Nouveautés Produits FRANCE MARS 2024

Époxydation sans contamination dans le cadre de l'analyse MOSH/MOAH avec le septum ZeroSept®AIR par LABC-Labortechnik

01/12/2021

L'analyse des aliments est exposée à un risque latent dû à des substances interférentes. Celles-ci représentent un souci dans la mesure où elles influencent les limites de quantification et la précision de l'analyse. La préparation de l'échantillon est donc extrêmement complexe. Étant donné que des substances interférentes sont également présentes dans de nombreux solvants et/ou d’autres substances utilisées pour la préparation d'échantillons, il est d'une importance primordiale que seuls des produits de très hautes qualité et pureté soient utilisés. Par exemple, selon la réglementation BFR, les flacons et septa sont lavés avec de l'acétone/eau, de l'acétone et de l'hexane afin d'éviter toute contamination.

Dans l'analyse MOSH/MOAH, une attention particulière doit être accordée aux oléfines en tant que substances interférentes. Des produits à base d'oléfines sont largement utilisés en laboratoire, de sorte que le risque de résultats faussement positifs dus à la contamination par des oléfines est élevé. La procédure pour éviter la contamination par les oléfines est décrite dans la norme DIN-EN 16995 : 2017, ainsi que dans la DGF (méthodes standard allemandes pour l'investigation de graisses, produits gras, tensioactifs et substances apparentées), méthode C-VI-22.

Au moyen de l'époxydation, les oléfines sont converties en époxydes polaires et ainsi séparées du MOAH moins polaire dans le procédé HPLC. En plus de la centrifugation, le procédé en plusieurs étapes comprend également le dopage des liquides. Il est extrêmement important que les échantillons ne soient pas contaminés par des composants interférents (par exemple des siloxanes) pendant ou après l'époxydation. Au cours du processus, le septum doit être percé à plusieurs reprises, avec le risque de contamination par la partie silicone du septum, ce qui peut rendre l'évaluation compliqué voire impossible. 

Les limites d’évidence diminuent, de sorte que les besoins en cellules de migration augmentent. Dans le même temps, les exigences en matière de documentation de la part des organismes de certification ne cessent d'augmenter. Les cellules de migration en acier inoxydable de LABC-Labortechnik ont toujours été produites en application des standards de qualité les plus exigeants, conformément à la norme EN DIN ISO 2768-1. Désormais, tous les anneaux centraux et plaques de fixation en acier inoxydable seront marqués d'un numéro de lot individuel. Sur demande, un certificat d'usine individuel sera fourni pour chaque produit.

Avec la mise à jour du système Sieg-Mi-Flex, nous créons la possibilité d'affecter la simulation de migration à un anneau central et une plaque de fixation. Nous augmentons ainsi la possibilité de traçabilité.

Ceci est unique au monde dans le cadre des cellules de migration et offre à nos clients une grande valeur ajoutée.

Les cellules de migration en acier inoxydable du système Sieg-Mi-Flex selon EN1186 sont conçues pour résister à une pression jusqu'à 9bar, à une température maximale de 180°C. Les anneaux intermédiaires sont disponibles en différents diamètres du DN30 avec 0,05 dm² jusqu'au DN120 avec 2,0 dm² de surface analysable.

Les cellules de migration en acier inoxydable Sieg-Mi-Flex sont polyvalentes. En plus des emballages en plastique ou en papier, les cellules conviennent à une variété d'autres applications d'analyse de migration. Par exemple, des nappes ou des plaques métalliques peuvent être aisément insérées dans le système.

Le remède est offert par le septum ZeroSept®AIR de LABC-Labortechnik.

Ce septum innovant, composé de PTFE virginal/AIR/PTFE virginal, assure une excellente étanchéité et est 100% exempt d'huile minérale. Même après de multiples perçages, les propriétés d'étanchéité de ce septum de haute pureté sont comparables à celles des fermetures classiques en silicone. 

Le septum ZeroSept®AIR peut être associé à tous les flacons d'analyse classiques.

Vous trouverez de plus amples informations et la possibilité de commander des échantillons gratuits sur notre site Web www.LABC.de.

Contact :
LABC-LABORTECHNIK
www.labc.de/Contactez