2018-01-26 
ESCP Europe et MINES ParisTech : Un accord de doubles compétences internationales

Paris, le 25 janvier 2018 - Le directeur général de ESCP Europe, Frank Bournois, et le directeur de MINES Paris Tech, Vincent Laflèche, ont signé un accord de coopération académique et de développement international qui porte sur : un double diplôme, une mutualisation des options, et affiche l’ambition de lancer ensuite des programmes communs et projets de recherche conjoints.

Cet accord concerne notamment le programme Master in Management (MiM) Grande Ecole de la Business school européenne et le Cycle Ingénieurs civils de la Grande Ecole d’ingénieurs avec le lancement d’un double-diplôme dès la rentrée 2018. Dix élèves de chacune des deux écoles pourront y prétendre, après avoir été sélectionnés par un jury d’admission.

Les élèves ingénieurs pourront en particulier effectuer leur cursus sur les différents campus européens de ESCP Europe et se voir offrir les mêmes opportunités de diplômes internationaux que celles offertes aux élèves de l’école de management.

De plus, l’accord de coopération prévoit la mutualisation des parcours en ouvrant les options et les mineures de chacun des deux établissements aux élèves de son partenaire. L’interdisciplinarité garantira ainsi à tous un parcours riche et personnalisé. La création de diplômes conjoints, MSc par exemple, est également à l’étude et des projets de chaires de recherche communes avec pour objectif de répondre aux défis de transformation numérique des entreprises internationales.

Ces projets communs de recherche et d’enseignement visent à répondre aux enjeux de la formation de demain et aux besoins des entreprises : doubles compétences, enseignement d’excellence, management multiculturel. Cette collaboration marque la volonté de ESCP Europe et de MINES Paris Tech d’approfondir l’interdisciplinarité, que les deux écoles souhaitent développer plus largement au-delà d’une convention de double diplôme.

Frank Bournois : « Dans le cadre de notre stratégie Brand & Size, nous renforçons nos partenariats d’excellence avec les meilleures écoles en France et à l’international, pour offrir à nos étudiants des enseignements complémentaires au management. La pluralité, qui est une de nos valeurs, s’exprime aussi bien à travers notre modèle multi-campus que par la multiplicité des disciplines offertes à nos élèves. 85% des métiers de 2040 n’existent pas aujourd’hui. Avec MINES ParisTech, nous formons ainsi des leaders dotés d’une réelle double compétence et capables de modéliser et de répondre à ces défis de demain et d’après-demain. »

Vincent Laflèche : « Cet accord avec une école européenne répond à nos ambitions sur l’ouverture à l’international, le développement multiculturel et la volonté d’interdisciplinarité dans les parcours d’ingénieurs de haut niveau. L’Ecole souhaite répondre aux enjeux des entreprises et de leurs défis mondiaux. »

 Contacts presse 

 

ESCP Europe : Laure Herold - +33 (1) 49 23 27 89
lherold@escpeurope.eu

 Agence ComCorp :

Muriel Martin - mmartin@comcorp.fr - +33 (1) 58 18 32 54
Sabrina Russo - srusso@comcorp.fr - + 33 (1) 58 18 32 48

 

MINES ParisTech Carole Grosz - +33 (1) 40 51 93 56
carole.grosz@mines-paristech.fr

 Agence Amalthea :
Murielle Mazau - mmazau@amalthea.fr - +33 (4) 26 78 27 16
Sophie Rousset -
srousset@amalthea.fr - +33 (1) 76 21 67 53

 

 

A propos de MINES ParisTech
MINES ParisTech, membre de PSL, forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Tournée vers les enjeux du XXIe siècle, depuis juin 2017, l’Ecole met en œuvre son plan stratégique.
MINES ParisTech compte, en 2017, 240 enseignants chercheurs encadrant 1585 étudiants dont 524 élèves ingénieurs civils, 400 doctorants et 500 élèves en mastères spécialisés. Leader par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech est un acteur de référence dans les domaines de l'énergétique, des matériaux, des mathématiques appliquées, des géosciences et des sciences économiques et sociales.
La Fondation MINES
ParisTech, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S.
Site internet : www.mines-paristech.fr / Suivez-nous sur Twitter : @MINES_ParisTech

 

A propos de ESCP Europe
Fondée en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, et à son identité profondément européenne, ESCP Europe propose des formations managériales interculturelles ainsi qu’une perspective globale des problématiques liées au management international. ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Bachelor, Masters, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue).

Site Internet : www.escpeurope.eu / Suivez-nous sur Twitter : @ESCPeurope

 

Top