2018-03-20 
Lundbeck acquiert Prexton Therapeutics pour un montant estimé à 905 millions d'euros

Lundbeck versera initialement 100 millions d'euros, puis débloquera jusqu’à 805 millions d'euros lors de certaines étapes de développement, réglementaires et commerciales
 
Le Foliglurax est un traitement de pointe, en essai clinique de phase 2 dans la maladie de Parkinson depuis juillet 2017
 
Pour un traitement efficace des patients atteints de la maladie de Parkinson, il est nécessaire de maintenir l’effet des thérapies dopaminergiques et de traiter les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie

 
Oss, Pays-Bas, le 16 mars 2018 - H. Lundbeck A/S (Lundbeck) et Prexton Therapeutics BV (Prexton) annoncent aujourd'hui la signature d'un accord définitif portant sur l’acquisition de Prexton par Lundbeck. Selon les termes de cet accord, Lundbeck versera un montant initial de 100 millions d'euros à Prexton. Lundbeck paiera ensuite 805 millions d'euros en paiements d'étapes lors du développement et en redevances sur les ventes.

En acquérant Prexton, Lundbeck obtient les droits mondiaux sur le foliglurax. Le foliglurax est actuellement en essai clinique de phase 2 dans la maladie de Parkinson. Il adresse la réduction des périodes « off » (périodes de blocage) et la dyskinésie (mouvements involontaires), y compris la dyskinésie induite par la Levodopa (DIL). Les premiers résultats de cet essai clinique de phase 2 devraient être disponibles mi-2019.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Lundbeck, une société qui s’est spécialisée depuis longtemps dans les maladies du système nerveux central », déclare  François Conquet, Ph.D., fondateur et PDG de Prexton. « Lundbeck partage notre vision du développement du foliglurax en vue d’aider les patients atteints de la maladie de Parkinson. »
 
Termes de l'accord
Lundbeck versera immédiatement 100 millions d'euros aux investisseurs actuels de Prexton Therapeutics BV. Lundbeck doit ensuite verser jusqu'à 805 millions d'euros en paiements d'étapes de développement, réglementaires et commerciales, en fonction de résultats spécifiques non divulgués. Guggenheim Securities intervient au titre de conseiller financier et Dechert LLP au titre de conseiller juridique de Prexton.

A propos de foliglurax
Le foliglurax est une petite molécule qui stimule une cible glutamatergique spécifique (mGluR4) qui active un système neuronal compensatoire du cerveau. Des études précliniques ont démontré des effets positifs dans des modèles de la maladie de Parkinson. L'objectif est de traiter les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson, tels que les tremblements au repos et la dyskinésie.
 
A propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection neurologique évolutive grave qui touche environ 6 millions de personnes dans le monde. La maladie est causée par la dégénérescence des cellules cérébrales dopaminergiques. Les principaux symptômes moteurs sont les tremblements au repos, la rigidité musculaire et la lenteur des mouvements (bradykinésie). Les mouvements incontrôlés (dyskinésie) sont une complication invalidante liée à l'utilisation de la lévodopa.
Les traitements actuels visent à remplacer la dopamine ou à en imiter les effets. Les patients reçoivent de la lévodopa, un précurseur de la dopamine. Au début, ce traitement soulage les symptômes des patients, mais il perd en efficacité avec le temps et l’évolution de la maladie. Des effets secondaires très invalidants, tels que la dyskinésie, ou une augmentation des périodes « off » (périodes de blocage) apparaissent alors chez les patients.
 
A propos de Prexton
Prexton est une société biopharmaceutique fondée en 2012 par François Conquet et Merck Ventures, la branche de capital-risque de Merck. Prexton applique une nouvelle approche scientifique qui intègre des technologies moléculaires, comportementales et chimiques au traitement de la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques. Prexton Therapeutics est basée à Oss (Pays-Bas) et à Genève (Suisse). Forbion, Seroba Life Sciences, Sunstone Capital et Ysios Capital font également partie des investisseurs de Prexton.
www.prextontherapeutics.com

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Sandra Régnavaque / Juliette dos Santos
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top