2018-01-24 
Une exclusivité en France : le groupe Butagaz et Global Bioenergies présentent les premières bouteilles de gaz bio-sourcé

Jusqu’à 40 % d’émissions de CO2 en moins sur le cycle de vie du gaz en bouteille


Levallois-Perret et Evry, le 23 janvier 2018 – Butagaz, l’un des principaux acteurs multi-énergies en France, et Global Bioenergies présentent en avant-première des bouteilles contenant du gaz bio-sourcé, le bio-isobutène.

La mise à disposition de ce gaz bio-sourcé, qui sera distribué pour la première fois en France dans un point de vente Intermarché, est une première étape décisive dans la volonté de contribuer par l’innovation aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’incorporation de bio-isobutène dans les bouteilles de butane et de propane de Butagaz réduit en effet les émissions de CO2 jusqu’à 40 %* sur l’ensemble du cycle de vie du gaz en bouteille.

Butagaz, acteur français multi-énergies de référence, distribue du gaz naturel, de l’électricité, des granulés de bois et bien-sûr du gaz propane et butane (ces gaz font partie des énergies fossiles les plus propres**). Désireux de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ses filières propane et butane, le groupe Butagaz a signé un partenariat exclusif en France avec Global Bioenergies (voir communiqué du 16 janvier 2017), entreprise française pionnière dans la production par fermentation d’hydrocarbures gazeux à partir de ressources renouvelables telles que la betterave à sucre. Butagaz contribue financièrement aux efforts de développement industriel de Global Bioenergies, laquelle lui réserve en retour des lots de bio-isobutène dont les caractéristiques physio-chimiques sont proches de celles du butane et du propane.

Moins d’un an après la signature de ce partenariat, les premiers résultats sont au rendez-vous avec la présentation des premières bouteilles de gaz contenant entre 10 et 15% de bio-isobutène : une première. Ces lots de bio-isobutène proviennent du démonstrateur industriel de Global Bioenergies situé à Leuna, en Allemagne.

Une première au service d’une ambition nationale

« Il y a quelques mois nous franchissions une étape décisive dans notre diversification multi-énergies en devenant distributeur de gaz naturel, d’électricité et de granulés de bois pour les particuliers. J’avais annoncé que ce n’était qu’un début. Quelle fierté aujourd’hui d’apporter au marché une innovation qui allie des technologies d’avant-garde et nos savoir-faire historiques. Cette offre exclusive de gaz bio-sourcé est capable de réduire sensiblement les émissions de CO2 dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation », explique Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

« C’est une nouvelle étape stratégique dans notre volonté commune de permettre demain aux consommateurs français de choisir des solutions énergétiques leur permettant de réduire encore leur empreinte carbone. La mise en opération de notre démonstrateur industriel nous permet aujourd’hui d’atteindre directement le consommateur pour la première fois. Nous avançons ainsi dans la construction de l’écosystème commercial d’IBN-One, la future première usine de pleine taille », souligne Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies.

Cette première n’est qu’un début. A terme, lorsque la première usine commerciale de Global Bioenergies sera en activité en Champagne, sur un site du groupe betteravier Cristal Union, Butagaz pourra acheter des quantités importantes de bio-isobutène « made in France » que le groupe pourra incorporer dans les bouteilles ou les citernes, de butane et de propane, générant à grande échelle un gain de CO2 jusqu’à 40%* sur l’ensemble du cycle de vie.
Butagaz et Global Bioenergies remercient chaleureusement l’enseigne Intermarché qui s’est associée à leur partenariat pour la mise à disposition des premières bouteilles contenant du gaz bio-sourcé dans le point de vente de Benfeld en Alsace.

A propos de Butagaz
Fournisseur multi-énergies, le groupe Butagaz a pour mission d’assurer le confort au quotidien de ses clients. Filiale du groupe irlandais DCC, il est en France un acteur majeur et de confiance du marché du propane et du butane. Ayant pour ambition d’offrir toujours plus de confort et de liberté de choix à ses clients, le groupe Butagaz propose également du gaz naturel, de l’électricité aux particuliers et aux professionnels sur tout le territoire ainsi que des granulés de bois. Depuis janvier 2017, le groupe Butagaz a été rejoint par Gaz Européen, fournisseur français d’électricité et de gaz naturel pour les professionnels, présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 7 entités régionales.L’innovation, pierre angulaire de sa promesse de marque, l’amène à diversifier ses activités et à proposer son propre programme d’accélération de start-up - Zagatub - qui soutient des initiatives entrepreneuriales au service du confort de la maison et facilite l’industrialisation de ces innovations produit. Ce sont plus de 4 millions de clients qui font aujourd’hui confiance à Butagaz et plus de 95 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés ( source : Etude « la voix du Client » - juin 2017). Pour plus d’informations : www.butagaz.fr -
Suivez notre actualité sur Twitter : @BUTAGAZ

A propos du groupe DCC
DCC est l'un des principaux groupes internationaux sur les services de vente, de marketing et des services supports pour les entreprises. Son activité est construite au service de la performance et de la croissance de ses clients notamment sur ses quatre principaux secteurs d’activité : GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), réseau de stations-service, santé et technologie. Entreprise à la fibre entrepreneuriale opérant dans 15 pays européens, DCC fournit des produits et des services utilisés par des millions de clients au quotidien. Construire des stratégies de marché solides afin de générer des résultats, se concentrer sur la gestion prévisionnelle de la trésorerie et générer des rendements durables profitables par rapport au capital investi permettent au groupe de réinvestir les profits générés, en créant de la valeur pour ses parties prenantes, au service de l’innovation du groupe. Basée à Dublin, employant environ 11 000 personnes, DCC plc est cotée à la Bourse de Londres, étant membre du FTSE 100. DCC générait au 31 mars 2017 un chiffre d'affaires de 12,3 milliards de livres sterling et un bénéfice d'exploitation de 345 millions de livres sterling.

A propos de Global Bioenergies
Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 – ALGBE).Recevez directement l’information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur http://www.global-bioenergies.com/.
Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

sources :
* En phase de production commerciale, selon l’Analyse de Cycle de Vie réalisée par EVEA - en cours de revue critique (rapport disponible premier semestre 2018)
** - Les émissions atmosphériques de la combustion de biomasse, ADEME, 19 juillet 2007.
- Analyse du cycle de vie comparative propane vs fioul pour une application de chauffage domestique, EVEA, 2014
- LPG and local air Quality – A scientific review. Atlantic Consulting, 2009
- Gaseous and Particle Emission Factors from the Selected On-Road Petrol/Gasoline, Diesel, and Liquefied Petroleum Gas
- Vehicles, CHAN T.L. et al, Energy and fuel (2007), 21, 2710-2718

Contacts presse
GLOBAL BIOENERGIES
Bernard CHAUD
01 64 98 20 65
bernard.chaud@global-bioenergies.com

Groupe BUTAGAZ
Timothée Lenoir
06 06 46 67 62 93
timothee.lenoir@elanedelman.com

 

Top