2018-04-17 
Certifié B Corp, Expanscience inscrit l’intérêt général au cœur de son modèle économique

Expanscience devient le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français  à être certifié B Corp, le label international des entreprises engagées pour le bien commun.

 

Paris, le 11 avril 2018 - En tant que laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique, leader dans le traitement de l’arthrose (Piasclédine 300) et du soin de la peau du bébé (Mustela), Expanscience a pour ambition le mieux-vivre de ses communautés. Engagé depuis 2004 dans une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Expanscience obtient aujourd’hui la certification B-Corp, et affirme sa volonté d’intégrer l’intérêt général au cœur de son modèle économique.

 

Rejoindre une communauté internationale
En rejoignant la communauté B Corp, composée de 2457 sociétés, issues de 130 secteurs et provenant de 51 pays, les Laboratoires Expanscience et leurs 16 filiales à travers le monde, s’engagent à « ne pas être les meilleurs du monde mais les meilleurs pour le monde » et à faire progresser leur écosystème de (fournisseurs, partenaires, clients) vers cette responsabilité citoyenne. 
« B Corp est une formidable opportunité de poursuivre le chemin d’Expanscience vers une RSE positive, engagée et nourrie d’une mission sociétale forte. Nous nous réjouissons de faire partie d’un mouvement global porté par la volonté de construire une voie collective pour le bien commun » souligne Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

 

S’engager pour le bien commun
C’est une grande fierté pour Expanscience de voir sa capacité à se développer en France comme à l’international en conjuguant performance économique et exigences sociales, sociétales et environnementales. Créée en 1950, l’entreprise française, indépendante et familiale, place sa responsabilité sociétale d’entreprise et le dialogue avec ses parties prenantes au cœur de sa stratégie d’entreprise et de marque depuis bientôt 15 ans. 
« Faire partie d’une communauté internationale d’entreprises citoyennes et intégrer le principe de « bénéfice étendu » au cœur de notre modèle économique prend tout son sens pour notre laboratoire engagé à préserver le capital santé de chacun et à contribuer au mieux vivre de ses communautés » souligne Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.
Concrètement, Expanscience a instauré depuis 2009 un dialogue régulier avec ses parties prenantes et co-construit chaque jour avec elles ses offres de demain. Parmi les priorités de l’entreprise : développer des produits plus vertueux pour l’Homme et l’environnement et progresser avec ses communautés. Les gammes Mustela bébé-enfant de la marque Mustela contiennent 95% d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne [1]. L’entreprise met aussi en œuvre une politique d’approvisionnements en matières premières végétales respectueuse des producteurs et des pays d’origine.
« Pour être compétitif, il nous faut montrer l’exemple. Etre exemplaire, c’est être responsable. C’est-à-dire répondre aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. En agissant ainsi nous prenons en compte les attentes de nos parties prenantes à travers le monde. C’est ce que nous tentons de mener depuis bientôt 15 ans, à notre niveau, au sein d’Expanscience » conclut Jean-Paul Berthomé.

 

Vers un nouveau statut de société à bénéfice étendu
Après avoir signé la « déclaration d’interdépendance » avec les autres entreprises du réseau B Corp, Expanscience modifiera ses statuts dans l’année qui vient en inscrivant le « bénéfice étendu » dans son objet social, sa mission (au-delà des activités) et les responsabilités de ses dirigeants. Cet acte, à la fois symbolique et fondateur pour l’avenir d’un acteur de la santé comme Expanscience, fait écho au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) et à la mission « Entreprise et intérêt général » sur la vision de l’entreprise de demain et la réconciliation de l’intérêt général et du but lucratif.

 

 A propos des Laboratoires Expanscience
Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 271,2 M€, dont 61,9 % à l’international.
Sa réputation de sérieux, d’innovation et d’expertise dans le traitement de l’arthrose et dans la santé de la peau, repose notamment sur ses marques leaders, Piasclédine 300 et Mustela. Expanscience développe et commercialise aussi des actifs d'origine naturelle destinés à l’industrie cosmétique, en France et à l’international.
Implantés depuis 1957 en Eure-et-Loir, les Laboratoires Expanscience ont produit 67 millions de produits « made in France » sur leur site d’Epernon en 2017. L’ensemble de la chaîne de valeur est intégré dans l’entreprise, de la recherche à la distribution en passant par la production.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de RSE, Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français à être certifié B Corp. Sa contribution au développement durable est reconnue exemplaire par l’AFAQ 26000 depuis 2013.

 

Les Laboratoires Expanscience en chiffres

  • Date de création : 1950
  • CA 2017 : 271,2 M€
  • 102 pays distributeurs
  • 16 filiales
  • 1105 collaborateurs
  • 67 millions de produits fabriqués en 2017
  • Activités : Dermo-Cosmétique, Dermatologie, Rhumatologie, Actifs cosmétiques

 

En savoir plus : www.expanscience.com - Facebook - Twitter - YouTube - LinkedIn

 

Contacts presse : Agence ComCorp
Marie-Caroline Saro | mcsaro@comcorp.fr | +33 1 58 18 32 58 | +33 6 88 84 81 74
Sabrina Russo | 
srusso@comcorp.fr | +33 1 58 18 32 48 | +33 6 82 92 94 45

[1] Hors références saisonnières et produits maternité.

 

 

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