EXOLIS, reconnecter le patient et l’hôpital pour optimiser le suivi thérapeutique :

3 amis, Christophe Rosso, Nicolas Binand et Pierre Claudon ont été réunis par l’envie d’entreprendre ensemble dans un secteur à fort impact : ils ont créé ensemble EXOLIS pour répondre aux besoins des patients et simplifier le quotidien des soignants.

Christopho Rosso, nous explique la création d’EXOLIS : « J’ai toujours voulu entreprendre avec mes 2 amis d’enfance. Mon expérience au sein du milieu hospitalier, notamment en cancérologie, m’a permis d’avoir un regard pratico-pratique dans la réalisation d’EXOLIS. L’objectif est de reconnecter et d’impliquer le patient dans son suivi médical. Une aventure qui a débuté il y a 6 ans maintenant. Nous avons toujours été indépendants et autonomes pour notre développement. Nous collaborons avec une centaine d’établissements en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg. »

Nicolas Binand, Pierre Claudon et Christophe Rosso, co-fondateurs d’exolis
Nicolas Binand, Pierre Claudon et Christophe Rosso, co-fondateurs d’exolis

Exolis propose aux institutions et établissements de santé le portail parcours patient connecté "engage". Il permet d’améliorer à distance l’expérience des patients et d'optimiser le travail des professionnels :démarches administratives, télésuivi, télésurveillance, les possibilités sont nombreuses !

La solution d'exolis, web et mobile, entièrement paramétrable, permet à tout type d’établissement de santé de renforcer son lien avec ses patients, pendant leur séjour et lors du retour à domicile. Le patient va pouvoir accéder à de nombreux services, de la gestion administrative (remplir son dossier administratif, payer en ligne, prendre son rdv) à la gestion médicale (suivi de son état de santé, téléconsultation, dossier médical…). C’est un réel portail construit autour du et pour le patient, quelle que soit sa pathologie.

Côté métier, les équipes ont accès à un portail de coordination, entièrement paramétrable, ce qui permet de construire/façonner (en autonomie ou accompagné) les parcours de soins d'aujourd’hui, et de les faire évoluer demain. Par ailleurs, la solution est entièrement interopérable avec les logiciels de dossiers patients informatisés (DPI) et de gestion administrative du patient (GAP) des établissements. Exolis collabore avec de nombreux établissements de santé, GHT et ARS (à retrouver sur le site internet de l’entreprise). Exolis est également membre du réseau France eHealthTech.

Exolis, c’est aujourd’hui une équipe de 28 professionnels passionnés et motivés au service du développement de la société et de l’accompagnement des établissements partenaires. Dès fin 2021, deux nouveaux collaborateurs vont intégrer l’entreprise.

Exolis, ce sont à ce jour :
-    1,5 Million de patients accompagnés
-    5 000 soignants impliqués
-    150 structures utilisatrices

Betty Santelli, Caroline Fischer et Christophe Rosso dans les locaux d’exolis à Marseille
Betty Santelli, Caroline Fischer et Christophe Rosso dans les locaux d’exolis à Marseille

Répondre aux attentes de chacun

Pour les établissements, l’entreprise peut créer une solution à leur image, flexible et intégrée à leur système d’information. Exolis les accompagne de A à Z. Ils peuvent ensuite créer des parcours et des contenus en toute autonomie.
L’équipe soignante peut suivre l’état de santé des patients, optimiser l’organisation du service et consolider la relation patient-soignant.
Les patients peuvent accéder à tous les services de l’hôpital à portée de main, en optimisant leur accompagnement avant, pendant et après leur hospitalisation. L’application permet de diffuser une meilleure information et compréhension de leurs pathologies.
Pour l’équipe administrative, la solution Exolis permet d’anticiper l’admission des patients et d’optimiser les ressources.
Pour les professionnels de ville, l’application permet d’optimiser la communication avec l’équipe de soins des patients, de disposer des informations dans un espace sécurisé et d’avoir accès aux mêmes outils digitaux que l’équipe soignante.

Christophe Rosso, nous parle de l’avenir : « Nous voulons développer notre solution Exolis au sein des villes en impliquant les praticiens libéraux, les pharmacies d’officine, les laboratoires d’analyses médicaux etc.. nous travaillons déjà avec les agences régionales de santé pour impliquer ces acteurs de santé dans le suivi des patients connectés.
Nous partons également à la conquête de l’union européenne dés 2022. Nous avons déjà engagé des démarches sur l’Espagne et l’Italie. Nous allons bientôt commencer notre développement au Portugal, en Allemagne etc.
En 2022, nous allons également recruter des profils plus scientifiques pour travailler sur le contenu professionnel de notre solution. »

Exolis, entreprise experte du parcours patient connecté, propose donc un portail patient complet, multi-services et multi pathologies, qui renforce le lien entre le patient et l’hôpital. Une application construite autour et pour le patient, lui permettant d’entrer dans un parcours de soins encadré en établissement et à domicile. Exolis œuvre avec une conviction forte : l’implication du patient dans toutes les étapes de son parcours de soin, même administratives, est essentielle dans la réussite thérapeutique.

Nicolas Binand, Pierre Claudon et Christophe Rosso, co-fondateurs d’exolis
Nicolas Binand, Pierre Claudon et Christophe Rosso, co-fondateurs d’exolis

 

Pour en savoir plus : https://www.exolis.fr/
Contact :  contact@exolis.fr

E.BOUILLARD

 

 

Partager :

Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE