proposée pour culture et congélation des fibroblastes au sein du service du Professeur Jean SOULIER de l'Hôpital Saint-Louis à Paris.

" Dans les deux prochaines années, le projet CRYO-LEA entend ainsi initier une collection biologique concernant 2000 patients sur 2 années pour aider les médecins hématologues à mieux comprendre les effets secondaires tardifs des traitements, " rajoute le Docteur Boris CALMELS, Fondateur de CRYOSTEM et du HTC Project, responsable de la production des préparations de thérapie cellulaire à l'Institut Paoli-Calmettes, "la contribution de l'association Guériduncancer intervient donc à un moment stratégique pour le développement de ce projet très attendu par les patients et leurs équipes de soins".
 

 À propos de la leucémie et ses complications
Les leucémies aigües sont les plus fréquents des cancers de l'enfant avec 500 nouveaux cas chaque année chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Elles surviennent à tout âge, parfois dans les premiers jours ou premières semaines de vie, avec un pic de fréquence à l'âge de 3 ans. Les leucémies aigües sont des cancers de la moelle osseuse où sont fabriquées les cellules sanguines indispensables à la vie, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Des progrès importants ont été réalisés depuis les premiers cas de guérison de ces maladies dans les années 60. Aujourd'hui, 80 % des enfants atteints de leucémies aigües guérissent dans les pays socio-économiquement favorisés, mais des disparités importantes existent entre les divers types de leucémies aigües avec des chances de guérison pour certaines de l'ordre de 30 %, et pour d'autres de 95 %. D'autre part, dans certains cas, la prise en charge nécessite un traitement très intensif, par exemple avec une greffe de moelle (25% des cas) provenant d'un donneur sain, source de séquelles possibles pour la vie future, telle qu'une stérilité définitive, des troubles endocriniens, cardiaques, visuels,... L'objectif de la Cohorte CRYO-LEA est de donner les moyens aux pédiatres hématologistes qui prennent en charge ces enfants de guérir plus, et de guérir mieux en ayant les moyens d'anticiper les effets secondaires et complications à moyen et long termes.

 

À propos du fonds de dotation HTC Project
Le fonds de dotation HTC Project a été créé à l'initiative de la Cohorte CRYOSTEM pour mobiliser les chercheurs, cliniciens et la société civile sur la prise en charge des complications de la greffe de cellules souches hématopoïétiques et financer un programme de recherche international qui vise à mieux comprendre, prédire et traiter les complications de la greffe, très handicapantes pour les patients de tous âges sur le long terme et encore trop souvent fatales.
Plus d'informations sur htcproject.org


À propos de CRYOSTEM
CRYOSTEM est une cohorte nationale exclusivement dédiée aux complications de la greffe de moelle. Initiée en 2011 sous l'égide de la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire). Financée par le Gouvernement Français dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir (ANR). Soutenue par l'INCa (Institut National du Cancer) et les associations de patients. Le collectif CRYOSTEM réunit 33 Unités de Greffe et 23 Centres de Ressources Biologiques (CRB) nationaux, 400 acteurs français de la recherche et des soins, et plus de 5000 patients (au 1er août 2017). À ce jour, CRYOSTEM rassemble déjà 70% des patients greffés en France et gère une collection unique en Europe de plus de 170 000 échantillons biologiques.
Plus d'informations sur cryostem.org

 

À propos de LEA
Crée en 2004, la Cohorte LEA « Leucémies de l'Enfant et Adolescent » est une cohorte française prospective de patients traités pour leucémie aiguë de l'enfance suivis depuis 1980. L'objectif général de LEA est d'étudier les déterminants (médicaux, socioéconomiques, comportementaux, environnementaux...) du devenir (état de santé et qualité de vie) à moyen terme et long terme de ces patients. Intégrée aujourd'hui au dispositif HOPE EPI qui fait partie d'un des 10 grands dispositifs cohortes financés dans le cadre de l'AAP Grand Emprunt Cohortes (ANR), la cohorte inclut plus de 4000 patients, cumulant 8055 suivis dans 15 centres de cancérologie pédiatrique français (Marseille et Nice en PACA) soit les ¾ de la file active en France, faisant de LEA l'une des 2 plus importantes cohortes prospectives au monde centrées sur les leucémies de l'enfance.

 

À propos de Guériduncancer
L'association Guériduncaner œuvre au profit des enfants et adolescents atteints d'un cancer en soutenant des projets de recherche menés au sein du premier centre européen de cancérologie (Gustave Roussy à Villejuif). Parrainée par Sylvie JENALI, alias Super Nanny, l'association s'engage également pour l'amélioration des conditions hospitalières du service d'onco-hématologie de La Timone (Marseille) et participe au financement de matériel (tablettes numériques, livres et consoles) et d'évènements pour redonner de l'espoir aux enfants malades.
Plus d'informations sur gueriduncancer.org

 

 Contact presse :
ATCG Partners
Marie Puvieux
+33 (0)6 10 54 36 72
htcproject@atcg-partners.com

 

Top