Retour à la Newsletter FRANCE

CETIAT : La micro-débitmétrie liquide

Dans le cadre du projet européen MeDD (Metrology for Drug Delivery) visant à améliorer la fiabilité de la délivrance de médicaments, le CETIAT* a utilisé son banc de micro-débitmétrie liquide pour la caractérisation de dispositifs médicaux :
- Pompe à perfusion
- Pousse-seringue …
L'objectif était de réduire les risques de sur ou sous dosage, par exemple pour les diabétiques, les prématurés…

Jusqu'en 2020, en partenariat avec le LNHB et le support financier du LNE/DRST, le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure de l'activité volumique pour la médecine nucléaire. Il sera utilisable in situ sans manipulation de la solution radioactive. Le CETIAT réalise la partie micro-fluidique, permettant un prélèvement de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1%.

Ces résultats sont applicables à d'autres activités nécessitant une mesure et une régulation précise des très faibles volumes et débits de liquides, par exemple dans l'industrie chimique, la pharmaceutique, la micro-électronique, la micro-fluidique …

Pionnier en Europe dés 2012, le banc de micro-débit du CETIAT permet des mesures à partir de 17 μl.min¹ (soit 1 ml.h⁻¹) de 10°C à 50°C (température d'eau) et jusqu'à 10 bar relatifs.

Pour plus d'informations ou pour obtenir notre plaquette étalonnages 2019, contactez-nous :
metrologie@cetiat.fr

* Les laboratoires de débitmétrie liquide, anémométrie et hygrométrie du CETIAT sont des références nationales françaises.


Retour à la Newsletter FRANCE

 

NEWSLETTER FRANCE
GAZETTE FRANCE
NOUVEAUTES PRODUITS