2 et 3 juin 2022 : Le 11e colloque du GEAI (Groupe d'Étude de l'Auto-Immunité) au Centre d'Information Scientifique de l'Institut Pasteur de Paris

Le GEAI (Groupe d'Étude de l'Auto-Immunité) réunit un petit nombre de biologistes-praticiens spécialisés en auto-immunité. Cette structure leur permet de confronter leurs expériences personnelles, de partager leurs connaissances et de mener en commun les études nécessaires sur les nouveaux autoanticorps, leurs corrélations avec la clinique, les nouvelles techniques et les nouveaux réactifs.

La diffusion des connaissances sur la sérologie auto-immune fait également partie des préoccupations du GEAI. C’est dans ce cadre que s’inscrit le 11e Colloque du GEAI qui marque aussi le 20ème anniversaire de l’association.

L’auto-immunologie connait une évolution très rapide. De nouveaux autoanticorps sont régulièrement décrits et sont associés à des maladies touchant tous les domaines de la médecine. Les publications sont nombreuses et il convient de les interpréter avec précaution avant d’accorder une signification clinique définie à chaque anticorps détecté.

Des améliorations significatives ont été apportées au niveau de la détection des autoanticorps avec de nouveaux réactifs ainsi qu’une automatisation des méthodes. Trop d’attention est souvent apportée à la sensibilité des techniques, alors que c’est la spécificité qui est la plus importante. Ces préoccupations, qui ont été à l’initiative de la création du GEAI, sont abordées lors de toutes les rencontres. L’auto-immunologie est une discipline particulière nécessitant une connaissance parfaite des méthodes mises en œuvre ainsi que des réactifs utilisés et des mécanismes profonds des réactions.

Ce colloque est le rendez-vous des auto-immunologistes. Il a pour but de partager les avancées scientifiques, médicales et techniques afin de discuter de leurs enjeux dans la pratique quotidienne.

Consultez le programme du jeudi 2 juin
Consultez le programme du vendredi 3 juin

Inscrivez-vous

Pour en savoir plus, consultez le site de l’événement