2018-06-05 
Lyonbiopôle le pôle de compétitivité santé français le plus actif sur le sol nord-americain

La Convention BIO Boston, qui se déroule du 4 au 7 juin prochain, accueillera une délégation de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 35 acteurs, menée par Lyonbiopôle. Comme chaque année depuis 10 ans, cette délégation, la plus importante du pavillon France et en constante croissance, démontre l'importance pour les adhérents du pôle d'être présents à l'international et la réussite de l'accompagnement mis en place par Lyonbiopôle afin d'y parvenir.  

L'ECOSYSTÉME SANTÉ AUVERGNE-RHONE-ALPES PRÊT A INVESTIR LE MONDE

A travers une mission comme BIO et grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon et en partenariat avec la CCI Lyon Métropole et le Biopôle Clermont-Limagne, Lyonbiopôle accompagne ses membres sur le premier marché mondial de la santé avec la volonté de les positionner comme les fers de lance européens de l'innovation en santé. Start-ups, PME et entreprises plus matures, toutes rejoignent, année après année, la délégation Lyonbiopôle et témoignent ainsi de leur confiance en la stratégie déployée par celui-ci. De cette manière, elles représentent le dynamisme d'un écosystème qui a su se structurer et s'enrichir au fil du temps.

La Convention BIO, par exemple, permet au pôle et à ses membres de travailler en profondeur le marché américain ses conditions d'accès et d'implantation et d'organiser de nombreux rendez-vous de partnering en vue de futures collaborations. Dans cette perspective, les 35 organisations qui participent à la délégation régionale illustrent la diversité de l'écosystème santé animé par Lyonbiopôle : 3D MATRIX, ADOCIA, ALAXIA, ALIZE PHARMA 3, ANS BIOTECH, APTYS PHARMACEUTICALS, BIOASTER, BIOSE, CARTHERA, CEA LETI, CYNBIOSE, CYTOO, ENYO PHARMA, EVEON, ERYTECH, FABENTECH, GENOWAY, INDICIA PRODUCTION, INNOPAIN, INOVOTION, LABORATOIRE ICARE, LXREPAIR, NETRIS PHARMA, NOSOPHARM, NOVADISCOVERY, ORPHELIA PHARMA, OSIVAX, PRAGMA THERAPEUTICS, SIGNIA THERAPEUTICS, SMARTOX, SOLADIS, SYNAPCELL, THERANEXUS, TRANSCURE BIOSERVICES, VOXCAN.

Elles ont d'ores et déjà bouclé leur agenda de partnering et décidé de profiter au mieux de la visibilité (affichage, booklet, campagne sur les réseaux sociaux) qui leur ai offerte sur le stand Lyonbiopôle au sein de pavillon France.

 

Dans la foulée de la Convention BIO, Lyonbiopôle a été sélectionné cette année par le programme européen ENRICH - EUROPEAN NETWORK OF RESEARCH AND INNOVATION CENTERS AND HUBS, USA. Il participe avec une dizaine d'entreprises et de clusters européens, à l'East Coast Innovation Tour, une opportunité supplémentaire de valoriser l'innovation santé « made in » Auvergne-Rhône-Alpes et de développer les réseaux académique, clinique et industriel du pôle sur la côte Est américaine. Tout ceci est rendu possible grâce à plus de 10 ans de travail de structuration de l'écosystème innovant Auvergne-Rhône-Alpes en santé.

 

Comme pour les biotechs, Lyonbiopôle a décidé d'accompagner ses membres sur d'autres missions au Canada et aux États-Unis. Ainsi, à l'occasion de The MedTech Conference (organisée par AdvaMed), Lyonbiopôle coordonnera une mission nationale d'entreprises medtech en septembre dans le cadre des missions Pôles de Compétitivité, DGE, BusinessFrance.

Enfin pour la première fois, le pôle organise une mission sur l'axe nutrition santé, à l'occasion de BENEFIQ à Québec en Octobre qui permettra non seulement de découvrir ce marché, de développer et renforcer des partenariats, mais aussi de réaliser des actions de veille sur le terrain.

A cet agenda de missions nord-américaines s'ajoute un panel de services pour aider au mieux les membres du pôle à s'implanter, à trouver des financements ou à monter des projets collaboratifs transatlantiques.

 

GRACE AU TRAVAIL STRATÉGIQUE MENÉ PAR LYONBIPOLE 

Dans le cadre de bioXclusters, le pôle a signé un « gateway agreement » avec le Wistar Institute, l'un des plus prestigieux instituts de recherche américains, implanté en Pennsylvanie, territoire partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et élément supplémentaire d'attractivité pour les membres de Lyonbiopôle. Cet accord permet aux entreprises de la région de bénéficier des réseaux académique et clinique du Wistar Institute, mais également industriel de part la forte culture de collaboration entrepreneuriale de l'institut. Il renforce la capacité du pôle et de ses adhérents à nouer des partenariats stratégiques aux USA.

Par ailleurs, Lyonbiopôle construit un réseau d'investisseurs du secteur de la santé en Amérique du Nord. Constitué de plusieurs dizaines d'organisations et de professionnels (fonds d'investissement, banques d'affaires, experts et consultants spécialisés), il peut être mobilisé par les membres du pôle dans leur recherche de financements et de partenaires à l'occasion de missions à l'étranger ou des Rencontres Inv€stisseur organisées à Lyon. Une manière efficace de contribuer au développement et à l'internationalisation des PME du secteur des sciences de la vie régionales, qui est rendue possible aujourd'hui, par la reconnaissance dont jouit Lyonbiopôle.

Enfin, Lyonbiopôle travaille à l'identification d'appels à projets, publics ou privés ouverts à des acteurs non américains. En 2017, les Instituts Nationaux de la Santé ont financé plus de 1000 projets (pour 1,3 milliard de dollars) se déroulant à l'extérieur des États-Unis et attribués à des organismes non américains. Lyonbiopôle a organisé récemment un évènement d'information sur les opportunités de financement offertes par le NIH et le DOD (Department of Defense). A cette occasion, FreeMind, société de conseil américaine spécialiste en fonds non dilutifs provenant d'organisations publiques américaines et de fondations privées ouvertes aux candidats non américains est intervenue. Une opportunité unique pour les membres du pôle de récolter des informations pertinentes sur les process de sélection et d'échanger en direct avec les intervenants sur ces sujets. 

Lyonbiopôle mène l'ensemble de ces actions avec une volonté affirmée de soutien des acteurs régionaux de l'innovation et de la production sur le marché américain de la santé. Il accompagne ainsi chaque année une centaine de membres dans la conquête de ce marché porteur. Il s'agit non seulement de développer l'internationalisation des entreprises sur ce marché incontournable, mais aussi de favoriser l'innovation par le montage de projets transatlantiques.

 

À propos de Lyonbiopôle
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d'actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2017, Lyonbiopôle compte 208 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 12 filiales de Grands Groupes, 175 PME et ETI et 15 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations...). Il est certifié label Gold par l'European Cluster Excellence Initiative.
Plus d'informations sur www.lyonbiopole.com

Contacts presse - Agence Bonne réponse
Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 - m.tissier@bonne-reponse.fr
Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 -
m.lefebvre@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege - Responsable Communication Lyonbiopôle - + 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

 

Top