2018-02-01 
Colloque Industrie du Futur by Polepharma, le nouveau rendez-vous annuel de la filière pharmaceutique

Évreux, le 31 janvier 2018 - Le 1er colloque Industrie du Futur by Polepharma, organisé par le cluster de la production pharmaceutique Polepharma, sous la présidence de Laurent DRAY, Directeur Performance Industrie du groupe Servier, et soutenu par son partenaire Altran, leader mondial des services d'ingénierie et de R&D, s’est déroulé le 18 janvier dernier à Évreux. L’évènement a réuni plus de 120 participants de l’industrie pharmaceutique et a suscité l’envie d’avancer ensemble, avec partenaires et acteurs de la filière pharmaceutique, sur le projet de la numérisation des usines du futur. Face au succès de cette première rencontre, Polepharma prévoit d’ores et déjà la 2ème édition du colloque Industrie du Futur fin 2018.

 

Le 1er colloque Industrie du Futur, entièrement dédié à la transformation numérique des sites de production pharmaceutiques, a été riche en échanges. Intervenants et participants ont soulevé différents éléments de réflexion autour des enjeux et impacts de cette transformation et de la place de l’Humain dans le processus de transformation numérique, lors de séances plénières, témoignages, table ronde et ateliers pratiques.

 

« Les objectifs de cette journée étaient de plusieurs dimensions. » commente Stéphane THIROLOIX, Président de Polepharma. « Il y a un objectif de connaissance du sujet, de partage des expériences, d’identification de méthodes et un objectif de prise de conscience. L’inclusion du digital et le progrès de la technologie sont des facteurs de développement de l’humain dans l’entreprise. »

« Si l’industrie pharmaceutique veut être au rendez-vous de la compétitivité et de l’attractivité, nous devons nous inscrire dans un mouvement de transformation numérique », conclut Laurent DRAY, Président du 1er colloque Industrie du Futur et Directeur Performance Industrie du groupe Servier. « Cette transformation numérique, créatrice de valeur, est un levier clé du renforcement de l’excellence opérationnelle et de l’innovation sur les sites industriels. Chantier numérique mais aussi culturel et comportemental, cette transformation de grande ampleur constitue une opportunité formidable pour inscrire l’industrie pharmaceutique sur le chemin de l'Industrie du futur. »

La journée a soulevé deux points majeurs pour réussir cette transformation. Premièrement, il est important d’oser tester des opportunités digitales sur les sites de production. Il est indispensable d'initier cette transformation au plus vite par des actions simples et pragmatiques. Deuxièmement, les entreprises devront partir des besoins des utilisateurs.

« La réussite d’un projet de transformation industrielle n’est pas qu’une affaire de technologie. Elle est surtout la résultante d’une stratégie d’entreprise claire, fondée sur la création de valeurs opérationnelles et plaçant l’homme au cœur du changement. » souligne Frédéric DABE, Solutions Director chez Altran.

Développer l’usine du futur afin d’être capable de produire plus intelligemment et plus efficacement, tout en laissant sa place à l’Homme, est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique. C’est pourquoi le 1er colloque Industrie du Futur ouvre la voie à une série d’évènements dédiée à la transformation numérique des sites de production pharmaceutique.  Polepharma prévoit d’ores et déjà la 2ème édition du colloque Industrie du Futur fin 2018.

 

Vidéo du 1er colloque Industrie du Futur : https://www.youtube.com/watch?v=-wlHphte76Q&feature=youtu.be

 

A propos de Polepharma
Polepharma est le cluster français de la production pharmaceutique. Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la compétitivité, l’innovation et l’attractivité au bénéfice de l’emploi. Polepharma étend son influence sur trois régions limitrophes : Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France. Le cluster fédère le premier bassin européen de production pharmaceutique, avec 53 % de la production de médicaments en France et près de 60 000 emplois.
Plus d’informations : www.polepharma.com
Site web du colloque de l’Industrie du Futur by Polepharma : www.usinedufutur-by-polepharma.com

 

À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,152 milliards d’euros en 2017, Servier emploie 21 600 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité génériques) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité.
Plus d’informations : www.servier.com

A propos d’Altran
Leader mondial du conseil en ingénierie et Services R&D, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2016, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 2,120 milliards d’euros. Il compte désormais plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

CONTACTS PRESSE
Polepharma
 : Capucine Sarrade-Loucheur, capucine.sarrade-loucheur@polepharma.com / 02 37 20 24 24
Servier : Sonia Marques, sonia.marques@servier.com / 01 55 72 40 21
Altran :  Service presse, press@altran.com / 01 46 41 72 10

 

Top