2018-04-05 
DEINOVE enrichit son portefeuille antibiotique innovant en signant un accord d'option de licence avec REDX PHARMA

  • Le programme développé par REDX PHARMA porte sur une nouvelle classe d'antibiotiques visant à traiter les infections résistantes les plus létales (à Gram négatif).
  • DEINOVE acquiert une option de licence (exerçable d'ici fin 2018) pour une série de molécules sur le point de rentrer en développement préclinique.
  • REDX PHARMA, ayant décidé de se focaliser sur d'autres aires thérapeutiques, confie à DEINOVE les prochaines étapes d'optimisation de son programme anti-infectieux.
  • Cet accord, en ligne avec la stratégie de DEINOVE de développer un véritable pipeline d'antibiotiques innovants, vient idéalement compléter les développements amonts entrepris dans le cadre du projet AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants).

 

Montpellier, le 22 mars 2018 (8h00 CET) - DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI), société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, annonce avoir signé une option de licence avec la société britannique REDX PHARMA (AIM : REDX) pour l'acquisition de leur programme anti-infectieux first-in-class[1], NBTI (Novel Bacterial Topoisomerase Inhibitor), ciblant les infections à Gram négatif.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le développement de bactéries résistantes pourrait causer 10 millions de morts par an à l'horizon 2050 si aucun traitement innovant n'est mis au point. DEINOVE a fait de la recherche de nouveaux antibiotiques un axe de développement majeur.

En complément du programme AGIR[2] qui consiste en l'exploration systématique de nouvelles souches bactériennes à activité antibiotique, DEINOVE acquiert aujourd'hui un programme optimisé et ciblant les bactéries multi-résistantes à Gram négatif comme Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa. Ces bactéries font partie de la liste des 12 pathogènes les plus dangereux pour la santé humaine, publiée par l'OMS en 2017. Elles sont notamment responsables de maladies comme la pneumonie nosocomiale (contractée à l'hôpital) qui touche 750 000 patients par an en Europe et aux États-Unis.

Le programme NBTI développé par REDX porte sur une nouvelle classe d'antibiotiques ciblant la topoisomérase bactérienne de type II. Il avait été retenu en 2017 (aux côtés de 10 autres programmes sur une base de 168 demandes) par le consortium mondial CARB-X, l'une des plus importantes initiatives public-privé soutenant la recherche et l'innovation contre les résistances aux antibiotiques. Ce programme a fait l'objet d'optimisation préalable et d'une évaluation in vivo poussée confirmant son potentiel en termes d'efficacité comme d'innocuité. DEINOVE va poursuivre le travail d'optimisation et de sélection pour une éventuelle entrée en préclinique réglementaire d'une ou plusieurs molécules.

Les molécules de synthèse issues du programme NBTI viennent parfaitement compléter les produits naturels issus des souches DEINOVE. Ces deux programmes menés en parallèle permettent à DEINOVE de s'attaquer au problème de l'antibiorésistance avec une approche globale.

L'accord signé aujourd'hui porte sur une option de licence exclusive, DEINOVE disposant de 9 mois pour confirmer son intérêt pour cette série de molécules et lever l'option. La transaction prévoit un paiement initial et un complément à la levée de l'option.

« DEINOVE possède des outils performants et une équipe solide à même de développer rapidement le programme NBTI. Nous avions annoncé en 2017 notre volonté de nous recentrer sur des indications de cancer et de fibrose et nous sommes heureux d'avoir trouvé un partenaire ambitieux pour nos activités dans l'anti-infectieux » déclare Iain ROSS, PDG de REDX PHARMA PLC.

Emmanuel PETIOT, Directeur général de DEINOVE, ajoute : « Nous sommes ravis d'entamer ce nouveau chapitre qui illustre la continuité de nos objectifs de développement de nouveaux antibiotiques et renforce notre position stratégique. Cet accord nous donne accès à un programme avancé, visant des pathogènes prioritaires, ayant déjà produit des données précliniques convaincantes, nous permettant ainsi d'étoffer notre activité antibiotiques, toujours avec l'objectif de créer de la valeur rapidement. »

 

À PROPOS DE REDX PHARMA

Redx Pharma est une société de biotechnologie britannique cotée sur AIM (AIM: REDX). Redx crée et développe des médicaments first-in-class et best-in class dans des indications de cancer et de fibrose qui répondent à d'importants besoins médicaux non satisfaits. Redx dispose d'une équipe de découverte en interne dont les compétences en chimie médicinale sont mondialement reconnues.

 

À PROPOS DE DEINOVE

DEINOVE (Euronext Growth Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique.

Pour cela, DEINOVE s'appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6 000 bactéries rares et encore inexploitées ;
  • Une plateforme d'ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer à façon ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, DEINOVE emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 130 brevets à l'international. La Société est cotée sur EURONEXT GROWTH® depuis avril 2010.

 

Contacts

Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com

Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com

ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol
 / Aurore Gangloff
Tél : +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com

  

 

[1]    Nouvelle classe thérapeutique selon la définition de la FDA (Food and Drug Administration)
[2] AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants) bénéficie du soutien du Programme d'Investissements d'Avenir à hauteur de 14,6 millions d'euros

 

Top