Inspirer les scientifiques de demain !

L'industrie scientifique est confrontée à un défi majeur : attirer les jeunes talents afin d'explorer les possibilités de carrière qu'elle offre. Malgré la visibilité offerte par les médias pendant la pandémie de Covid-19 et l'accent mis sur son importance, le travail en laboratoire reste un sujet peu familier pour les jeunes.

La Journée Mondiale du Laboratoire a été célébrée le 23 avril. Pour beaucoup, il s'agissait d'une célébration spéciale qui leur rappelait pourquoi ils avaient choisi la science comme voie professionnelle. À l'occasion de la Journée Mondiale du Laboratoire, le fabricant de produits de laboratoire, Starlab International, a réalisé une enquête auprès des jeunes. Cette enquête menée auprès de 2 000 jeunes âgés de 16 à 19 ans dans toute l'Europe, visait à mieux comprendre leur perception des possibilités de carrière dans le milieu scientifique.

Les résultats montrent que, bien que de nombreux jeunes pensent que les emplois en laboratoire sont "significatifs, sûrs et pertinents", les gros titres en continu sur le coronavirus au cours des deux dernières années n'ont pratiquement eu aucun effet, pour inciter davantage d'élèves et de jeunes diplômés à envisager une carrière scientifique ou en laboratoire. Les résultats montrent aussi, qu'en dépit du fait que 65% des personnes interrogées déclarent que la pandémie les a sensibilisées à l'importance des emplois en laboratoire, 28% n'ont toujours aucune idée de la portée de ces professions, leur perception du travail en laboratoire se limitant à des rôles d'assistant de laboratoire médical et/ou technique. Si les sujets STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) sont ceux qui intéressent le plus les élèves (32%), cet intérêt échoue à se traduire en carrières concrètes dans les sciences de la vie.

Une sensibilisation limitée aux débouchés dans le milieu scientifique semble jeter une ombre sur l'industrie scientifique, ce qui fait que moins de jeunes s'orientent vers cette voie professionnelle. Les 2 000 personnes interrogées ont donné une évaluation positive de l'image de la science et des métiers du laboratoire, mais elles ont également souligné que les carrières scientifiques sont peu visibles par rapport à d'autres professions. En outre, nombre d'entre elles, qui ont des capacités pour les sciences avec de bonnes notes dans ces matières, cherchent plutôt des emplois dans des cabinets de conseil en management, dans le développement informatique ou dans l'industrie automobile. En d'autres termes, l’automobile plutôt que la biotechnologie… L'une des raisons du manque de jeunes talents semble être que la plupart des gens n'ont qu'une idée stéréotypée de ce qu'implique le travail dans un laboratoire. La première chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'ils y pensent est l'analyse du sang et de l'urine dans une clinique, mais ce n'est que le début d'une longue liste !

La visibilité sur les débouchés, l'inspiration et l'influence des médias et des enseignants à l'école ne semblent être que certaines voies parmi les nombreuses façons possibles d'insuffler la passion de la science auprès des jeunes. Cependant, ce peut être le premier pas dans la construction de l'avenir des communautés scientifiques à travers l'Europe. 

Nous avons tous besoin d'inspiration, surtout à un moment aussi important de notre vie que le passage à l'âge adulte. Un parent, un enseignant ou un influenceur favori sur les réseaux sociaux peut faire naître une passion pour les sciences et nous encourager à poursuivre une carrière en laboratoire. Après tout, la science offre de nombreuses opportunités et il est important d'être curieux et ouvert pour en apprendre plus sur toutes ces possibilités d'avenir.

La campagne « Les Couleurs de la Science »
met en lumière les histoires de quatre héros de la science,
qui servent d'exemples aux générations futures et prouvent que la science va bien au-delà des salles stériles et des blouses blanches. Elle est cool, colorée et passionnante !

Starlab a une fois de plus utilisé une approche originale, colorée et passionnante justement, pour mettre en lumière ce sujet important. Le tableau de cette année, qui célèbre la Journée Mondiale du Laboratoire, a été créé par l'artiste urbain hambourgeois Moritz Etorena (@arimatribe). Il s'agit d'une interprétation de l'idée d'inspirer les jeunes pour la science et de montrer la voie vers un monde d'inspiration qui s'ouvre à nos héros.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les couleurs de la science et écouter toutes les histoires inspirantes qui se cachent derrière la campagne.

Ouvrez votre esprit aux couleurs de la Science !