2018-04-12 
Le Professeur Martine Piccart reçoit le prestigieux prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

Le 5 avril dernier la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a décerné le 46ème prestigieux Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique au Professeur Martine Piccart, Directrice de la recherche à l’Institut Jules Bordet. Une belle reconnaissance pour ses travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans dans le domaine de la recherche contre le cancer du sein.

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel
Le prix Fondation ARC Léopold-Griffuel a été créé en 1970 par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ce prix prestigieux récompense une ou des découvertes majeures en cancérologie. Il est l’un des plus importants prix en Europe dans le domaine de la recherche sur le cancer et est décerné chaque année à un chercheur de renommée internationale dont les travaux ont abouti à une avancée importante dans la recherche sur le cancer.

Le Pr Martine Piccart, une carrière au service de la lutte contre le cancer du sein
Le Professeur Piccart est professeur en oncologie à l’Université Libre de Bruxelles et Directrice de la recherche à l’Institut Jules Bordet, centre oncologique de référence en Belgique et à l’étranger. Elle est également la co-fondatrice (avec le Pr Aron Goldhirsch) et la Présidente du Breast International Group (BIG), aujourd'hui le plus grand réseau au monde dédié à la recherche visant à accélérer et à perfectionner l'utilisation de traitements anticancéreux et d'outils diagnostiques au profit des femmes et des hommes atteints d’un cancer du sein.
En unissant les efforts de nombreux groupes de recherche académique à travers le monde, le modèle de recherche collaboratif du BIG fournit un leadership académique à des essais cliniques randomisés et sponsorisés par l'industrie. Certains de ces essais ont permis d'enregistrer rapidement de nouveaux médicaments anticancéreux ayant un impact significatif sur la mortalité par cancer du sein.
Le Professeur Piccart est à l’initiative de bon nombre des essais cliniques réalisés à travers le BIG et ayant permis des avancées majeures dans le traitement du cancer du sein. Elle a joué un important rôle facilitateur dans la collaboration entre les chercheurs internationaux appartenant aux différents groupes coopératifs du monde entier. Les modèles de collaboration appliqués dans ces essais garantissent une participation rapide d’un grand nombre de patients, un contrôle des échantillons stockés dans les biobanques par les universités et le respect des exigences de qualité actuelles.

« Ce prix est une très belle reconnaissance pour tout le travail de recherche que le Professeur Piccart a réalisé au cours de sa carrière. C’est pour nous l’occasion de la remercier vivement et de la féliciter d’avoir ainsi servi la science, les patients et l’Institut Jules Bordet. », déclare le Docteur de Valeriola, Directrice Générale Médicale de l’Institut Jules Bordet.


Contacts Presse
Institut Jules Bordet
Ariane van de Werve
GSM : +32.48617 33 26
E-mail : ariane.vandewerve@bordet.be
www.bordet.be

À propos de L’Institut Jules Bordet
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses.
Depuis plus de 75 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
En mai 2013, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. Une première en Belgique.
L’Institut Jules Bordet fait partie des réseaux de centres hospitaliers Iris et de l’Université Libre de Bruxelles. Avec ses 160 lits entièrement dédiés à la pathologie cancéreuse, l’Institut compte chaque année plus de 6000 patients hospitalisés, 81000 consultations et 15000 traitements de patients ambulatoires. Pour répondre de manière adéquate au développement démographique et scientifique du futur, l’Institut prévoit la construction d’un nouvel Institut Bordet sur le campus universitaire de l’ULB à Anderlecht à côté de l’Hôpital Erasme, dont l’inauguration est prévue en 2020.


À propos des Amis de l’Institut Bordet
Les Amis de l’Institut Jules Bordet sont une ASBL ayant pour seul et unique but de soutenir et financer la recherche à l’Institut Jules Bordet, centre oncologique de référence en Belgique et à l’étranger. Premier donateur privé de l’Institut Bordet, « Les Amis » lui ont apporté près de 13 millions d’euros au cours des 5 dernières années.

Les progrès accomplis ces dernières années en oncologie ont été considérables. On comprend de mieux en mieux l’origine biologique du cancer. Là où il y a quelque dix ans on ne parlait que de l’analyse microscopique des tumeurs, on parle aujourd’hui de profil génétique, de séquençage… Des dizaines de nouvelles molécules et de nouveaux marqueurs ont vu le jour, permettant l’avènement des traitements personnalisés. Ces progrès ont été en grande partie rendus possibles grâce aux extraordinaires progrès technologiques de ces dernières années. Mais ces nouvelles techniques qui nous permettent désormais de sonder l’infiniment petit coûtent de plus en plus cher.

Depuis plus de 40 ans, l’aide des « Amis » permet à l’Institut Jules Bordet de poursuivre ses recherches de pointe en profitant des technologies les plus avancées, et d’offrir ainsi aux patients les techniques de dépistage et de soin les plus innovantes, génératrices de vie et d’espoir.
Aider et soutenir « Les Amis de l’Institut Bordet », c’est participer aux nombreux programmes de recherche que ceux-ci soutiennent et qui vont tous dans un seul et même sens, faire gagner la vie.

Pour en savoir plus au sujet de l’Association Les Amis de l’Institut Bordet, visitez le site web www.amis-bordet.be.
Pour en savoir plus sur les « 101 tables pour la vie », visitez le site web www.101tables.com.

 

Top