2018-01-23 
Une plateforme scientifique pour lutter contre les métastases cérébrales - Le professeur Awada reçoit le prix scientifique oncologique du Fonds Gaston Ithier

Rue Héger-Bordetstraat 1, B-1000 Bruxelles/Brussel
T + 32 (0)2 541 31 11, F + 32 (0)2 541 35 06, BELFIUS: BE72 0910 0972 7816, www.bordet.be
Institut Jules Bordet, Association Hospitalière de Bruxelles régie par la loi du 8 juillet 1976
Jules Bordet Instituut, Ziekenhuisvereniging van Brussel onderworpen aan de wet van 8 juli 1976
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Bruxelles, le 19 janvier 2018 - Ce jeudi 18 janvier, c’est au Professeur Ahmad Awada de l’Institut Jules Bordet que le Fonds Gaston Ithier a choisi de remettre officiellement le prix scientifique oncologique. Celui-ci concerne son projet de Plateforme de recherche clinique et translationnelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales. Une belle reconnaissance pour le Professeur Awada et son équipe qui ont lancé ce projet en juin 2017.

Pourquoi une telle plateforme ?
Durant ces dernières années, nous avons assisté à de nombreux progrès dans la prise en charge systémique des cancers résultant en une amélioration de survie des patients atteints d’une maladie métastatique. Nous observons toutefois une augmentation du nombre de patients présentant une évolution cérébrale le plus souvent contemporaine d’une altération de la qualité de vie des malades et d’un mauvais pronostic. Elles sont particulièrement fréquentes dans le cancer du sein, le cancer du poumon et le mélanome.
Le pronostic est certes amélioré par les traitements locorégionaux tels que la radiothérapie ou la chirurgie d’exérèse lorsqu’ils sont possibles mais reste sombre une fois les métastases cérébrales installées et évolutives. Les traitements systémiques tels que la chimiothérapie ne permettent que rarement et transitoirement d’obtenir une réponse au niveau cérébral satisfaisante.
Il est donc indispensable de progresser dans la compréhension, et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des évolutions cérébrales. L’amélioration de la prise en charge de cette pathologie nécessite des approches innovantes et originales tant dans le domaine préclinique fondamental et translationnel que dans le domaine clinique.
Le projet de plateforme de recherche clinique et translationelle pour l’optimisation de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des métastases cérébrales réunit des experts multidisciplinaires (oncologues, neurochirurgiens, radiothérapeutes, scientifiques, pathologistes, …) dans le domaine des métastases cérébrales et partageant la même vision innovante de la recherche pour relever ce défi.
Cette plateforme est coordonnée par le Dr Nuria Kotecki, une oncologue médicale de l’équipe du Professeur Ahmad Awada à l’Institut Jules Bordet et Executive officer d’Oncodistinct.

Les objectifs de la plateforme tournent autour de 3 axes
· Meilleure compréhension de l’épidémiologie changeante des métastases cérébrales et des facteurs de risques qui y sont liés
· Meilleure compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales avec la création d’une tumorothèque dédiée
· Etude et développement de protocoles d’études innovant avec un accent particulier sur la prévention primaire des métastases cérébrales ainsi que leur éventuelle récidive après un premier traitement.

Développement de la plateforme
Encore toute jeune, la plateforme rassemble aujourd’hui les experts de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme, mais celle-ci compte bien s’étendre au niveau national et international avec l’aide du réseau Oncodistinct (www.oncodistinct.net), le réseau international initié par l’Institut Jules Bordet, qui regroupe des centres de recherche en oncologie désireux de promouvoir des approches innovantes dans le traitement des cancers.


Contacts Presse
Institut Jules Bordet
Ariane van de Werve
GSM : +32.48617 33 26
E-mail : ariane.vandewerve@bordet.be
www.bordet.be

À propos de L’Institut Jules Bordet
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses.
Depuis plus de 75 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
En mai 2013, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. Une première en Belgique.
L’Institut Jules Bordet fait partie des réseaux de centres hospitaliers Iris et de l’Université Libre de Bruxelles. Avec ses 160 lits entièrement dédiés à la pathologie cancéreuse, l’Institut compte chaque année plus de 6000 patients hospitalisés, 81000 consultations et 15000 traitements de patients ambulatoires. Pour répondre de manière adéquate au développement démographique et scientifique du futur, l’Institut prévoit la construction d’un nouvel Institut Bordet sur le campus universitaire de l’ULB à Anderlecht à côté de l’Hôpital Erasme, dont l’inauguration est prévue en 2020.
 Site web de l’Institut Jules Bordet : www.bordet.be
 Pour accéder à la brochure de présentation de l’Institut Jules Bordet : http://www.bordet.be/fr/presentation/brochure/index.html
 Pour accéder à la vidéo de présentation de l’Institut Jules Bordet : http://www.bordet.be/fr/presentation/organigr/textes/bordet.htm

À propos des Amis de l’Institut Bordet
Les Amis de l’Institut Jules Bordet sont une ASBL ayant pour seul et unique but de soutenir et financer la recherche à l’Institut Jules Bordet, centre oncologique de référence en Belgique et à l’étranger. Premier donateur privé de l’Institut Bordet, « Les Amis » lui ont apporté près de 13 millions d’euros au cours des 5 dernières années.
Les progrès accomplis ces dernières années en oncologie ont été considérables. On comprend de mieux en mieux l’origine biologique du cancer. Là où il y a quelque dix ans on ne parlait que de l’analyse microscopique des tumeurs, on parle aujourd’hui de profil génétique, de séquençage… Des dizaines de nouvelles molécules et de nouveaux marqueurs ont vu le jour, permettant l’avènement des traitements personnalisés. Ces progrès ont été en grande partie rendus possibles grâce aux extraordinaires progrès technologiques de ces dernières années. Mais ces nouvelles techniques qui nous permettent désormais de sonder l’infiniment petit coûtent de plus en plus cher.
Depuis plus de 40 ans, l’aide des « Amis » permet à l’Institut Jules Bordet de poursuivre ses recherches de pointe en profitant des technologies les plus avancées, et d’offrir ainsi aux patients les techniques de dépistage et de soin les plus innovantes, génératrices de vie et d’espoir.
Aider et soutenir « Les Amis de l’Institut Bordet », c’est participer aux nombreux programmes de recherche que ceux-ci soutiennent et qui vont tous dans un seul et même sens, faire gagner la vie.
Pour en savoir plus au sujet de l’Association Les Amis de l’Institut Bordet, visitez le site web www.amis-bordet.be.
Pour en savoir plus sur les « 101 tables pour la vie », visitez le site web www.101tables.com.

 

Top