2018-05-29 
La réponse immunitaire d’une patiente permet de personnaliser le traitement lors d’un cancer du sein HER2 positif

La réponse immunitaire d’une patiente permet de personnaliser le traitement lors d’un cancer du sein HER2 positif

Bruxelles, le 28 mai 2018 - Les chercheurs de l‘Institut Jules Bordet ont publié la semaine dernière, dans le Journal of the National Cancer Institute, une étude permettant d’identifier préalablement, parmi les femmes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif, celles qui répondront bien ou non à une chimiothérapie préopératoire en association avec deux thérapies qui ciblent le HER2, le trastuzumab et le pertuzumab. Cette étude permet de raffiner le traitement pour ces patientes et ouvre de nouvelles perspectives pour les chercheurs.

Le Dr Michail Ignatiadis, Chef de clinique en Oncologie médicale à l’Institut Jules Bordet, en collaboration avec le Laboratoire JC Heuson de Recherche Translationnelle en Cancérologie Mammaire dirigé par le Pr Sotiriou et l‘équipe biomarker de Roche-Genentech ont réalisé une étude translationelle à partir de l’essai clinique Tryphaena. L’étude Tryphaena a étudié l’efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie préopératoire en association avec 2 thérapies qui ciblent HER2 : le trastuzumab et le pertuzumab chez 225 femmes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif. L’étude a analysé le devenir clinique de patientes traitées par chimiothérapie préopératoire en association avec le trastuzumab et le pertuzumab selon deux critères : la qualité de la réponse immunitaire de la patiente contre la tumeur avant tout traitement et la réponse pathologique au traitement préopératoire au moment de l’opération.

Objectif de l’étude ? Identifier, avant de commencer un traitement par chimiothérapie préopératoire en association avec le trastuzumab et le pertuzumab, le profil des femmes qui auront un devenir clinique favorable.

Les chercheurs ont analysé la qualité de la réponse immunitaire de chaque patiente avant le traitement. Cela consiste à mesurer le nombre de lymphocytes infiltrant la tumeur initiale d’un cancer du sein HER2-positif (aussi appelés les TILs) qui sont autant de biomarqueurs qui renforceront l’efficacité du traitement néoadjuvant (traitement administré avant l’opération). Dans un second temps, les chercheurs ont analysé, chez ces mêmes patientes, la qualité de leur réponse pathologique au traitement par chimiothérapie préopératoire en association avec le trastuzumab et le pertuzumab.

L’étude montre que lorsque le taux de TILs de la patiente est élevé et qu’il y a une réponse pathologique complète au traitement, c’est-à-dire que la tumeur initiale a totalement disparu au moment de l’opération, le risque de rechute de la patiente est plus faible. Le traitement tel que proposé aujourd’hui s’avère alors efficace et suffisant pour ces patientes. Par contre, lorsque le taux de TILs de la patiente est faible ou inexistant et/ou que la tumeur initiale n’a pas totalement disparu au moment de l’opération, l’étude montre que le risque de rechute est élevé.

Avec cette étude, on se dirige vers un raffinement des traitements contre le cancer du sein. Elle conclut que le pourcentage initial de TILs et la réponse pathologique au traitement préopératoire standard fournit des informations pronostiques qui permettraient d’identifier les femmes pour qui le traitement par chimiothérapie néoadjuvante en association avec le trastuzumab et le pertuzumab ne suffirait pas et pour qui il serait donc nécessaire d’intensifier le traitement. Il s’agit d’une information importante pour les chercheurs et les cliniciens car cela permet de cibler les femmes pour qui de nouveaux traitements combinés tels que la thérapie ciblée HER2 et l’immunothérapie devraient être testés.

Référence de l’étude : Tumor infiltrating lymphocytes in patients receiving trastuzumab/pertuzumab-based chemotherapy: A TRYPHAENA substudy
Financement : Avec le soutien des Amis de l’Institut Jules Bordet et du FNRS
Lien : https://academic.oup.com/jnci/advance-articleabstract/doi/10.1093/jnci/djy076/4999669

Contacts Presse
Institut Jules Bordet
Ariane van de Werve
GSM : +32.48617 33 26
E-mail : ariane.vandewerve@bordet.be
www.bordet.be

À propos de L’Institut Jules Bordet
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses.
Depuis plus de 75 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
En mai 2013, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. Une première en Belgique.
L’Institut Jules Bordet fait partie des réseaux de centres hospitaliers Iris et de l’Université Libre de Bruxelles. Avec ses 160 lits entièrement dédiés à la pathologie cancéreuse, l’Institut compte chaque année plus de 6000 patients hospitalisés, 81000 consultations et 15000 traitements de patients ambulatoires. Pour répondre de manière adéquate au développement démographique et scientifique du futur, l’Institut prévoit la construction d’un nouvel Institut Bordet sur le campus universitaire de l’ULB à Anderlecht à côté de l’Hôpital Erasme, dont l’inauguration est prévue en 2020.
Rue Héger-Bordetstraat 1, B-1000 Bruxelles/Brussel
T + 32 (0)2 541 31 11, F + 32 (0)2 541 35 06, BELFIUS: BE72 0910 0972 7816, www.bordet.be

 Site web de l’Institut Jules Bordet : www.bordet.be
 Pour accéder à la brochure de présentation de l’Institut Jules Bordet : http://www.bordet.be/fr/presentation/brochure/index.html
 Pour accéder à la vidéo de présentation de l’Institut Jules Bordet : http://www.bordet.be/fr/presentation/organigr/textes/bordet.htm

À propos des Amis de l’Institut Bordet
Les Amis de l’Institut Jules Bordet sont une ASBL ayant pour seul et unique but de soutenir et financer la recherche à l’Institut Jules Bordet, centre oncologique de référence en Belgique et à l’étranger. Premier donateur privé de l’Institut Bordet, « Les Amis » lui ont apporté près de 13 millions d’euros au cours des 5 dernières années.
Les progrès accomplis ces dernières années en oncologie ont été considérables. On comprend de mieux en mieux l’origine biologique du cancer. Là où il y a quelque dix ans on ne parlait que de l’analyse microscopique des tumeurs, on parle aujourd’hui de profil génétique, de séquençage… Des dizaines de nouvelles molécules et de nouveaux marqueurs ont vu le jour, permettant l’avènement des traitements personnalisés. Ces progrès ont été en grande partie rendus possibles grâce aux extraordinaires progrès technologiques de ces dernières années. Mais ces nouvelles techniques qui nous permettent désormais de sonder l’infiniment petit coûtent de plus en plus cher.
Depuis plus de 40 ans, l’aide des « Amis » permet à l’Institut Jules Bordet de poursuivre ses recherches de pointe en profitant des technologies les plus avancées, et d’offrir ainsi aux patients les techniques de dépistage et de soin les plus innovantes, génératrices de vie et d’espoir.
Aider et soutenir « Les Amis de l’Institut Bordet », c’est participer aux nombreux programmes de recherche que ceux-ci soutiennent et qui vont tous dans un seul et même sens, faire gagner la vie.
Pour en savoir plus au sujet de l’Association Les Amis de l’Institut Bordet, visitez le site web www.amis-bordet.be.
Pour en savoir plus sur les « 101 tables pour la vie », visitez le site web www.101tables.com.

 

Top