2018-01-24 
DIAXONHIT renforce sa présence dans le contrôle de qualité par un partenariat avec RCPAQAP

  • Signature d'un accord exclusif pour la commercialisation dans toute l'Europe de programmes d'évaluation externe de la qualité des laboratoires de biologie

  • Partenariat avec RCPAQAP Pty Ltd, une société australienne réputée et indépendante, leader mondial dans le domaine des contrôles de qualité externes

 

Paris, le 22 janvier 2017 - DIAXONHIT (FR0013240934, ALEHT, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical de spécialité in vitro et les sciences de la vie, annonce avoir signé un accord avec le RCPAQAP (Royal College of Pathologists of Australasia Quality Assurance Programs), le leader mondial de l'assurance qualité externe, pour la commercialisation exclusive dans toute l'Europe de ses programmes d'évaluation externe de la qualité des laboratoires de biologie.

 

L'évaluation externe de la qualité : une obligation pour le maintien de l'accréditation des laboratoires
Les évaluations externes de la qualité (EEQ) sont des enquêtes ponctuelles au cours desquelles un laboratoire d'analyses médicales doit tester, pour une pathologie donnée, des échantillons patients dont le statut est inconnu et qui sont fournis par un organisme extérieur et indépendant des fabricants de tests de diagnostic. Les résultats obtenus sont ensuite comparés avec ceux d'autres laboratoires similaires, ce qui permet au laboratoire de valider et d'améliorer continuellement la qualité de ses techniques. La mise en place d'EEQ est obligatoire dans le cadre de l'accréditation à pratiquer un test de diagnostic (norme NF EN ISO 15189).

 Les programmes d'EEQ de RCPAQAP commercialisés par DIAXONHIT : des avantages uniques
RCPAQAP est aujourd'hui le leader mondial des programmes d'EEQ. Son catalogue comprend des programmes d'évaluation couvrant près de 600 tests différents répartis en 11 domaines (Chimie, Anatomopathologie, Biologie Moléculaire, Maladies Infectieuses, etc..) qui couvrent ainsi la quasi totalités des activités de diagnostic. Ces programmes sont utilisés par plus de 7 700 participants répartis en groupes de plus de 100 pairs chacun dans plus de 70 pays, donnant ainsi à chaque laboratoire une vue très significative sur les performances moyennes de son groupe. L'informatisation importante de cette offre permet enfin de rendre les rapports d'évaluation conformes aux exigences de la norme en un temps très court d'une à quatre semaines.
Le service proposé par DIAXONHIT se traduit par une gestion simplifiée du processus d'évaluation externe. Le laboratoire reçoit directement d'Australie les échantillons à tester. Il communique par internet et de façon sécurisée les résultats des tests effectués, puis reçoit les rapports d'enquêtes quelques semaines plus tard. Ces rapports peuvent être directement inclus dans le système qualité du laboratoire pour en maintenir l'accréditation.

 RCPAQAP : le leader mondial de l'assurance qualité externe
La société RCPAQAP est une émanation du RCPA, le Collège Royal des Anatomopathologistes d'Australie et d'Asie, une organisation créée en 1961 pour assurer la diffusion sur ces territoires des meilleures pratiques, en particulier en termes de qualité. Cet organisme est similaire au Collège des Anatomopathologistes Américains, le CAP, qui délivre des certifications de qualité aux laboratoires situés aux Etats-Unis.
RCPAQAP a été créée en 1988 pour regrouper tous les programmes d'assurance qualité mis au point par le RCPA. Cette société commercialise aujourd'hui ses programmes dans le monde entier.
Jean-Michel Carle, Président du Directoire de DIAXONHIT déclare : « Un de nos axes prioritaires de croissance est le développement du Groupe à l'export. Ce nouvel accord répond parfaitement à cet objectif ». Denis Fortier, Membre du Directoire et Directeur Général ajoute : « L'extension à toute l'Europe de notre partenariat avec RCPAQAP va également nous permettre de nous rapprocher de nombreux laboratoires hors de France, en direct ou par l'intermédiaire de distributeurs ». « Ce nouvel accord va contribuer au résultat financier de DIAXONHIT en nous permettant d'accélérer nos investissements dans le développement d'un réseau commercial européen. » conclut Hervé Duchesne de Lamotte, Membre du Directoire et Directeur Général notamment en charge des finances.

______

A propos de DIAXONHIT
Diaxonhit (Euronext Growth, FR0013240934, ALEHT) est un acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro de spécialités et des sciences de la vie. Il intervient de la recherche à la commercialisation de tests diagnostiques dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l'oncologie, ainsi que de produits pour la recherche dans le domaine des sciences du vivant. Il est notamment le leader en France de la commercialisation des tests HLA. Avec ses nombreux partenariats et sa forte présence hospitalière, Diaxonhit dispose de son propre réseau étendu de distribution et d'un portefeuille de produits propriétaires parmi lesquels Tétanos Quick Stick®, BJI Inoplex®, et la gamme de biologie moléculaire EBX (Dengue, Chickungunya, Zika, Hépatite delta, etc.) dans le domaine des maladies infectieuses. Dans le domaine des sciences de la vie, le groupe développe un ensemble de produits destinés à la R&D, en particulier auprès d'organismes publics de recherche et de l'industrie pharmaceutique. Il commercialise notamment des milieux de culture cellulaires, des réactifs de biologie moléculaire ainsi que des anticorps propriétaires, et propose un service de production à façon dédié aux sociétés de biotechnologie ou pharmaceutiques. Diaxonhit produit et commercialise également des milieux de transport et de préservation des greffons de cornée ainsi qu'un dispositif breveté, Iglide(TM), pour en faciliter la mise en oeuvre chirurgicale. La Société est membre du GIE européen DiaMondial. Le groupe Diaxonhit compte environ 120 collaborateurs basés en région parisienne et aux Etats-Unis. Il fait partie des indices Euronext Growth BPI Innovation, PEA-PME 150 et Next Biotech.
Pour toute information complémentaire, visitez le site : www.diaxonhit.com/fr

 

Avertissement
Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la Direction de la Société. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus. En outre, Diaxonhit, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information. Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue française et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

 

Vos contacts
DIAXONHIT
Hervé Duchesne de Lamotte
Directeur général, CFO
+33 (0)1 69 07 94 77
herve.delamotte@diaxonhit.com  

 

 

Top