2018-06-11 
VIVA Technology : les medtechs françaises à l'honneur

- Une édition 2018 qui a mis en lumière l'innovation française en santé
- 10 fleurons de la Healthtech regroupés sur un HUB Medtech
- Le Ministre, Bruno Le Maire, sur le stand de France Biotech

 

Paris, le 6 juin 2018 - 15h00 CEST - France Biotech, l'association des entrepreneurs de l'innovation en santé (www.france-biotech.fr), se félicite du succès des medtechs françaises à VIVA Technology, l'un des plus grands rendez-vous mondiaux des startups et de l'innovation qui s'est déroulé du 24 au 26 mai dernier à Paris. Pour la 1ère fois, France Biotech y avait installé un "Hub Medtech" avec l'objectif de mettre en avant 10 fleurons de la Healthtech française et de faire découvrir au public les promesses de la médecine de demain. 

 

Avec 100.000 visiteurs en trois jours, VIVA Technology, s'est illustré cette année encore comme l'un des évènements phare de l'innovation dans le monde. Au-delà de la robotique et de la réalité virtuelle qui ont historiquement fait sa renommée, cette 3ème édition a été marquée par un intérêt croissant pour l'innovation santé (imagerie médicale, e-santé, Intelligence artificielle...).

La santé, au cœur de l'innovation technologique

« Nous sommes très satisfaits de notre 1ère participation à VIVA Technology. Le dynamisme des medtechs françaises est remarquable, à l'image des 10 pépites qui nous ont accompagné cette année. L'attrait de la santé lors de cette édition 2018 n'est pas anodin. C'est le signe d'une prise de conscience collective sur les enjeux sociétaux et économiques associés à l'innovation santé et aux énormes atouts de le France dans ce domaine », explique Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.

Cette prise de conscience des enjeux liés à l'innovation en santé s'illustre notamment par le parcours du Président de la République Emmanuel Macron qui, parmi les 1800 start-up présentes à VIVA Technology, a choisi de ne rencontrer que deux start-up de la Healthtech : Wandercraft (exosquelettes) et NovaGray (outils de diagnostic).

France Biotech se félicite également d'avoir accueilli sur son stand, Bruno Le Maire, le Ministre de l'Économie et des Finances, pour lui faire découvrir l'une des innovations du HUB Medtech : une membrane ondulante pour traiter l'insuffisance cardiaque de la société CorWave.

Le HUB Medtech : l'expérience immersive et thématique sur la médecine du futur

A côté des stands des  géants mondiaux de la Tech et des structures étatiques ou régionales, France Biotech association d'entrepreneurs, s'est imposé à VIVA Technology en instaurant l'un des seuls stands thématiques, le HUB Medtech, qui proposait une expérience immersive uniquement axée sur la santé avec des innovations disruptives : le plus petit capteur au monde pour identifier des tissus biologiques intégrable aux dispositifs médicaux, un dispositif innovant de suivi de l'hydrocéphalie, un robot permettant d'assister la prise en charge par neurostimulation, un dispositif innovant d'assistance cardiaque, un dispositif de remplacement osseux capable de relarguer des antibiotiques in situ, un traitement des tumeurs non-invasif par ultrason, un système d'imagerie moléculaire d'une précision jamais atteinte, une plateforme échographique révolutionnaire permettant d'évaluer la dureté des tissus, un système d'imagerie innovant offrant une visualisation directe au niveau cellulaire et une plateforme de suivi en temps réel des données de santé. 

Franz Bozsak, Président de Sensome précise : « La convergence de France Biotech et des start-up présentes a permis d'interpeller les différents publics présents sur l'existence d'innovations en dehors de l'informatique pure, et de mettre en lumière la force d'innovation de la Healthtech française ».

« Il y a eu une grande diversité de visites sur notre stand. Au-delà des investisseurs et des étudiants de plus en plus affutés sur le sujet des Healthtech, les ambassadeurs et représentants des délégations des Etats Unis du Canada et de la Belgique se sont présentés à nous avec un intérêt particulier pour déployer notre solution sur leur territoire. Les familles des patients nous ont également encouragé à poursuivre l'accès à nos technologies pour un meilleur suivi et une stratégie thérapeutique mieux adaptée à leur pathologie », précise Gonzague de Raulin, Président Directeur Général de Brain Dynamic Imaging.

