14EME CONGRES NTERNATIONAL DU MAANGAEMENT DE LA QUALITE DANS LES SYSTEMES D EDUCATION ET DE FORMATION
Annonce n° : 8083

Du 25 avril 2018 au 27 avril 2018
Lieu : MARRAKECH
Pays : MAROC
Nombre approximatif de visiteurs attendus : NC
Conférences : OUI


Après quatorze années d’existence, le «Congrès International du Management de la Qualité dans les Systèmes d'Education et de Formation» (CIMQUSEF), a atteint la maturité pour se hisser au rang des manifestations scientifiques de renommée internationale, et marquer de son empreinte l’espace scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation. En effet Cette manifestation qui se tient régulièrement depuis 2004, est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour traiter les questions de la Qualité et les problématiques liées à l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique. Elle  permet également l'émergence de projets de coopération entre les scientifiques marocains et étrangers.

La quatorzième édition «CIMQUSEF’14», organisée en partenariat entre l’Association Marocaine pour l'Amélioration de la Qualité de l'Enseignement (AMAQUEN), et le Groupe de Recherche en Management des Organisations (GREGO) de l’Université Cadi Ayyad, s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Maroc et se fixe comme objectif d’aborder l’une des questions majeures qui interpellent le continent africain : Rôles des Systèmes d’Education et de la Formation, et de la Recherche Scientifique en vue des Objectifs de développement durable (ODD2030) et de ceux de l'agenda 2063 pour l'Afrique.

Depuis 2016, l’Agenda 2030 encadre les efforts qui sont déployés à l’échelle mondiale pour relever les grands défis de la planète. Les Objectifs de développement durable (ODD), mettent en exergue la volonté des pays membres de l'ONU à agir en faveur de l'éradication de la pauvreté, la protection de la Planète, et l'instauration de la paix et de la prospérité entre les Humains. Comme cela est exprimé par Helen Clark, administrateur du PNUD, "Les ODD nous offrent un programme commun pour relever certains des défis cruciaux auxquels notre monde est confronté, tels que la pauvreté, les changements climatiques et les conflits". Consciente qu'un tel programme ne peut réussir sans un appui soutenu, surtout pour les pays en voie de développement, Helen Clark ajoute que "Le PNUD peut tirer parti de son expérience et de sa compétence pour accélérer les progrès et aider à soutenir les pays sur la voie du développement durable ».

L'Afrique qui s'implique, comme à son accoutumée, à honorer ses engagements internationaux, se projette au-delà de 2030 en élaborant son Agenda 2063, qui traduit une volonté commune de propulser le continent au rang des puissances économiques mondiales par le biais de la réalisation de ces objectifs.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette 14ème édition, conçue sous le thème "Objectifs de Développement Durable et Agenda 2063 pour l'Afrique : Rôles des Systèmes d'Education, de Formation et de Recherche Scientifique", et qui se fixe comme objectif de déclencher des échanges autour des expériences et des réflexions, relevant aussi bien de la sphère des Sciences de Gestion et de Management par la Qualité en général, que celle des Sciences Economiques et Sociales et les Sciences Exactes.

Cette édition aura pour objectif également, de sensibiliser les chercheurs et les praticiens, autour des problématiques liées aux enjeux des Systèmes d’Education, de la Formation et de la recherche Scientifique, en étroite relation avec les défis de la réalisation des objectifs de développement durable 2030 et de l'Agenda 2063 pour l'Afrique.

Il s’agit principalement de fédérer les institutionnels, la communauté scientifique, et les professionnels à réfléchir collectivement autour de la problématique centrale de cette 14ème édition de CIMQUSEF’14 " : Quels sont les stratégies et les leviers d’actions qui devraient permettre aux Systèmes d’Education, de la Formation, et de la Recherche Scientifique africains de contribuer pleinement à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 et ceux de l'agenda 2063 pour l'Afrique?".

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société / organisme :
UNIVERSITE CADI AYYAD
Web : www.mediaterre.org/actu,20170807094750,11.html


Revenir au calendrier
Top