Nouveautés Produits FRANCE AVRIL 2024

D'où vient le vide utilisé en laboratoire ?

01/12/2016

« Il nous arrive par le mur » est la réponse la plus classique à cette interrogation !
Dans un laboratoire fonctionnel, disposant des raccordements et des vannes nécessaires, personne n'a d'ailleurs besoin d'y réfléchir. Il est même probable que l'on se pose cette question pour la première fois à l'occasion d'une panne. Très souvent, la production de vide vient en complément des applications de laboratoire classiques comme l'évaporation, le séchage ou la filtration ; bien qu'indispensable, elle est secondaire. En principe, comme souvent, il existe plusieurs possibilités pour mettre le vide à disposition au sein d'un laboratoire. Et chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

Pompe à vide pour poste individuel

Lorsque la pompe à vide se trouve sur la paillasse, on n'a pas besoin de se demander d'où vient le vide utilisé. Une pompe à vide unique résistante aux produits chimiques pour poste individuel constitue une solution sur mesure idéale, pour des conditions de travail optimales. Les pompes à membrane chimie, avec condenseur de vapeur et séparateur pour récupérer les solvants et protéger la pompe des condensats, sont à privilégier pour cette application. Sur les pompes à membrane VARIO®, il est possible de régler la vitesse ; ces pompes offrent en outre diverses possibilités de paramétrage et de régulation aux nombreux avantages, comme la fourniture automatique du vide approprié, l'économie d'énergie ou les options de commande à distance.

Vide centralisé

Lorsque le flexible de vide doit être branché à un raccord cannelé au niveau du mur avant d'ouvrir une vanne, le système est tout autre. Dans ce cas, l'approvisionnement en vide est assuré soit par un système de vide centralisé, soit par un réseau de vide local. Même si les pompes à vide utilisées dans un système de vide centralisé sont souvent surdimensionnées, l'utilisateur ne dispose que de possibilités de réglage très limitées pour obtenir le vide limite ou le débit de pompage nécessaire à son application. Parfois, l'aération rapide d'applications différentes par d'autres utilisateurs peut nuire à la performance générale d'approvisionnement de l'ensemble du bâtiment. Lorsque le système est installé dans un bâtiment existant, la tuyauterie en place pose des limites. Les interventions de maintenance sur le système de production de vide ou sur la tuyauterie empêchent au même moment tous les utilisateurs de travailler. La longueur de certaines canalisations peut conduire au mélange de solvants et de vapeurs générés par différents laboratoires, qu'il faudrait pourtant éviter. Tous ces aspects doivent être pris en compte, sans parler des coûts d'exploitation et de maintenance élevés.

Réseau de vide VACUU·LAN® pour laboratoire

Un réseau de vide local constitue en revanche le compromis parfait entre pompe individuelle et vide centralisé. Il permet de réaliser diverses applications. L'installation est facile et rapide, et ne nécessite que peu d'outils. Les modules séparés sont munis de clapets antiretour qui atténuent l'influence négative des applications voisines. Rapide et silencieuse, la pompe de réseau se loge dans un meuble bas au sein du laboratoire. Selon les options du modèle choisi, il sera possible de la faire fonctionner en continu sans qu'il soit nécessaire de la surveiller, pour un confort de travail accru. Le vide est produit « à la demande », c'est-à-dire seulement en fonction des besoins.

VACUUBRAND® améliore en continu son réseau de vide local VACUU·LAN® à partir des retours d'expérience de ses clients, pour l'adapter aux équipements de laboratoire modernes. L'objectif est de perfectionner sans cesse l'approvisionnement en vide des laboratoires de formation et de recherche, comme des laboratoires industriels.

D'une grande simplicité, le concept n'en est pas moins très efficace : plusieurs postes de travail d'un même laboratoire se partagent une puissante pompe à membrane résistante aux produits chimiques. Le raccordement au vide au niveau des différentes paillasses s'effectue à l'aide de modules VACUU·LAN® dotés de clapets antiretour intégrés, qui limitent considérablement et efficacement l'influence réciproque entre application et approvisionnement. Les modules sont branchés à la pompe à vide à l'aide de tuyaux PTFE et d'éléments de raccordement résistants aux produits chimiques. Un réseau VACUU·LAN® permet d'obtenir un vide limite pouvant atteindre 2 mbar. De par la diversité des modules de raccordement, il est possible de concevoir des solutions personnalisées pour toutes les applications de vide courantes, quel que soit l'espace disponible. L'intégration de VACUU·LAN® peut être prévue directement dans du mobilier de laboratoire neuf ; les installations existantes peuvent aussi être équipées ultérieurement. La commande automatique de la pompe à vide permet une production de vide à la demande, qui diminue les coûts tout en préservant l'environnement. Pour augmenter encore la sécurité de fonctionnement, toute une gamme d'accessoires est proposée : recondensation sans réfrigérant, surveillance du niveau de remplissage des séparateurs, interfaces de surveillance de la pompe à distance.

Pour en savoir plus sur VACUU·LAN®, consultez le site Internet www.vacuubrand.com et visionnez la vidéo correspondante

Vous pouvez également demander le guide de planification Vacuubrand en écrivant à info@vacuubrand.com.
Cet outil précieux vous accompagnera dans la conception de votre réseau de vide, du dimensionnement de la pompe de réseau au choix des modules et accessoires correspondant à vos besoins.

Pour tout renseignement :
VACUUBRAND GMBH + CO KG - www.vacuubrand.com  - info@vacuubrand.com

Vos contacts France :
Tél. :
+33 (0)3 88 98 08 48 – Fax : +33 (0)3 88 98 01 20
Sebastien Faivre - sebastien.faivre@vacuubrand.com
Patrick Toutain-Keller – patrice.toutain-keller@vacuubrand.com