« Notre présence sur le HUB Medtech au côté de France Biotech a été un élément fédérateur. Les nombreux passages avec des contacts intéressants, notamment avec des investisseurs internationaux et des spécialistes santé, nous ont permis, une fois plus, de vérifier la pertinence de notre innovation et, avec les autres participants du HUB Medtech, de confirmer que les technologies françaises étaient de premier ordre.», ajoute André Kérisit, Président Directeur Général d'I.CERAM.

Un intérêt croissant des investisseurs et des grands groupes pour les medtechs françaises

En 2020, le marché des Medtechs (ou dispositifs médicaux) représentera 425 milliards d'euros selon le cabinet d'études Evaluate LTD. Grâce à la combinaison de multiples champs scientifiques (biologie, numérique, Internet, Intelligence Artificielle), cette filière industrielle est en pleine révolution technologique. La France est particulièrement bien placée sur ce secteur d'avenir avec plus de 700 medtechs innovantes représentant aujourd'hui 85 000 emplois directs et indirects. Selon l'étude réalisée par France Biotech et le BCG en novembre 2017, la Healthtech française pourra soigner d'ici à 2030 jusqu'à 250 millions de patients dans le monde et 11 millions sur le seul territoire français.

L'un des objectifs du salon VIVA Technology est de permettre les rencontres, sur un lieu unique, entre jeunes pousses et grands groupes, entre entreprises de différents secteurs et de différents pays, et enfin entre investisseurs et start-up.  Cette ambition a été partagée par les medtechs françaises présentes. 

« France Biotech nous a offert une très belle opportunité en participant à l'édition 2018 de VIVA Technology. Cet évènement nous a permis d'initier des contacts avec quatre fonds d'investissement et de programmer des rendez-vous. Nous avons également reçu la visite d'un grand groupe travaillant en particulier dans la robotique et susceptible d'investir dans des start-up », témoigne Michel Berg, Président et Directeur Général d'Axilum Robotics.

La donnée au service de l'innovation en santé

La donnée de santé représente l'un des enjeux clés de la santé de futur. Que ce soit par le biais du big data ou de l'intelligence artificielle, l'exploitation de cette donnée permettra de mieux traiter, mieux diagnostiquer ou encore de mieux sélectionner les patients durant les essais cliniques. Parmi les 10 start-up accompagnées par France Biotech, deux sociétés sont pionnières dans ce domaine : OpenHeath et Sensome. Catherine Commaille-Chapus, Directrice de la Stratégie d'OpenHealth se réjouit d'ailleurs de cette participation et commente : « C'était une très belle édition de VIVA Technology, avec une énergie et une affluence impressionnantes ».

France Biotech félicite enfin l'un de ses membres, Diabeloop, qui a remporté, à VIVA Technology, le prix de l'Intelligence Artificielle organisé par Samsung. Cette start-up française a en effet développé un projet de pancréas artificiel destiné aux personnes diabétiques. La dose d'insuline qui sera automatiquement injectée chez le patient est précisément calculée par un algorithme complexe qui a impressionné les membres du jury.

 

À propos d'Axilum Robotics
Créée en 2011, Axilum Robotics est spécialisée dans la conception des solutions robotiques destinées à améliorer des procédures techniques médicales et à mettre à disposition de nouvelles ressources médicales pour les professionnels de santé. Axilum Robotics a développé et commercialise TMS-Robot, le premier et seul robot au monde, conçu pour assister les professionnels de santé et les chercheurs dans la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS). La TMS est utilisée dans le diagnostic et dans le traitement des affections psychiatriques et neurologiques résistants aux médicaments. Plus d'informations sur :  www.axilumrobotics.com

