2018-06-21 
Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l'acquisition de PCI Synthesis

Lyon, FRANCE et Newburyport, USA - Novacap, acteur mondial de la synthèse pharmaceutique et des produits de spécialités, annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir PCI Synthesis société américaine spécialisée dans le développement et la fabrication à façon d‘ingrédients pharmaceutiques (CDMO).

Située au coeur du hub pharmaceutique et biotechnologique de la région de Boston, PCI Synthesis offre à ses clients une large gamme de services tels que la recherche et le développement de procédés, le développement clinique et la production commerciale de principes actifs pharmaceutiques et autres intermédiaires de spécialités.

La société opère un centre R&D à Devens (Massachussetts) ainsi qu’un site de fabrication à Newburyport (Massachussetts) et génère un chiffre d'affaires de 32 millions de dollars. PCI a connu une croissance significative ces dernières années, se positionnant comme un partenaire stratégique des industries pharmaceutiques et de biotechnologies américaines grâce à une large gamme de services et de technologies, une forte réactivité et des compétences reconnues dans la gestion de projets.

Le rapprochement des deux sociétés donnera à PCI Synthesis les ressources nécessaires à la poursuite de son développement et viendra renforcer le dispositif de synthèse pharmaceutique de Novacap, qui compte désormais 12 sites cGMP, 2 centres R&D principaux ainsi qu’une offre complète de services et de technologies permettant d’accompagner les clients tout au long des phases cliniques et commerciales.
“L’acquisition par Novacap valide la pertinence de notre stratégie, de notre modèle et récompense l’implication de nos employés. Depuis la création de la société il y a plus de 20 ans, nous n’avons cessé d’évoluer et d’innover, et nous continuerons à le faire
grâce au rapprochement avec Novacap. Nous aurons désormais accès à l’expertise technique de Novacap afin de toujours mieux servir nos clients", déclare Ed Price, fondateur et président de PCI Synthesis.
" L'acquisition de PCI Synthesis s'inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe visant à renforcer notre offre dédiée à l'industrie pharmaceutique et à accélérer notre développement aux Etats-Unis. Nous avons été impressionnés par le succès de PCI, son pipeline de projets ainsi que ses perspectives de croissance. Nos deux sociétés disposent d’activités CDMO complémentaires et partagent des valeurs communes telles que l’entreprenariat, l'excellence opérationnelle et l’orientation client. Nous sommes impatients de travailler avec les équipes de PCI ", a déclaré Pierre Luzeau, président du Groupe Novacap.

La finalisation de cette acquisition reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
BlackArch Partners a agi en tant que conseiller financier exclusif de PCI Synthesis.


A propos de Novacap
Novacap est un acteur mondial de la synthèse pharmaceutique, des produits de spécialités et de la cosmétique. Le Groupe offre à ses clients des services de fabrication à façon pour les marchés pharmaceutiques et des spécialités avancées ainsi qu'un large portefeuille d'API et d'intermédiaires pharmaceutiques. Novacap détient également des positions de leader sur plusieurs marchés, comme les cosmétiques et les parfums, l'électronique, les soins à domicile, l'alimentation humaine et animale ou l'environnement. Novacap se distingue non seulement par la qualité exceptionnelle de ses produits, mais aussi par sa culture de l'excellence qui vise à fournir à ses clients le meilleur niveau de service.
Novacap a réalisé un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars en 2017, exploite 28 usines industrielles et emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde. Plus d’informations sur www.novacap.eu
Contact Novacap: presse@novacap.eu

About PCI Synthesis
Basée à Newburyport, Massachusetts, PCI Synthesis est une CDMO spécialisée dans le développement et la fabrication à façon d’ingrédients pharmaceutiques. La société est leader sur le marché de la synthèse de petites molécules dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Elle produit notamment des nouvelles entités chimiques (NCEs), des principes actifs génériques ainsi que d’autres produits de spécialité. La société met également à disposition de ses clients ses compétences R&D et son expertise dans le développement et la fabrication à façon de molécules complexes. Plus d’informations sur www.pcisynthesis.com

Contact PCI Synthesis:
Edna Kaplan Birnbach Communications for PCI Synthesis 617-974-8659
ekaplan@birnbachcom.com

 

Top