2018-03-19 
Accord entre Gilead et les autorités sur l’accès aux traitements de l’Hépatite C.

3 conditions clés maintenant réunies pour construire un plan d’éradication de l’Hépatite C en France.


Boulogne-Billancourt, le 15 mars - Gilead annonce que ses traitements, Sovaldi®, Harvoni®, Epclusa® et Vosevi® vont être disponibles dans les pharmacies de ville et les hôpitaux permettant ainsi un meilleur accès pour tous les patients.
Gilead annonce avoir conclu avec le CEPS (Comité Économique des Produits de Santé) un accord rendant aujourd’hui possible un plan d’éradication de l’Hépatite C en France :

1. Des traitements au plus près des patients.
L’ensemble des traitements de l’Hépatite C de Gilead - Sovaldi®, Harvoni®, Epclusa® – antiviraux à action directe - qui étaient uniquement disponibles à l’hôpital jusque-là seront dorénavant également accessibles pour tous les patients dans les pharmacies de ville. Le nouveau traitement Vosevi®, nouvel antiviral à action directe, sera également disponible en officine.
À ce jour, les traitements de Gilead ont permis de traiter 1,4 millions de patients dans le monde dont 55 000 patients en France. Pour ces patients, les taux de guérison atteignent plus de 95%. Grâce aux progrès de la recherche et à la mise à disposition des traitements, l’éradication de l’hépatite C en France est à présent possible. Gilead s’engage ainsi fortement auprès des différents acteurs (associations de patients, professionnels de santé et pouvoirs publics) pour le dépistage de tous les patients qui ignorent encore être porteurs du virus de l’hépatite C, soit environ 80 000 personnes en France.

2. Des traitements aujourd’hui disponibles pour l’immense majorité des patients français.
Aujourd’hui, les patients peuvent bénéficier de deux traitements pangénotypiques Gilead :
- Epclusa®, traitement simple en un comprimé par jour, avec un même schéma de traitement pour tous les patients quels que soient les génotypes et les stades de fibrose ;
- Vosevi®, traitement de réserve, pour les patients n’ayant pas répondu favorablement aux autres traitements jusque-là disponibles, élément clé pour atteindre l’objectif d’éradication.

3. Des prix en baisse et alignés pour tous les traitements.
À date de publication du Journal Officiel, le prix public du traitement de référence Epclusa® baissera de 33%.
Par ailleurs, l’accord avec le CEPS prévoit que l’ensemble des prix des traitements de l’Hépatite C de Gilead soit identique.
« Gilead est fier d’annoncer la mise à disposition de tous ses traitements, et notamment le dernier d’entre eux, Vosevi®, dans les pharmacies de ville et les hôpitaux. L’enjeu aujourd’hui est l’éradication du virus en France, et nous devons tous nous engager pour encourager le dépistage et rendre les traitements toujours plus accessibles aux patients. Il appartient maintenant aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre des mesures décisives pour rendre possible l’éradication de l’Hépatite C dans notre pays », déclare Michel Joly, Président de Gilead France.
Les Résumés des Caractéristiques des Produits et les Avis de la Commission de Transparence sont respectivement disponibles sur les sites http://ansm.sante.fr/ et https://www.has-sante.fr/portail/.


À propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique qui crée, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital. Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.
Pour plus d’informations sur Gilead Sciences, vous pouvez consulter le site www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler la direction de la communication ou le service de presse.

CONTACTS PRESSE :
Service de presse :
Maëly Daviles – maely.daviles@elanedelman.com - 01 86 21 51 26
Direction communication Gilead France :
Fabienne Prouvost - fabienne.prouvost@gilead.com - 01 46 09 42 77 - 06 03 59 60 90

 

Top