L’avenir de la gestion des échantillons de laboratoire est numérique

En 20 ans, la gestion d’échantillons a considérablement évolué par rapport à ces modestes débuts.

Au cours de cette évolution, la gestion d’échantillons est devenue une véritable discipline. En effet, lorsque les organisations se sont rendu compte que leurs échantillons étaient très précieux, la gestion des échantillons est devenue une fonction réelle et très importante dans l’environnement du laboratoire, et non plus un domaine qui était plutôt jusque-là mis de côté ou confié au technicien junior.

Lorsque les tubes à code-barre 2D ont été introduits pour la première fois, l’équipement pour les scanner n’était pas facile à utiliser pour les techniciens. Une start-up britannique, Ziath, créée par des techniciens en automatisation de laboratoire, qui étaient frustrés par les lacunes des premiers lecteurs de code-barre, a été la première entreprise à développer et à introduire des outils de lecture de code-barre de traçage d’échantillons abordables et très simples à utiliser.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, cliniques et, de plus en plus, alimentaires, stockent leurs échantillons dans des tubes à codes-barres 2D. Il existe dans le monde un grand nombre de fabricants de tubes à codes-barres 2D, et de nouveaux apparaissent régulièrement sur le marché. Dans les laboratoires modernes, les échantillons ne sont plus stockés dans des congélateurs coffres, mais dans de grands congélateurs à -80°C ou dans des réservoirs d'azote liquide. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de commodité, ils sont souvent placés dans une dépendance, ou dans un sous-sol, ou dans un endroit qui n'est pas un beau laboratoire chaud, sec et isolé, avec un bon réseau Ethernet, Wi-Fi et une bonne alimentation électrique.

Cela peut signifier que, malgré la présence de systèmes de bases de données évolutifs à l'échelle de l'organisation, avec des tubes et des racks à codes-barres, ainsi que des systèmes permettant de suivre tous ces éléments, de nombreux techniciens chargés de la gestion des échantillons doivent encore écrire des détails sur une feuille de papier.

Pour résoudre ces défis, l'industrie de l’instrumentation scientifique se concentre maintenant sur le développement de dispositifs et d'applications mobiles de gestion des échantillons, qui aideront à résoudre ces points d’échec et à assurer l'intégrité des échantillons stockés. Cette nouvelle génération d'outils numériques de gestion des échantillons est en cours d’élaboration, pour permettre aux techniciens de gestion des échantillons d'effectuer tous ces contrôles au point de prélèvement des échantillons.

L'avenir des dispositifs de gestion des échantillons embrasse le concept des technologies mobiles, y compris les scanners portables compatibles Wi-Fi. Dans ce monde, les techniciens et les gestionnaires seront en mesure de contrôler leurs scanners à partir d'une page web ou de contrôler leurs scanners à racks de tubes à partir d'un téléphone. Ce faisant, les nouveaux appareils et les applications mobiles permettront de libérer l’ensemble du processus de suivi des échantillons et de l'amener le plus près possible du point de stockag, c'est-à-dire des réservoirs d'azote liquide et des congélateurs.

Pour suivre les réflexions de Neil Benn à ce sujet, vous pouvez consulter les articles de son blog sur le site Ziath à l'adresse :
http://ziath.com/index.php/blog

Pour en savoir plus :
www.ziath.com