2018-03-06 
Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

"La 20ème édition de la Semaine du cerveau en 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation"



Le cerveau est disséqué, interrogé, voire même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche de demain pour échanger avec eux.
Deux thématiques seront à l’honneur cette année sur Lyon et sa métropole : « Addictions » et « Percevoir le monde autrement ». La perception se réfère bien sûr à ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement. L’harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peut être perturbée par des addictions qui peuvent avoir des conséquences multiples.
En parallèle et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.


A Lyon, cette programmation est orchestrée par le CNRS, l’Inserm, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, la Fondation Neurodis, le LabEx CORTEX, le LabEx Aslan, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lyon et Les Hospices Civiles de Lyon. Elle implique : chercheurs, ingénieurs, techniciens et praticiens et donne également la place aux artistes. L’événement se décline sous différentes formes avec au total 5 conférences, 1 table ronde, 6 ateliers, 1 projection-commentée et 1 visite de laboratoire, le tout sur seulement une semaine !

Focus sur :

Conférence "Addiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil"

Le réseau internet et son utilisation ne sont pas un mal en soi. Pourtant cette pratique entre en compétition avec le sommeil … la catastrophe est proche. En effet tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs … tout ceci est totalement incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement tendance à retarder leur endormissement … et c’est au matin que l’on paye au prix fort son endormissement tardif.
Alain Nicolas - Psychiatre, spécialisé dans les troubles du sommeil (centre hospitalier Le Vinatier – Lyon)
Mercredi 14 Mars – de 18h30 à 20h (Tout public – Entrée libre, dans la limite des places disponibles)
Maison du Livre de l’Image et du Son 247 Cours Emile Zola - Villeurbanne

L’Effet Fox
Deux magiciens, à la fois philosophes et clowns, se donnent pour contrainte de dire la vérité en toutes circonstances. Cette résolution devient l’occasion de nous interroger sur notre rapport à l’illusion. Basé sur les recherches en psychologie sociale, le spectacle pose la question de la manipulation et des techniques utilisées par le marketing et la publicité pour parvenir à influencer nos choix. Suivra un échange avec Nicolas Paratore, doctorant au GRePS de Lyon.
Nième compagnie
Jeudi 15 Mars - 19h19 (Tout public dès 10 ans - Réservation conseillée : https://theatre-astree.univ-lyon1.fr/event/effet-fox/)
Théâtre Astrée Campus LyonTech la Doua 6-8 Avenue Gaston Berger – Villeurbanne

Projection-commentée Paprika
Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Et si une machine permettait d’entrer dans les rêves des personnes endormies et de contrôler leur inconscient ? Cet objet fou n’existe pas dans notre monde mais dans celui du film d’animation Paprika il est bel et bien réel ! Après une projection du film, venez échanger avec Perrine Ruby, neuroscientifique et spécialiste du rêve.
Perrine Ruby, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Jeudi 15 Mars – à partir de 20h45 (Tout public, sur inscription sur http://aquarium-cine-cafe.fr/, adhésion à la structure, prix libre)
Aquarium Café 10 Rue Dumont Lyon 4ème

Informations
La Semaine du Cerveau sur l’agglomération lyonnaise se déroule du 12 au 17 mars 2018
Manifestation grand public en accès libre et gratuite

Pour en savoir plus…
Retrouvez le programme complet sur :
www.semaineducerveau.fr/lyon

Contacts presse :
Inserm Auvergne-Rhône-Alpes
Patricia Lefort
06 85 49 15 02 - Patricia.Lefort@inserm.fr

Délégation Rhône Auvergne CNRS
Sébastien Buthion
06 88 61 88 96 - sebastien.buthion@dr7.cnrs.fr

La Semaine du Cerveau 2018 est coordonnée par la Société des Neurosciences

 

Top