2018-06-12 
ASIT biotech sélectionne un premier produit candidat ASIT+™ pour le développement d’un traitement pour l’allergie à l’arachide

  • ASIT biotech a développé le premier produit candidat à base de peptides pour une allergie alimentaire
  • Ses propriétés immunologiques sont équivalentes à celles de gp-ASIT+™ qui a démontré son efficacité clinique dans une première étude de phase III dans l’allergie aux pollens de graminées
  • La sélection de ce nouveau produit candidat confirme la robustesse de la plateforme ASIT+™   

Bruxelles, Belgique, le 11 juin 2018, 7h00 (CEST) – ASIT biotech (Euronext : ASIT - BE0974289218), société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, annonce aujourd’hui avoir identifié, dans le cadre de sa collaboration[1] avec le King’s College Hospital et l’Imperial College London, un nouveau produit candidat pour le traitement de l’allergie à l’arachide, pnt-ASIT+™.
 
Le nouveau produit candidat a été sélectionné sur base de tests in vitro réalisés par l’équipe du Prof. Mohamed Shamji (Imperial College London) sur des cellules de sang de patients allergiques recrutés par l’équipe du Prof. Stephen Till (King’s College Hospital). Il est composé d’un mélange de peptides naturels caractérisé par une signature immunologique équivalente à celle du produit candidat gp-ASIT+™ (allergie aux pollens de graminées) qui a démontré sa capacité d’induire les mécanismes de régulation immunologique lors d’un premier essai clinique de phase III.
 
Prof. Mohamed Shamji, Maître de conférences à l’Imperial College de Londres, déclare : « Il s’agit du premier traitement potentiel pour une allergie alimentaire créé à base de peptides induisant moins de réactions allergiques que les allergènes intacts et stimulant les mécanismes appropriés de régulation du système immunitaire. La confirmation du caractère hypoallergénique des peptides ASIT+™ est particulièrement importante pour le traitement des allergies alimentaires qui peuvent être à l’origine de réactions fatales. Je suis également très satisfait que les résultats obtenus avec ce nouvel allergène confirment la robustesse de la plateforme ASIT+™ pour le criblage de nouveaux principes actifs pour l’immunothérapie de l’allergie. »
 
Prof. Stephen Till, Maître de conférences au King’s College de Londres et Consultant-Allergologue auprès de Guy’s & St Thomas/NHS Foundation Trust, confirme : « Je suis fier et enthousiaste de participer à une collaboration internationale dont l’objectif est de développer des nouveaux traitements pour les allergies alimentaires. La sélection d’un premier produit ASIT+™ à base de peptides hypoallergéniques pour l’allergie à l‘arachide est une étape décisive dans le développement de nouveaux traitements pour les allergies alimentaires pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. J’espère que nous pourrons bientôt lancer une première étude clinique chez des patients allergiques qui confirmera le potentiel de ce nouveau produit. »
 
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Notre plateforme ASIT+™ a permis de générer différents lots de fragments d’allergènes d’arachide et de les cribler en fonction de leurs propriétés immunologiques. Les tests in vitro sur cellules de sang de patients allergiques réalisés par le Prof. Shamji ont pu confirmer l’immunogénicité optimale d’un premier produit candidat pour le développement d’un premier traitement de l’allergie à l’arachide basé sur des peptides hypoallergéniques. Il s’agit d’une étape clé pour le développement d’ASIT biotech qui est aujourd’hui en mesure de cibler une nouvelle indication qui touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont une proportion importante d’enfants, et pour laquelle il n’existe aucun traitement enregistré à ce jour. La qualité et la précision de notre nouvelle méthode de sélection des principes actifs, pour laquelle nous avons récemment déposé une demande de brevet, nous rend confiants aussi bien sur la mise au point de nouveaux candidats médicaments que sur l’augmentation de leur probabilité de succès dans des phases cliniques. Nous travaillons d’ores et déjà à la sélection de nouveaux produits candidats pour l’allergie aux acariens ainsi que d’autres allergies alimentaires, telles que le lait de vache, afin d’étoffer notre portefeuille de produits innovants à base de peptides pour l’immunothérapie des allergies. »

[1] soutenue par une avance récupérable de la Région Wallonne

 

A propos d'ASIT biotech

ASIT biotech est une Société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies. Grâce à ASIT+™, sa technologie innovante, ASIT biotech est actuellement le seul développeur d’immunothérapies allergéniques utilisant des peptides naturels soigneusement sélectionnés et calibrés après avoir été extraits d’allergènes naturels hautement purifiés. Le résultat de cette innovation est un traitement de courte durée, ce qui devrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients et son efficacité dans la vie réelle. Le portefeuille d’ASIT biotech comporte trois produits candidats innovants, ciblant les allergies respiratoires présentant la plus forte prévalence (allergies aux pollens de graminées avec gp-ASIT+™ et aux acariens avec hdm-ASIT+™) et les allergies alimentaires (allergie à l’arachide avec pnt-ASIT+™). Ces produits pourraient permettre d’élargir de manière significative le marché actuel de l'immunothérapie. Enfin, la Société estime que sa plateforme innovante ASIT+™ est flexible et applicable à d’autres types d’allergies.

ASIT biotech compte 26 employés et collaborateurs. Son siège social est à Bruxelles et ses laboratoires à Liège, en Belgique.

www.asitbiotech.com

 

ASIT biotech
Thierry Legon
Directeur Général
Phone nb.: +32 2 264 03 90
Email: investors@asitbiotech.com

NewCap
Dusan Oresansky / Pierre Laurent
Relations investisseurs et médias - France
Phone nb.: +33 1 44 71 94 92
Email: asitbiotech@newcap.eu

Comfi
Laure-Eve Monfort
Relations médias - Belgique
Phone nb.: +32 2 290 90 93
Email: monfort@comfi.be

 

 

Top