À propos de Brain Dynamic Imaging
Créée en 2013, Brain Dynamic Imaging est spécialisée dans le développement d'un système d'imagerie moléculaire fonctionnelle du cerveau, spécialement adapté aux maladies neurologiques et neurodégénératives. Avec Brain PET, Brain Dynamic Imaging propose un tomographe (PET Scan) procurant, de façon non-invasive, une image moléculaire du cerveau d'une précision, jusqu'alors, jamais atteinte. Il permet de diagnostiquer précisément des maladies neurologiques naissantes, d'ajuster rapidement les traitements et d'accélérer fortement la recherche sur le traitement de la maladie d'Alzheimer. Plus d'informations sur : www.brain-dynamic-imaging.com

À propos de CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d'assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture protégée par neuf familles de brevets, issue de plus de dix ans de recherche menée dans des laboratoires du CNRS et par AMS R&D. Cette technologie se distingue de celle des LVADs aujourd'hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d'écoulement du sang similaires à ceux d'un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, un marché potentiel de plusieurs milliards d'euros.
Fondée en 2011 par l'incubateur MD Start et soutenue par des investisseurs de renom parmi lesquels Bpifrance, Medtronic, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios, CorWave a obtenu plus de 20 millions d'euros de financements. Pour plus d'informations : www.corwave.com

À propos d'I.CERAM
Créée en 2005 à Limoges, la société I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (10 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une biocompatibilité remarquable. S'appuyant sur son savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans de ses dirigeants, la société a décidé d'accélérer fortement son développement sur les biocéramiques. I.CERAM est labellisée « entreprise innovante », certifiée ISO 13485 et bénéficie du marquage CE. Fort de 46 salariés et d'un outil de production à la pointe de la technologie, I.CERAM bénéficie d'un très fort potentiel de développement. La société s'est introduite sur Euronext Growth Paris le 19 décembre 2014. ISIN : FR0011511971 - ALICR. Pour plus d'informations : http://www.iceram.fr

À propos de Mauna Kea Technologies
Mauna Kea Technologies est une entreprise mondiale de dispositifs médicaux dont la mission est d'éliminer les incertitudes liées aux diagnostics et aux traitements grâce à une visualisation directe des tissus au niveau cellulaire, la « biopsie optique ». Le produit phare de la Société, le Cellvizio, a reçu des accords de commercialisation pour une large gamme d'applications dans plus de 40 pays dont les États-Unis, l'Europe, le Japon, la Chine, le Canada, le Brésil et le Mexique. Pour plus d'informations sur Mauna Kea Technologies, visitez www.maunakeatech.fr

À propos de Neurallys

Créée début 2016, Neurallys est une start-up spécialisée dans la mesure ambulatoire de la pression intracrânienne afin d'améliorer le confort de vie des patients présentant une hydrocéphalie et de proposer aux neurochirurgiens un nouvel outil d'aide au diagnostic et de suivi de la pathologie. Neurallys développe un dispositif médical très innovant, implantable en même temps qu'une chirurgie de valve ou de remplacement de valve permettant notamment aux chirurgiens d'acquérir des données inédites telles que la variation de la pression intracrânienne au jour le jour, essentielle pour le suivi de ces patients. Plus d'informations sur : www.neurallys.com

À propos d'OpenHealth
La société OpenHealth Company, lancée en 2015 par Patrick Guérin, alors président de Celtipharm, et Jean-Yves Robin, ancien Directeur de l'ASIP Santé (agence française du numérique en santé, rattachée au ministère en charge de la santé), est leader français dans la collecte et l'analyse en temps réel des données de santé. Cette expertise s'appuie sur la collecte et l'agrégation de données multi-sources en vie réelle : données de consommation de produits de santé en ambulatoire (panel de plus de 10 700 pharmacies), données sectorielles, données longitudinales patients, données médicales, données internationales ... La société propose à ses clients industriels et institutionnels de nouvelles solutions agiles et un accompagnement métier unique grâce à son équipe pluridisciplinaire (médecins, pharmaciens, data-scientists, experts en market access, cadres de l'industrie). OpenHealth Company, qui emploie environ 50 personnes réparties entre son siège parisien et son site de production à Vannes, a réalisé un chiffre d'affaires de 8 M€ en 2017 et a, pour financer sa croissance en France, conclu en 2017 un premier tour de financement de près de 5 M€ auprès du fonds SISA géré par LBO France. La société est agréée hébergeur de données de santé à caractère personnel. Plus d'informations sur www.openhealth.fr

À propos de Sensome
Sensome a été fondée en 2014 comme une spin-off de l'Ecole polytechnique et accompagnée par l'incubateur Agoranov jusqu'en 2016. Sensome a développé une technologie de micro-capteurs inédite pouvant véritablement transformer les dispositifs médicaux en objets connectés. La technologie de capteurs Sensome permet l'identification des tissus biologiques en contact. La première application est un guide connecté pour le traitement des AVC ischémiques. Pour plus d'informations : www.sensome.com

 A propos de Théraclion
Créée en 2004, Theraclion est une société spécialisée dans l'équipement médical de haute technologie utilisant des combinaisons de thérapies par ultrasons pour le traitement des tumeurs et potentiellement bientôt les varices. Theraclion commercialise une solution innovante d'échothérapie : l'Echopulse® permettant un traitement non-invasif et ambulatoire des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens bénins. 10% des femmes auront un adénofibrome au cours de leur vie et les nodules de la thyroïde sont présents chez 5% de la population. L'insuffisance veineuse concerne près d'un tiers de la population active. Plus d'informations sur : www.theraclion.fr

À propos de Supersonic Imagine
Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence (France), SuperSonic Imagine est une entreprise spécialisée dans le secteur de l'imagerie médicale. La société conçoit, développe et commercialise une plateforme échographique révolutionnaire, Aixplorer®, qui exploite une technologie UltraFast™ à une cadence d'acquisition environ 200 fois plus rapide que les échographes conventionnels. Outre la qualité exceptionnelle des images ainsi obtenues, cette technologie unique a donné naissance à plusieurs innovations qui ont changé le paradigme de l'imagerie échographique : l'Élastographie ShearWave™ (SWE™), la technologie Doppler UltraFast™, Angio PL.U.S - PLanewave UltraSensitive™ Imaging et, plus récemment, TriVu. L'Élastographie ShearWave permet aux médecins de visualiser et analyser en temps réel la dureté des tissus, grâce à une procédure fiable, reproductible, et non invasive. Un paramètre important pour diagnostiquer des lésions potentiellement malignes ou autres tissus malades. A ce jour, plus de 300 publications ont démontré l'intérêt de SWE pour la prise en charge des patients dans un large éventail de maladies. Le Doppler Ultrafast combine l'imagerie des flux en couleur et le Doppler pulsé en un seul examen simple, fournissant aux médecins les résultats des deux opérations simultanément pour plus d'efficacité. La dernière innovation, Angio PL.U.S, offre un niveau supérieur d'imagerie microvasculaire grâce à l'amélioration significative de la sensibilité couleur et de la résolution spatiale tout en conservant une qualité d'image 2D exceptionnelle. SuperSonic Imagine dispose des autorisations réglementaires nécessaires pour une commercialisation d'Aixplorer® sur les principaux marchés. SuperSonic Imagine est une société cotée sur Euronext depuis avril 2014 (symbole : SSI). Pour plus d'informations : www.supersonicimagine.fr

À propos de France Biotech
Créée en 1997, France Biotech est l'association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l'innovation en santé et leurs partenaires experts (investisseurs, juristes, instituts de recherche, pôles de compétitivité...). Sa raison d'être est de faciliter en France l'innovation dans la santé et d'aider les start-up et les PME de ce secteur à devenir des entreprises performantes, capables de concevoir rapidement de nouvelles solutions thérapeutiques. A l'origine du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) mis en place lors de la Loi de Finances de 2004, France Biotech milite pour que le secteur innovant de la santé soit reconnu comme industrie de pointe prioritaire. France Biotech est présidée par Maryvonne Hiance et compte plus de 190 membres. www.france-biotech.fr 

 

Contacts presse

ALIZE RP
Caroline Carmagnol / Najette Chaib / Elise Guyot
francebiotech@alizerp.com
06 64 18 99 59 / 06 47 38 90 04 / 06 43 19 09 29

France Biotech
Maryvonne Hiance
Présidente
mhiance@france-biotech.org

 

 

Top