2018-05-30 
Medicen Paris Region renouvelle ses instances dirigeantes pour les trois prochaines années

Alors que la phase 4 des pôles de compétitivité se profile, Medicen Paris Region s’organise pour accélérer la croissance, augmenter l’attractivité et la valorisation des entreprises franciliennes des sciences de la vie

Paris, le 29 mai 2018 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui le renouvellement de ses instances dirigeantes pour les trois prochaines années. Lors de l’Assemblée Générale du 24 mai dernier, les adhérents ont également approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017.
 
Au sein du conseil d’administration (CA) et du bureau exécutif (BE), ont été élus ou réélus :

  • Christian Lajoux, Président
  • Philippe Genne, Vice-président PME
  • Jean-Marc Grognet, Vice-président Recherche
  • Patrick Marcellin, Vice-président Santé

« Avec cette gouvernance renouvelée, Medicen est prêt à répondre aux défis de la croissance et de la compétitivité des entreprises, de l’attractivité du territoire et de la valorisation de la richesse de ses acteurs », déclare Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Notre objectif, c’est que l’Ile de France soit reconnue comme l’un des leaders mondiaux des industries de santé, avec Medicen comme animateur. » 
 
Dans le Collège Recherche et Santé, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le CEA, l’INSERM, l’Institut Pasteur et l’Université Paris Est Créteil siègeront aux deux instances.  Le CNRS, l’Université Paris 13, Sup’Biotech, l’Université Paris Descartes et l’Université Paris Diderot seront également au CA.
Pour le Collège Grandes Entreprises, l’Institut Roche, GE Healthcare et Sanofi ont été élus ou réélus membres du CA et du BE, pendant que participent également au CA, Innothera, l’Institut de Recherches Internationales Servier, Intersystems, Ipsen Pharma et Philips Healthcare.
Pour le Collège PME, les sociétés Bio-Modeling Systems, Bioserenity et Eukarys participeront au BE et au CA. Elles seront rejointes dans cette seconde instance par Damae Medical, IFIS, Imstar, Invectys, Metabrain Research et Pharmagest Interactive.
Enfin, l’Etablissement Public Territorial Grand Orly-Seine Bièvre a été élu membre du CA pour le Collège Collectivités Territoriales.
 
Le premier Conseil d’administration se réunira le 14 juin pour valider le nouveau Délégué Général, renouveler le mandat du trésorier et les Présidences des commissions des Domaines d’Activités Stratégiques (Commissions DAS), et solliciter un nouveau Comité d’Orientation Stratégique.
 

A propos de Medicen Paris Region
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 400 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 68 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 302 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,9 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.
www.medicen.org

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top