2018-04-13 
KYOCERA TCL Solar commence le début des opérations d’exploitation de la plus grande centrale à énergie solaire flottante du Japon, d'une puissance de 13,7 MW

Cérémonie d'ouverture de l'usine située sur le réservoir de Yamakura Dam, à laquelle à participé le gouverneur de la préfecture de Chiba

Kyoto/Paris – 9 avril 2018. La compagnie Kyocera, présidée par Hideo Tanimoto, et la Tokyo Century Corporation, dont le président & PDG est Shunichi Asada, ont annoncé aujourd'hui conjointement que Kyocera TCL Solar LLC a débuté ce mois-ci l'exploitation de la plus grande usine d'énergie solaire flottante de 13,7 mégawatts (MW) du Japon(1). Située sur le réservoir Yamakura Dam d'Ichihara, préfecture de Chiba, la société a organisé une cérémonie d'inauguration le 20 mars, en compagnie de Kensaku Morita, gouverneur de la préfecture de Chiba. Kyocera TCL Solar est une joint-venture de Kyocera et de Tokyo Century, fondée en 2012 afin de promouvoir des projets solaires à grande échelle.

L'usine a été construite sur la superficie du réservoir, géré par le bureau du service des eaux de la préfecture de Chiba pour son exploitation industrielle. Avec 180 000 m2 (18 hectares) de superficie, plus de 50 000 modules solaires Kyocera ont été installés pour générer effectivement plus de 16 000 mégawatts/heure (MWh) par an ― une électricité suffisante pour alimenter environ 5000 foyers types(2). Toute l'énergie générée est vendue à TEPCO Energy Partner, Incorporated. À l'origine, le projet a été initié par la Public Enterprises Agency de la préfecture de Chiba, à la recherche de sociétés contribuant à réduire son impact sur l'environnement.

Depuis sa fondation, Kyocera TCL Solar a construit 61 usines d'énergie solaire(3) dans tout le Japon, et a notamment conduit le plus grand projet d'usine solaire flottante du territoire, à savoir l'usine de Yamakura, d'une puissance de 13,7 MW. La société a développé sept usines d'énergie solaire flottante, en utilisant les barrages et réservoirs d'eau fraîche du Japon, pour préserver les terres agricoles, car il devient de plus en plus difficile de sécuriser de grandes étendues de terrain, adaptées à une usine solaire de grand échelle.

Kyocera TCL Solar, le Groupe Kyocera et Tokyo Century maintiendront leur engagement à promouvoir l'énergie renouvelable tout en contribuant à la protection de l'environnement et à la création d'une société durable.

 

Aperçu de l'usine d'énergie solaire flottante de Yamakura

Emplacement

Yamakura Dam

(Ichihara, préfecture de Chiba, Japon)

Opération

Kyocera TCL Solar LLC

Zone

Environ 180 000 m2

Énergie maximale

Environ 13,7 MW

Modules solaires

Modules KYOCERA 270 watts (50 904 modules au total)

Génération annuelle en énergie estimée

Environ 16 170 MWh/an
L'énergie générée est vendue à TEPCO Energy Partner, Incorporated

Début de l'exploitation

5 mars 2018

La construction débute en décembre 2015

Design & construction

Kyocera Communication Systems Co., Ltd.

Maintenance

Kyocera Solar Corporation

 

Présentation de l'entreprise

Nom de l'entreprise

Kyocera TCL Solar LLC

Emplacement

Chiyoda-ku, Tokyo, Japon

Actionnaires

Tokyo Century Corporation (81 %)

Kyocera Corporation (19 %)

Fondée en

août 2012

Activité commerciale

Vente d'électricité produite à partir d'énergie solaire

(1) La plus grande usine d'énergie solaire flottante en termes de rendement, parmi toutes celles actuellement en opération. Cette demande est basée sur les recherches menée par Kyocera TCL Solar LLC (en date du 20 mars 2018). 
(2) Donnée basée sur la consommation annuelle moyenne de 3254,4kWh par foyer. Source : Federation of Electric Power Companies of Japan (tableau graphique des sujets relatifs au nucléaire et à l'énergie en 2015)
(3) Total des usines en opération, en date du 20 mars 2018.

Plus d'informations sur l'énergie solaire KYOCERA : https://global.kyocera.com/prdct/solar/

Pour en savoir plus sur KYOCERA : http://www.kyocera.fr

 

À propos de KYOCERA
L'entreprise KYOCERA, dont le siège social est situé à Kyoto, figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique fine pour l'industrie technologique. Les domaines d'activité stratégiquement important du groupe KYOCERA composé de 231 filiales au 31 mars 2017 créent des technologies d'information et de communication, des produits pour améliorer la qualité de vie ainsi que des produits écologiques. Le groupe technologique est l'un des plus anciens fabricants mondiaux de systèmes à énergie solaire avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine. En 2017, KYOCERA obtient la 522e place du classement « Global 2000 », Liste du magazine Forbes, qui contient les plus grosses entreprises cotées en bourse du monde.
Avec environ 70 000 employés, KYOCERA a généré un chiffre d'affaires net annuel d'environ 12 milliards d'euros lors de l'exercice financier 2016/2017. En Europe, l'entreprise distribue entre autres des imprimantes et copieurs numériques, des composants microélectroniques et des produits en céramique fine. KYOCERA est représentée France par deux sociétés indépendantes: KYOCERA Fineceramics SAS à Rungis. et KYOCERA Document Solutions France SA à Gif-sur-Yvette.
L'entreprise est également engagée sur le plan culturel : La fondation Inamori, du nom de son créateur, décerne le prix de Kyoto, connu comme l'une des distinctions les plus dotées dans le monde entier, aux artistes et scientifiques pour récompenser l'ensemble de leur œuvre, correspondant à l'heure actuelle à environ 400 000 euros.

 

Coordenées de contact:
KYOCERA Fineceramics SAS
Olivier Morel
Parc Tertiaire Icade
21 rue de Villeneuve
94150 Rungis, France
Tel.: +33 (0) 1 41 73 73 38
Fax: +33 (0) 1 41 73 73 59

olivier.morel@kyocera.de

 

Top