HemoCue, un partenaire d’envergure internationale engagé pour la santé de tous !

Fondée il y a plus de 35 ans en Suède, l’entreprise est aujourd’hui présente dans 130 pays avec le même objectif : améliorer la rapidité et la précision des tests et contribuer à améliorer les soins de santé pour tous, partout dans le monde. HemoCue emploie plus de 400 employés, sous la présidence actuelle de M. Christophe Duret. L’entreprise se focalise sur trois domaines d’application : Anémie, Diabète et Infection.

Les 2 créateurs Jan Lilja et Sven-Erik Nilsson, ont fondé l’entreprise, suite à leurs nombreuses visites dans des laboratoires et des cabinets médicaux. A l’origine de la création d’HemoCue, leur constat de la frustration des soignants, contraints d’attendre pour traiter leurs patients ou d’ajuster des résultats d’examens toujours hors limites de 30-40%, ainsi que le constat des dangers liés à l’imprécision, la durabilité limitée des réactifs et la modification de l’étalonnage des instruments et du pipetage. Au-delà, le temps nécessaire pour envoyer des échantillons au laboratoire – parfois tellement rédhibitoire que les professionnels de santé préféraient envoyer le patient plutôt que l’échantillon !

Pour les fondateurs d’HemoCue, il était évident que la résolution de ces problèmes ne rendrait pas seulement les choses plus faciles et plus rapides pour les médecins, les infirmières et les laboratoires, mais permettrait également de sauver des vies. Cela ne faisait aucun doute, Il fallait le faire, et il fallait le faire correctement. Cela a pris du temps et demandé beaucoup d’efforts. L’objectif était de pouvoir fournir un résultat exact, un résultat reproductible, délivrant la même valeur, et la bonne valeur, jour après jour.

Le parcours a été difficile et souvent frustrant, jalonné de « c’est impossible ». Ils n’ont cependant jamais abandonné, jamais accepté de compromis. Et le résultat a été remarquable, avec un examen de sang réalisé au chevet du patient, avec des limites jugées impossibles auparavant, et reproductible avec exactitude dans des dizaines de millions de cuvettes chaque année. Ce n’était que le début de l’histoire. L’ardeur à résoudre les problèmes et la motivation sont ancrées dans le coeur et l’esprit de chaque membre de la famille HemoCue. L’équipe travaille dans un climat positif, avec une grande ouverture d’esprit. Chaque problème ou défi est abordé, non pas par une seule personne, mais par toute l’entreprise. C’est cet esprit d’équipe, ce «on peut le faire”, qui a généré un flux continu d’innovations déterminantes au cours des 35 dernières années.

hemocue



Un pionner de l’analyse sur le lieu d’intervention

Les systèmes HemoCue sont constitués d’Analyseurs portables et de Microcuvettes spécialement adaptées. Ils fournissent, sur le lieu d’intervention, des résultats qui ont une qualité équivalente à celle des laboratoires de biologie médicale. Les systèmes sont calibrés en usine et ne nécessitent pas de calibration additionnelle. Un volume défini de sang est recueilli dans la Microcuvette par capillarité, où il sera immédiatement mélangé avec les réactifs contenus dans la cavité de la Microcuvette. Aucun mélange de réactif, préparation et pipetage ne sont nécessaires.

Dernièrement, l’HemoCue Hb 801 System offre une grande facilité d’utilisation et optimise le processus grâce à sa connectivité, fournissant un résultat rapide au moment du soin. Optimisé pour le test de l’hémoglobine en cabinet médical et établissements de santé publique, HemoCue Hb 801 permet d’obtenir rapidement et facilement des résultats aussi fiables qu’en laboratoire sans compromettre leur précision, même dans les conditions climatiques les plus difficiles, avec des températures et des taux d’humidité élevés. Un appareil efficace au quotidien, qui rappelle le nettoyage et programme les contrôles qualité. Il offre un grand écran et des symboles permettent de surveiller rapidement le résultat et avec le « Let-Go-Grip » pas besoin de maintenir la microcuvette enfoncée pendant la mesure. Le système fournit des résultats fiables sur le lieu d’intervention, avec un autotest intégré, étalonné en usine avec la méthode ICSH recommandée et un design robuste avec un système de test précis dans une large plage de température et d’humidité.

Pour plus d’information RDV sur la page : https://www.hemocueafrica.com/en/solutions/hematology/hemocue-hb-801-system

Toute la gamme est consultable sur : www.hemocueafrique.com

Activités HemoCue en Afrique

Les systèmes HemoCue sont utilisés dans la grande majorité des pays du continent, à tous les niveaux du système sanitaire (hôpitaux, centres et postes de santé, banques du sang, cliniques du diabète, cabinets médicaux, etc.) et pour différentes applications (services d’urgences, unités mobiles, programmes de dépistages et de luttes contre certaines maladies, recherches, etc.).

« HemoCue a une filiale en Afrique du Sud, une franchise au Kenya, et nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés partenaires dans tous les autres pays dont la liste et contacts sont accessibles sur notre site internet :
https://www.hemocueafrique.com/fr-fr/contact
Nous sommes particulièrement actifs et impliqués en Afrique dans le dépistage et le suivi de l’anémie, ainsi que dans le domaine du diabète grâce aux solutions d’aides et de supports
au diagnostic que nous apportons pour les professionnels de la santé.
https://www.hemocueafrique.com/fr-fr/solutions/diabetes/hemocue-glucose-201-rt-system
https://www.hemocueafrique.com/fr-fr/solutions/diabetes/hemocue-hba1c-501-system »

La qualité, un impératif

Du processus de fabrication jusqu’à l’expérience client, l’entreprise s’impose les normes les plus élevées.
HemoCue répond aux exigences du système de qualité dans la FDA, est certifiée MDSAP et également conforme aux normes ISO 13485 et ISO 14001. Des microcuvettes aux analyseurs, tous les équipements fournis par HemoCue ont fait l’objet de tests intensifs.

Au-delà de ses produits, HemoCue offre également une formation personnalisée via le centre de formation HemoCue Learning et une structure de service et d’assistance incomparable pour répondre aux besoins de ses clients, grâce à un réseau de distribution mondial allant des représentants locaux jusqu’au centre de solution HemoCue Solution Center qui gère l’assistance et la garantie de livraison.

Aujourd’hui, « l’impossible » est devenu la norme. En effet, quatre tests HemoCue sont réalisés chaque seconde dans le monde et l’entreprise ne cesse de s’atteler à de nouveaux défis… A suivre !

Pour en savoir plus : www.hemocueafrique.com

Contact :
HemoCue
Mr Pierre Costabel
Tél. : +27 114 63 35 09
Port. : +27 71 385 93 26
Pierre@hemocue.se

E.Bouillard

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE