Nouveautés Produits FRANCE AVRIL 2024

NOUVELLE norme ASTM de 90 minutes au micro-ondes, qui remplacera l’analyse de métal à la cendre de 10 heures pour les produits pétroliers

01/06/2017

Anton Paar a développé une méthode qui utilise le système de minéralisation micro-ondes Multiwave PRO qui peut préparer les produits pétroliers pour une analyse de métal en 90 minutes.

Le Multiwave PRO réalise une minéralisation à récipient fermé assisté par micro-ondes à haute température et à haute pression conformément à la nouvelle norme ASTM D7876 (Standard Practice for Sample Decomposition Using Microwave Heating (With or Without Prior Ashing) for Atomic Spectroscopic Elemental Determination in Petroleum Products and Lubricants). Les échantillons de pétrole sont décomposés avec de l’acide concentré dans un récipient fermé sous pression, ils se transformeront en solution aqueuse transparente avec une faible teneur en carbone résiduel.

Les laboratoires qui testent les produits pétroliers pour détecter toute trace de métal ont utilisé jusque-là les normes ASTM D5708-B, ASTM D5863-A ou IP 501 pour préparer les échantillons à l’analyse de métal. Ces méthodes sont très longues, inefficaces et dispendieuses. Pour ces méthodes, l’échantillon est brûlé dans un four à moufle à 525 °C pendant plusieurs heures. La cendre est ensuite transférée et digérée dans de l’acide. Chaque échantillon peut demander jusqu’à 10 heures de préparation, ce qui cause souvent un délai de 2 jours ouvrables avant d’obtenir les résultats. En remplaçant la norme ASTM D5708-B, ASTM D5863-A ou IP 501 par la nouvelle norme ASTM D7876, on peut réduire le temps de préparation jusqu’à 90 minutes – ce qui permet d’offrir plus rapidement des résultats aux clients.

« Les micro-ondes sont la méthode de chauffage idéale pour la préparation de l’échantillon par ICP, car ils chauffent directement le l’intégralité du liquide, » explique Linda Kuenstl, gestionnaire des produits pour préparation d’échantillon par micro-ondes chez Anton Paar GmbH. « Cette chaleur directe permet un chauffage plus rapide et un temps de préparation plus court. Les laboratoires qui utilisent la norme ASTM D7876 ont un avantage sur leurs concurrents. »

Les nouvelles avancées pour les technologies ICP-OES et ICP-MS ont amélioré les limites de détection au point où les grands volumes d’échantillons requis pour l’analyse FAAS ne sont plus nécessaires. Les échantillons sont maintenant suffisamment petits pour être utilisés dans certains récipients de digestion par micro-ondes. Les produits pétroliers sont hautement réactifs, créant pendant la digestion des produits dérivés qui produisent beaucoup de pression et de chaleur. Afin d’assurer une utilisation sécurisée, il est essentiel de contrôler parfaitement la température et la pression. Pour la norme ASTM D7876, le Multiwave PRO utilise le Rotor 8NXF100 qui offre un contrôle de la pression et de la température sans fil pour chaque récipient. En plus de sécuriser le processus de digestion, les capteurs de pression et de température sans fil font en sorte que la procédure soit hautement reproductible.

Le Multiwave PRO au Rotor 8NXF100 offre ainsi une préparation rapide, reproductible et précise pour l’analyse de métal selon la norme ASTM D7876 en moins de 90 minutes. 

Pour en savoir plus : www.anton-paar.com

Anton Paar France S.A.S.- info.fr@anton-paar.com
Tél:  +33 1 69181188 - Fax:  +33 1 69070611

Anton Paar Switzerland AG - info.ch@anton-paar.com
Tél: +41 62 7451680 - Fax: +41 62 7451681