2018-02-02 
Cynbiose Respiratory, une nouvelle société de services précliniques spécialisé dans les maladies respiratoires et l'aérosolthérapie.

  • Cynbiose Respiratory (Tours, France) est une société de recherche clinique hyperspécialisée créée sur la base des savoir-faire de ses co-fondateurs  : la société Cynbiose (Marcy l'étoile, France), spécialisée dans les modèles précliniques innovants et le Centre de Recherche Scientifique pour les Maladies Respiratoires - INSERM UMR 1100 (Tours, France) qui contribue à la découverte et au développement de nouveaux traitements dans ce domaine thérapeutique

  • L'ambition de Cynbiose Respiratory est de devenir un leader mondial de l'évaluation préclinique des traitements des pathologies respiratoires et de l'aérosolthérapie

 

Tours, France, le 25 janvier 2018 - Cynbiose Respiratory, organisme de recherche sous contrat offrant un ensemble de technologies innovantes et de services précliniques dans le but d'évaluer la pharmacologie et l'efficacité des médicaments dans le domaine des maladies respiratoires et de l'aérosolthérapie, annonce aujourd'hui le début de ses opérations. Au-delà de l'évaluation préclinique, Cynbiose Respiratory fournit également un service complet de formulation de bioproduits et de petites molécules incluant la signature des nébuliseurs et la caractérisation in vivo des candidats médicaments et/ou des dispositifs médicaux. Créée en août 2017, la société accompagne déjà le développement de nouveaux médicaments prophylactiques et thérapeutiques pour des clients académiques et industriels.

"Avec la création de Cynbiose Respiratory, Cynbiose et le Centre de Recherche pour les Maladies Respiratoires - INSERM UMR 1100 associent aujourd'hui une expertise unique en évaluation préclinique dans le domaine des maladies respiratoires et de l'aérosolthérapie. En tant que fondateur et expert dans l'industrie des services, je suis convaincu du rôle et des avantages des structures hyperspécialisées, comme Cynbiose Respiratory, qui permettent d'accélérer le développement des innovations thérapeutiques », déclare Hugues Contamin, co-fondateur, PDG de Cynbiose et Président de Cynbiose Respiratory.

Mustapha Si-Tahar, Directeur du Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires - INSERM UMR 1100 et co-fondateur, ajoute : « Nous souhaitons remercier tous les partenaires institutionnels ainsi que les agences de financement publiques de Tours et de la Région, qui ont contribué à l'émergence de Cynbiose respiratory. Quelques mois après sa création, nous avons déjà des premiers contrats et contacts qui valident la pertinence de notre positionnement et confirment les besoins auxquels nous pouvons répondre ".

Nathalie Heuzé-Vourc'h, l'une des scientifiques les plus renommées dans le domaine des biothérapies inhalées, également co-fondatrice, déclare : "Je suis fière de prendre part à cette nouvelle aventure. Au Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires - INSERM UMR 1100, nous n'étions plus en mesure de faire face à toutes les demandes provenant de l'industrie, ni de développer des services dédiés. Cynbiose Respiratory est un atout majeur pour les instituts de recherche et les sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques concernés".

Samuel Salot, directeur général et co-fondateur de Cynbiose Respiratory, conclut : "Avec une offre complète et très spécialisée, nous entendons devenir un leader mondial dans l'évaluation préclinique des médicaments inhalés et des candidats médicaments ciblant les pathologies respiratoires. Notre offre s'étend de la formulation d'agents biologiques et d'entités chimiques à des fins aérosols jusqu'à l'évaluation in vivo de ces composés. Nous pouvons aussi bien répondre à des demandes spécifiques qu'à des analyses de routine dans le domaine. Sur le marché en forte croissance de l'aérosolthérapie [1], c'est une formidable valeur ajoutée pour nos clients".

 

À propos de Cynbiose - www.cynbiose.com

Cynbiose est une société de services unique en Europe qui a pour but le développement et la commercialisation de modèles innovants afin d'accélérer le développement préclinique des candidats médicaments. Nous mettons en œuvre des études exploratoires et nous développons également des modèles de pharmacologie dans plusieurs domaines thérapeutiques afin de sécuriser le passage de la préclinique aux phases cliniques.

À propos du Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires INSERM UMR 1100 - www.cepr.inserm.univ-tours.fr

Le Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires INSERM UMR 1100 vise à mieux comprendre la physiopathologie des maladies respiratoires et à élaborer des dispositifs de thérapies ciblées plus efficaces. Les pathologies respiratoires ont un impact médical et socio-économique très important. L'organisation mondiale de la santé (OMS) classe ainsi les pneumonies et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) parmi les dix principales causes de décès au niveau mondial, ce qui représente près de 10 millions de décès par an. En dépit de cette situation critique, les traitements existants sont rarement curatifs et sont limités à certains symptômes. La mission principale du CEPR est de contribuer à la découverte et au développement de nouveaux traitements dans ce domaine thérapeutique.

 

Contacts :

Cynbiose Respiratory
Samuel SALOT, Directeur Général
Tel
: 06 78 77 81 94
samuel.salot@cynbiose-respiratory.com

ATCG Partners / Relations Presse
Marie Puvieux
Mob: +33 (0)6 10 54 36 72
presse@atcg-partners.com

 


[1] The Stock Radio: https://www.prnewswire.com/news-releases/global-market-for-inhaled-drugs-rapidly-growing-300295244.html

 

Top