2018-05-23 
Discngine obtient 600 000 euros de Bpifrance

Ce financement permettra à la société de réaliser un programme de recherche sur le traitement collaboratif d’informations tridimensionnelles de biomolécules à très grande échelle
 

Paris, France, le 14 mai 2018 - Discngine, un éditeur de logiciels spécialisés pour les sciences de la vie, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 600 000 euros de Bpifrance. Les fonds sont répartis entre un prêt à taux zéro de 300 000 euros et un prêt à l’innovation de 300 000 euros. Il s’agit de réaliser un programme de recherche et développement, 3decision®, qui permettra de consulter, de gérer et d'enrichir les données structurelles d'un large éventail de biomolécules. Ce programme de développement et de commercialisation d’une application doit durer 24 mois. Il a débuté en mars 2018.
 
Le domaine de la découverte de médicaments à l’aide de structures macromoléculaires est en profonde transformation et a un fort impact sur la performance de la recherche et le développement de nouvelles entités chimiques, potentiellement bioactives. Au cours des dernières années, de nouvelles méthodes de détermination des structures expérimentales ont vu le jour et des méthodes bien établies, comme la cristallographie aux rayons X, ont été améliorées de façon spectaculaire en augmentant le rendement. Ainsi, une augmentation exponentielle de la production de données structurelles est attendue au cours de la prochaine décennie.
 
Le programme s'appuie sur un acquis de deux ans de recherche et développement chez Discngine dans le cadre d’une collaboration en cours avec Abbvie Inc. Les données qui seront traitées par l’application 3decision® sont issues d'approches expérimentales permettant la détermination de la structure tridimensionnelle de macromolécules biologiques ainsi que des connaissances établies par les chercheurs.
 
Avec le programme nouvellement financé, l’application mettra l’accent sur l’aspect collaboratif. Aujourd’hui, les chercheurs ne disposent pas d’outils facilitant le travail en équipe pluridisciplinaire. L’application a pour but de faciliter la communication autour de l’information complexe tridimensionnelle. Elle offrira un espace de travail collaboratif à l'ensemble des métiers composant un laboratoire de recherche, permettant à ces acteurs d'accéder à la fois aux fruits des recherches effectuées en interne mais aussi aux bases de données publiques disponibles.
 
Discngine développera des outils très innovants, sans équivalent sur le marché, qui porteront sur l’analyse visuelle et la synthèse des données structurelles, permettant aux utilisateurs d’accéder à des résumés portant sur une grande quantité d’information de la manière la plus ergonomique possible. Au niveau scientifique, les efforts porteront sur le développement d’un outil analytique complet des contacts protéines-protéines ainsi que sur l’ajout de nouveaux types de macromolécules, comme les anticorps et d’autres produits biologiques, avec des outils d’analyse dédiés.
 

« Notre but est d’arriver à une application sécurisée, facile à utiliser et compréhensible par des chimistes médicinaux, des modélisateurs moléculaires et des biologistes structuraux. Tous ces développements seront accompagnés de phases de commercialisation », indique Eric Le Roux, Président de Discngine. « En parallèle de ces développements, un service à la demande sera également développé afin de diversifier les canaux de commercialisation, ainsi que le marché potentiellement intéressé. Avec cette nouvelle application, Discngine s’adresse aux grandes sociétés pharmaceutiques, mais également aux entités plus petites qui pourraient tirer parti de ces données structurelles pour leurs programmes de recherche. »
 
A propos de Discngine
La société Discngine, qui emploie 42 personnes à Paris, est un éditeur de logiciels spécialisé dans les applications à destination des services de recherche des entreprises des sciences de la vie, plus spécifiquement pour les travaux relatifs aux molécules actives. Elle a été créée en 2004 par deux anciens de la recherche de Pfizer afin de développer des logiciels augmentant l’efficacité de la recherche en « life science ». Elle compte parmi ses clients les leaders mondiaux des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agrochimiques. L’offre de la société s’est historiquement développée autour de logiciels à façon, puis de licences pour des composants logiciels et enfin de licences pour des solutions métiers. L’enjeu consiste en effet à passer de la vente d’heures à la vente de licences (produits catalogue en mode SaaS/Cloud).
www.Discngine.com
 
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.bpifrance.com

 

Top