2018-04-10 
Les technologies du textile médical créent un programme de mentoring des start-up

En écho aux annonces du Gouvernement pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle en santé, le groupe Les technologies du textile médical a décidé de mettre en place un programme de mentoring des start-up de son secteur. Les entreprises Innothera, Sigvaris et Thuasne, à l’origine de ce groupe, souhaitent les accompagner et les faire profiter de leurs conseils en mettant à profit leur expérience industrielle et leur expertise de l’écosystème de santé.
 
Un programme de mentoring pour anticiper les difficultés et relever les défis
Dans la dynamique du Gouvernement et de la structuration de la French Tech, de plus en plus de start-up françaises voient le jour dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux. Pour ces entreprises, la réalisation d’une première levée de fonds, le positionnement et l’élaboration d’une stratégie de « go-to-market », le passage à la production industrielle, la maîtrise du fonctionnement du système de santé et les relations avec les autorités sanitaires sont bien souvent complexes et doivent être anticipées.
 
Une alliance French Tech-French Fab pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients
À côté des start-up évoluent des entreprises plus anciennes, aux savoir-faire et à l’expérience solides. L’enjeu est de faire grandir ensemble le formidable champ de développement qui s’ouvre, où l’innovation proviendra de la capacité à développer des dispositifs médicaux complexes et « transversaux » qui pourront allier les technologies textiles, les capteurs, le traitement de signal et le développement d’algorithmes. Accélérer l’innovation au bénéfice des patients et poursuivre la réinvention de l’industrie française sont des défis que nous devons relever collectivement. La « start-up centenaire » que constituerait cette communauté serait un atout considérable pour continuer à faire du secteur des technologies de textile médical l’un des fleurons de l’industrie française.
 
Contenu du programme
Le programme d’accompagnement portera sur des domaines variés, tels que l’organisation du système de santé, la structuration de l’écosystème des textiles médicaux, le développement clinique, la construction d’un business plan, l’accès au marché ou les affaires réglementaires. Il sera accompagné, en fin d’année, de l’organisation d’une journée de la French Tech et de la French Fab du textile médical. 
 
Le groupe Les technologies du textile médical
Membres de Techtera, d’UP-Tex et de Medicen, partenaires de l’École des mines et de la Cité du design de Saint-Étienne, le groupe Les technologies du textile médical est composé des entreprises Innothera, Sigvaris et Thuasne. Le groupe représente 85 % de son secteur, plus de 3000 emplois directs en France et près de 650 M€ de chiffre d’affaires annuel global (contact : Olivier Mariotte, 06 07 94 61 73, olivier.mariotte@nile-consulting.eu).

 

 

Top