2018-03-21 
L’institut Carnot CALYM et l’Institut Roche partenaires pour accélérer ensemble la recherche contre le lymphome !

Fin décembre 2017, un contrat cadre a été signé entre CALYM et l’Institut Roche afin de définir les modalités d’un appel à projets conjoint pour le développement de partenariats de recherche préclinique et translationnelle en onco-hématologie.

L’institut Carnot CALYM vise à accélérer l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome, tout particulièrement dans la phase translationnelle. Pour transformer ses découvertes de recherche fondamentale en applications cliniques pour le patient, l’institut bénéficie du soutien financier de l’Etat français (Agence Nationale de la Recherche) et s’appuie sur les partenariats public-privé qu’il développe avec l’industrie et les autres organisations technologiques et de recherche.
C’est dans ce contexte que CALYM s’est rapproché de l’Institut Roche dont les missions sont de conduire et réaliser des projets stratégiques de recherche fondamentale ou translationnelle en partenariat avec les équipes d’excellence de la recherche française.

Un appel à projets conjoint a ainsi été mis en place pour un budget global de 400 k€ sur deux ans.
Les projets sélectionnés devront permettre de construire un rationnel biologique par l’apport de la preuve de concept, l’élucidation du mode d’action de candidats médicaments ou des études précliniques adaptées et efficaces. A terme, l’objectif est de développer de nouveaux traitements ciblés d’immunothérapie pour les patients atteints de lymphome.

A propos de l’institut Roche
L'Institut Roche est un accélérateur de l'innovation scientifique et biomédicale au service du patient. Structure de recherche collaborative et multidisciplinaire, l'ambition de l'Institut Roche est de transformer rapidement les découvertes de la recherche fondamentale en applications cliniques pour le patient. L'institut Roche construit et valorise des partenariats scientifiques de haut niveau, avec les équipes académiques françaises, contribuant ainsi à la découverte d’innovations thérapeutiques. Il se positionne comme l’interface privilégiée entre la communauté scientifique française et les centres de recherche du Groupe Roche, notamment pRED (pharma Research Early Development) et gRED (Genentech Research Early Development), ainsi que les équipes de la Recherche Médicale de Roche France.

A propos de l’institut Carnot CALYM
L’institut Carnot CALYM propose une approche unique de R&D dans le traitement et le diagnostic du lymphome : de l’identification de nouvelles cibles aux études cliniques internationales de phase III et au-delà. Il regroupe 15 entités ayant une expertise complémentaire dans la recherche préclinique, translationnelle et clinique: le LYSA (the Lymphoma Study Association), leader international de la recherche sur le lymphome avec 500 médecins membres, le LYSARC (the Lymphoma Academic Research Organisation), plus grande organisation académique européenne de recherche clinique dédiée au lymphome et 13 équipes de recherche académiques d’excellence réparties à travers la France ( universités, hôpitaux, Inserm, CNRS…). Cet ensemble, sans équivalent international vise, en partenariat avec les entreprises, à accélérer l’innovation et son transfert dans les secteurs thérapeutique, diagnostique et de l’imagerie du lymphome en réponse aux besoins médicaux non satisfaits identifiés par les professionnels de santé.

Contact :
Laurence Naiglin, laurence.naiglin@calym.org

 

Top