2018-05-29 
Forum Franco-Québécois d’Innovation en Santé (FFQIS) : une deuxième édition réussie au service des collaborations internationales

Axé sur l’imagerie médicale, la santé numérique, les biomatériaux et la biomécanique, l’événement orienté vers le partage de connaissance et les rencontres B2B s’est tenu les 15 et 16 mai derniers à Paris

Paris et Montréal, le 17 mai 2018 – Medicen Paris Region, l’Alliance française pour les sciences de la vie et de la santé, MEDTEQ, Polytechnique Montréal, TransMedTech ainsi que de nombreux partenaires français et québécois ont accueilli la deuxième édition du FFQIS avec un franc succès.

Au total, près de 150 participants français, québécois, mais aussi d’autres pays francophones Belgique, Suisse, Algérie) se sont réunis à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM, Paris 13e) pour deux jours extrêmement riches d’échanges et de rencontres.

Six tables rondes thématiques ont été organisées en miroir (session française et session québécoise) pour confronter les points de vue industriels, académiques et cliniques sur les deux écosystèmes respectifs d’innovation en santé.

Près de 100 RDVs B2B ont également été planifiés, permettant de maximiser les opportunités de rencontres et de collaborations notamment auprès de la délégation québécoise riche d’une trentaine d’acteurs.

Enfin, deux visites sur site ont été organisées en parallèle des B2B sur la plateforme CENIR (Center for NeuroImaging Research) et le Fablab de l’ICM. Les deux thématiques ont suscité un intérêt semblable avec 25 participants par plateforme.

En complémentarité de l’évènement, un programme de visites, piloté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation avec l’aide de la Délégation générale du Québec à Paris et du pôle Medicen Paris Region, a été mis en place sur l’ensemble de la semaine. Avec ce programme, une quinzaine de participants québécois ont pu profiter de leur présence en France pour consolider les échanges entre acteurs français et québécois du secteur des technologies médicales. Ils ont pu s’entretenir avec l’INSERM, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et visiter NeuroSpin, un centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale ainsi que l’Institut Curie, l'un des principaux centres de recherche médicale, biologique et biophysique au monde.

« Nous tenons à souligner l’implication de l’ensemble de nos partenaires et la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs québécois qui ont grandement contribué au succès de cette deuxième édition. Place désormais au suivi et à la concrétisation des projets générés pendant ces deux jours », précise Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.
 
« Le FFQIS II a été remarquable ! Les participants ont partagé leurs connaissances, exploré les forces de nos deux écosystèmes et discuté de collaborations gagnantes… Cette deuxième édition a été une très belle réussite. MEDTEQ, Polytechnique Montréal et l’Institut TransMedTech préparent donc dès maintenant le troisième rendez-vous franco-québécois qui aura lieu l’année prochaine à Montréal ! », ajoute Diane Côté, PDG de MEDTEQ.

A propos d’Aviesan
Créée en avril 2009, Aviesan, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, est née de la volonté d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence.
Aviesan a pour objectifs de :
•    coordonner l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie et de la santé ;
•    donner un nouvel essor à la recherche translationnelle en accélérant le transfert des connaissances fondamentales vers leurs applications cliniques ;
•    favoriser la transdisciplinarité en ouvrant la biologie et la médecine aux apports des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique, des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines et sociales ;
•    veiller à la cohérence des projets en matière de thématiques et d’infrastructures ;
•    assurer la valorisation clinique, économique et sociale des connaissances, en facilitant notamment les partenariats industriels ;
•    définir des positions communes en matière de recherche européenne et de coopération internationale ;
•    harmoniser et simplifier les procédures administratives des laboratoires en vue de libérer la créativité et l’excellence des équipes.
https://aviesan.fr

A propos de MEDTEQ
Le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec, MEDTEQ, a pour mission d’accélérer le développement de technologies innovantes au service des cliniciens et des patients, leur validation et leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels autour de celles du réseau de la santé.
http://www.medteq.ca/fr/

A propos de TransMedTech
L’Institut TransMedTech de Montréal est un living lab qui soutient le développement, en mode accéléré, de technologies médicales de prochaines générations appliquées à trois grandes catégories de maladies (cardiovasculaires, musculosquelettiques et cancers) dans le but de faciliter leur mise en œuvre dans le système de santé. Son approche living lab favorise la recherche collaborative transdisciplinaire et intersectorielle, l’innovation ouverte et la cocréation. Créé à l’automne 2016, TransMedTech est né d’une initiative pilotée par Polytechnique Montréal en partenariat avec le CHU Sainte-Justine, l’Université de Montréal, le CHUM et l’Hôpital général juif de Montréal, soutenu par le Fonds d’excellence Apogée Canada, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, les Fonds de recherche du Québec, ainsi que plusieurs autres partenaires gouvernementaux, philanthropiques, socio-économiques et industriels. http://www.transmedtech.org

A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île de- France en premier cluster de santé d’Europe. Depuis la création du pôle en 2005, 62 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 292 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.
www.medicen.org

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top