Relever les défis du futur de la santé à Strasbourg :
Initié en 2012 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, nextmed constitue un pôle de compétences international de référence pour l’amélioration des soins et l’évolution de la recherche médicale au service de la population.

 

Situé au cœur des Hospices Civils, nextmed regroupe sur un site de 30 hectares, tous les acteurs et métiers qui œuvrent au développement de solutions innovantes en santé et leur propose un panel de services diversifiés : un environnement attractif et dynamique tourné vers l’Europe, un espace d’hébergement né d’un projet immobilier unique et destiné aux entrepreneurs en santé, une proximité immédiate avec des instituts de recherche et de formation de dimension mondiale, des établissements hospitaliers et des professionnels de santé, ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour concevoir et développer les innovations en santé.

L’objectif visé est de renforcer et faciliter la collaboration de tous ces acteurs. Complémentaire au Programme d’Innovations d’Avenir TSD « Territoires de santé de demain », nextmed représente ainsi l’investissement en innovations santé le plus significatif de la décennie par et pour le territoire, dont la vocation première est d’améliorer durablement l’offre de soins et de planifier et combler les déficits de ressources nécessaires pour faire face aux enjeux de santé. Ce programme TSD est un allié de nextmed pour la santé de demain, avec un budget d’environ 115M€, une cinquantaine d’actions, plus de 100 partenaires privés et publics, plus de 50 nouveaux lauréats en 2020 et plus de 600 000 citoyens concernés. De la prise en charge, en passant par la thérapie jusqu’au retour à domicile, avec nextmed, Strasbourg place l’innovation au service de l’humain. La capitale européenne entend bien devenir un écosystème de référence au niveau international pour l’amélioration des soins et l’évolution des compétences médicales au service des citoyens

La santé en Grand Est est un secteur attractif et dynamique, la région concentre tous les acteurs de l’écosystème de santé : industries pharmaceutiques, fabricants des dispositifs médicaux, producteurs d’outils de diagnostic etc.. Par ailleurs, la présence d’acteurs d’autres secteurs innovants, tels que les matériaux et le numérique, crée un berceau privilégié pour générer des interactions et collaborations. Selon Biovalley France, la région compte 5 prix nobel en santé, 420 entreprises en santé, 3 hôpitaux universitaires ce qui fait d’elle la 5ème des régions françaises en biotechnologie et la 3ième en technologie médicale.

Geste inaugural par élus (Ville & Eurométropole de Strasbourg, CEA, Région Grand Est) et porteurs du projet nextmed (la SERS) lors de la visite du site le 12.07.21 (c) Jérome Dorkel

 

Une offre de services pensée dans une approche globale et en proximité :

-    Un cadre d’hébergement unique : Sur une surface totale de près de 27 000 m², dont 7000 m² dans des lieux historiques entièrement réhabilités, une large palette de services sur mesure est proposée aux entrepreneurs : solutions d’hébergement modulables et évolutives, espaces fonctionnels et modernes, salles de réunions, espaces collaboratifs, équipements, restaurant, centres sportifs à proximité etc.
C’est aussi dans ses partenariats scientifiques, médicaux et technologiques locaux et internationaux, dans son offre de services autour des enjeux de la santé de demain que réside la valeur ajoutée de nextmed.

-    Un environnement tourné vers l’Europe et l’International : S’implanter sur le campus nextmed, c’est bénéficier de l’un des écosystèmes les plus attractifs et dynamiques d’Europe. Les structures utilisatrices bénéficient de la synergie et d’une mise en relation facilitée avec l’ensemble des acteurs et savoir-faire présents, tout en étant à proximité directe des établissements hospitaliers et de leurs compétences. Les connexions tri-nationales offertes par BioValley France, pôle de compétitivité en santé à vocation mondiale, facilite l’accès aux marchés européens, notamment suisse et allemand. Tandis que la présence de la SATT Connectus ou de l’incubateur de startups SEMIA, offrent l’opportunité de trouver des partenaires et de développer son activité. Enfin, l’accès à une recherche académique de pointe et à un important vivier de jeunes talents formés par l’une des meilleures universités de France, permettent de mener de manière optimale les travaux de R&D.

Un projet immobilier unique dans sa construction

Après avoir acquis en 2016 l’espace destiné à l’accueil des entreprises, le concessionnaire a pour mission d’aménager le site en campus paysager, de réhabiliter et étendre les bâtiments patrimoniaux à préserver (ORL et BLUM), de commercialiser les surfaces à louer ainsi que les terrains à construire, et d’assurer la gestion locative et l’animation du site. Après des travaux de remise en état en 2019 et 2020, le chantier est entré dans la phase de viabilisation du site et de réalisation d’une voirie de desserte interne. Les travaux de réhabilitation ont également débuté, avec l’ancien pavillon BLUM (2021-2022). La réalisation des bâtiments neufs (2023-2027) et l’aménagement des espaces extérieurs donneront son visage définitif à l’espace d’accueil. Un montage très novateur qui permet à l’Eurométropole de Strasbourg de rester impliquée dans la gouvernance du projet et de garantir notamment la qualité des projets architecturaux, la maîtrise des entreprises à implanter et le montant des loyers appliqués

Présentation de la maquette du futur bâtiment ORL  (c) Jérome Dorkel

 

Une opération pilote visant au réemploi des matériaux :

Dans le cadre du projet FCRBE (Facilitating the Ciruclation of Reclaimed Building Eléments), son partenaire l’association Rotor accompagne la SERS sur une opération pilote d’extraction de matériaux pour le marché du réemploi au sein du projet nextmed. Plusieurs lots de matériaux présents dans le bâtiment ORL ont ainsi pu être transférés vers des filières professionnelles structurées ou émergentes.
Première étape du processus, un inventaire a permis d’identifier et quantifier les matériaux susceptibles d’être réemployés : tuiles, radiateurs en fonte, carrelage au sol (835 m2 ) et faïence murale (160 m2 ), bois de charpente, parquets et planchers, éviers et équipements sanitaires (5 grandes vasques et 30 tablettes de lavabo). Les travaux de dépose soignée, conditionnement et acheminement vers des sites de revente se sont ensuite déroulés d’octobre 2020 à mai 2021. Ils ont été réalisés par l’entreprise Lingenheld Travaux Spéciaux.

Accompagner les entreprises en santé de toutes tailles, pour poser les jalons de leur développement économique et faciliter leur pérennisation tout en tenant compte des enjeux de santé à l’échelle du territoire – telle est l’ambition de nextmed ! A suivre …

Pour en savoir plus : https://nelson.news/nextmed/nextmed-construire-le-futur-de-la-sante-a-strasbourg

M. HASLÉ

Contact : Maureen Lisa LABBAYE – Agence Noiizy +33 7 67 58 55 95 ou maureen@noiizy.com

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE