Zoom sur la Division de Recherche Clinique du centre Jean Perrin – Centre de Lutte Contre Le Cancer de Clermont- Ferrand – Région Auvergne Rhône-Alpes

L’équipe de Recherche Clinique du Centre Jean Perrin a été créée en 1996 par le Pr Chollet. Elle est coordonnée depuis 2014 par le Pr Xavier Durando, qui est très impliqué au sein du Centre Jean Perrin, puisqu’il est également responsable universitaire du département de Médecine Oncologique et coordinateur de l’unité d’Oncogériatrie et Oncologue.

L’équipe se développe constamment dans le respect des dispositions juridiques, réglementaires et éthiques au bénéfice des patients. Chaque année, environ 100 essais sont ouverts aux inclusions, dont une trentaine concerne le cancer du sein.

L’équipe de la division Recherche clinique


L’unité rassemble les expertises nécessaires à la mise en oeuvre de toute recherche de haut niveau en cancérologie impliquant le patient, la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle.

La recherche clinique permet de développer de nouveaux traitements ou protocoles au bénéfice direct des patients. C’est aujourd’hui la seule possibilité d’accéder à des thérapeutiques innovantes. Le Centre Jean Perrin est lui-même promoteur d’essai, c’est-à-dire qu’il construit des essais cliniques pour répondre à des questions scientifiques. Il offre également la possibilité aux patients de participer à des essais nationaux ou internationaux avec des thérapeutiques innovantes.
La division de Recherche Clinique coordonne l’action de recherche clinique au sein du Centre Jean Perrin autour de deux grandes activités dont l’objectif commun est d’évaluer de nouvelles thérapeutiques et pratiques :
- La promotion : concevoir, mettre en oeuvre, analyser et valoriser les essais cliniques
- L’investigation : étudier la faisabilité des essais, sélectionner, mettre en place des essais, inclure et suivre les patients.

Le Pr Durando est entouré de plusieurs membres permettant de répondre aux problématiques de la division : chefs de projets - statisticiens, pharmacovigilant, délégué à la protection des données, attachés de recherche clinique
hospitaliers, et moniteurs mais aussi de doctorants et stagiaires. Les locaux occupent environ 300m2 au sein du centre Jean Perrin. Il est important de noter que la division de recherche clinique a reçu en 2015 la certification ISO 9001 pour les activités de promotion et d’investigation, une norme reconnue à l’international.
Accréditation qui a été renouvelée en 2020. Ce label est le gage du niveau de qualité et de sécurité de l’organisation des essais cliniques au Centre Jean Perrin.

En 2020, des financements nationaux et internationaux ont été obtenus pour réaliser des essais de phase précoce et des essais nationaux.
Les essais cliniques sont menés sur de nombreuses localisations principalement dans les cancers du sein, cancers gynécologiques, cancers urologiques, mais aussi dans les cancers du poumon, gliomes, sarcome, colon etc..) et dans d’autres domaines plus spécifiques comme la chirurgie, la gériatrie, la génétique, la cosmétique etc…

Actuellement plus de 5500 patients sont impliqués dans la recherche. Une étude de Phase I promue par le Centre Jean Perrin est en cours. Il s’agit d’une étude interventionnelle, prospective, multicentrique de 1ère administration à l’homme évaluant l’utilisation d’un radiopharmaceutique l’[131I]ICF01012 en radiothérapie interne vectorisée.
Son objectif principal est de déterminer la dose recommandée d’[131I]ICF01012 à administrer, pour le traitement de patients présentant des métastases pigmentées de mélanome fixant [131I] ICF01012. L’ICF01012 a été développé au sein de l’unité INSERM - UMR 1240 en collaboration avec le Centre Jean Perrin.

La Division de Recherche Clinique est aussi un lieu de formation pour des thèses de médecine ou d’université, des stages de formation scientifique, des formations DIU-FIEC ou DIU-FARC - DIUdata management.

Au-delà de son organisation interne pour répondre aux thématiques de recherche variées, la Division de Recherche Clinique est également partenaire de différents groupes dans son domaine, tels que le GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation), UNICANCER, CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes), et des unités INSERM (UMR1240 INSERM IMoST - UMR 1107 INSERM Neuro-Dol - INSERM CIC-1405).

Pour en savoir plus :
https://www.cjp.fr/recherche/types-derecherche/recherche-clinique

Contact :
Secrétariat de la Division de Recherche Clinique
Tél. : 04 73 27 80 05

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE