Présence française à Analytica du 21 au 24 juin 2022 à Munich

L’évènement Analytica à Munich est la plus grande vitrine du monde où sont présentés tous les équipements, appareils de laboratoire et services associés.

En 2018, lors de la dernière édition en présentiel, avant la crise Covid, Analytica a enregistré 35000 visiteurs et 1250 exposants pour une surface d’exposition de 55 000 m². 37% du visitorat provenait de pays autres que l’Allemagne, pays organisateur.

En 2022 Analytica se tiendra à nouveau en présentiel du 21 au 24 juin. Les organisateurs sont confiants dans le visitorat et sont optimistes quant à la venue de nombreux visiteurs. La Covid a modifié les habitudes des exposants dans leurs actions de relations commerciales et les a incités à réfléchir à de nouvelles pratiques.
23 entreprises françaises participeront à l’édition de juin 2022, dont 12 sur le pavillon France de Business France, animé en partenariat avec le Réseau Mesure.
Cette occasion donne lieu à la création d’un catalogue de l’offre française, qui est ensuite diffusé dans le monde entier.

Les instruments, appareils et équipements de laboratoire sont utilisés dans tous les laboratoires de recherche, d’innovation, de contrôle et de qualité : des maillons clés du développement économique dans les domaines tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, le médical, l’environnement et la chimie.
Le marché mondial est de 40 milliards d’euros et en France il est de 2 milliards. La balance commerciale française est très déficitaire dans ce domaine, car les laboratoires français importent plus de 80 % des produits qu’ils utilisent. La production française est de 600 millions d’euros dont plus de la moitié est exportée dans le monde entier. Cette production est assurée par environ 2 500 personnes dans une trentaine d’entreprises.

La Crise Covid a par ailleurs stimulé les marchés des secteurs concernés et Analytica est donc une opportunité pour les entreprises françaises de développer leurs activités d’exportation.

Par Francis Pithon
Vice Président EUROM II